Aussepolitik a Kooperatioun

Wéi reagéiert d’Regierung op d’Ausweisung vun engem UN-Diplomat aus dem Mali?

Déi malesch Autoritéiten hunn en UN-Diplomat aus dem Land verwisen. Den Deputéierte Gusty Graas freet beim Aussen- an Europaminister no, wéi déi Lëtzebuerger Regierung op dee Virfall reagéiert, a wéi et generell ëm eis Relatioune mam Mali steet.

Les autorités maliennes ont demandé au directeur de la Division des droits de l’homme de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et représentant du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, M. Guillaume Ngefa, de quitter le pays.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire :

  • Les agents mandatés ou financés directement ou indirectement par le Luxembourg sont-ils soumis à des restrictions similaires de la part des autorités maliennes ?
  • Cette démarche des autorités maliennes aura-t-elle un impact sur le positionnement du Grand-Duché de Luxembourg envers ce pays partenaire en matière de coopération au développement depuis 1999 ?
  • Messieurs les Ministres ont-ils été sollicités par leurs homologues dans le cadre d’une réponse commune à cette expulsion ? Dans l’affirmative, quelles sont les options analysées ?
  • Quelle est la position générale du gouvernement luxembourgeois vis-à-vis du Mali et plus particulièrement la MINUSMA à court et à moyen terme? 

Dir wëllt dës parlamentaresch Fro op Lëtzebuergesch iwwersat kréien?

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider parlamentaresch Froen