Wat ass virgesinn, fir d’Busverbindungen tëscht der Nordstad an Holztem a Konstem ze verbesseren?

Den DP-Deputéierten André Bauler huet nogefrot, wat virgesinn ass fir d'Busverbindungen tëscht der Nordstad an Holztem a Konstem ze verbesseren.

« Depuis la réorganisation des transports en commun du 17 juillet 2022 et suite à l’effondrement du tunnel près de Kautenbach, les habitants de la localité de Holzthum doivent subir de nets inconvénients. En effet, depuis cette date, ce village ardennais n’est plus directement relié respectivement à Ettelbruck et à Diekirch étant donné que la ligne 552 a été supprimée. Les habitants de Holzthum se voient donc gravement désavantagés dans la mesure où le changement en cours de trajet qui leur est imposé depuis l’été dernier contribue à une augmentation tangible du temps de parcours et d’attente.

Sans avoir la possibilité d’exposer et d’analyser en détail les nouveaux horaires, il me tient à cœur de rendre attentif au fait que le retour en autobus par la combinaison des lignes 170 & 153 donne lieu à un temps de voyage d’une cinquantaine de minutes. En fait, la correspondance au lieu-dit Schinker n’est ni adaptée en horaire, ni en confort d’attente (27 (!) minutes en abri de bus). Notons encore qu’un parcours pédestre entre Schinker et Holzthum s’avère très dangereux en l’absence d’un chemin ou d’un sentier à pied pour effectuer ce parcours. Avec la suppression du 2e train par heure entre Ettelbruck et Kautenbach en septembre dernier, le temps de trajet dépasse donc pour la seule option convenable les 60 minutes en raison des correspondances défavorables.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre est-il disposé à inviter ses services à améliorer dans les meilleurs délais les correspondances entre la Nordstad et les localités de Holzthum et de Consthum, soit par bus, soit par train-bus afin de réduire les temps de déplacement et d’attente ?
  • Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis qu’il faudra doter le lieu-dit Schinker d’un pavillon de bus qui mérite ce nom afin que les usagers soient mieux protégés, surtout en cas d’intempéries hivernales ? »

Réponse du Ministre de la Mobilité et des Travaux publics à la question parlementaire n° 7201 du 17 novembre 2022 de Monsieur le Député André Bauler.

Monsieur le Ministre est-il disposé à inviter ses services à améliorer dans les meilleurs délais les correspondances entre la Nordstad et les localités de Holzthum et de Consthum, soit par bus, soit par trainbus afin de réduire les temps de déplacement et d’attente?

Comme annoncé dans la conférence de presse concernant la réouverture du Tunnel Schieburg le 15 novembre 2022, la ligne 153 desservant Holzthum sera adaptée aux horaires des trains à Kautenbach.

Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis qu’il faudra doter le lieu-dit Schinker d’un pavillon de bus qui mérite ce nom afin que les usagers soient mieux protégés, surtout en cas d’intempéries hivernales ?

Selon l’article 15 de la loi du 5 février 2021 sur les transports publics, l’aménagement des arrêts mis en place dans le cadre des services de transports publics par route sont à charge de la commune territorialement compétente.

Dir wëllt dës parlamentaresch Fro op Lëtzebuergesch iwwersat kréien?

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider parlamentaresch Froen

Chômage complet fir Independanten

Independante kënnen ënner gewëssene Conditioune Chômage complet ufroen.

D’DP-Deputéiert Corinne Cahen a Carole Hartmann hu beim Aarbechtsminister nogefrot, wéi vill Independanten an de leschte Joren de Chômage complet ugefrot hunn, wéi vill Demande refuséiert goufen a wéi oft een Independant a Recours géint de Refus gaangen ass.

weiderliesen...

Wéi laang waarde Patienten op den Accord fir eng Zännprothees ?

Wann ee Patient eng Zännprothees brauch, muss den Zänndokter fir d’éischt een Devis un de Contrôle médical de la Sécurité sociale (CMSS) schécken. Ouni Accord vum CMSS kritt de Patient d’Zännprothees net rembourséiert.

D’DP-Deputéiert Corinne Cahen a Carole Hartmann hu bei der zoustänneger Ministesch nogefrot, wéi vill Devisen dëst Joer ageschéckt goufen, wéi laang d’Delaien zurzäit sinn an ob engem Patient Iwwergangsléisunge proposéiert kënne gi bis den CMSS säin Accord ginn huet.

weiderliesen...