Aussepolitik a Kooperatioun

Comment le gouvernement réagit-il à l’expulsion d’un diplomate de l’ONU du Mali ?

Les autorités maliennes ont expulsé un diplomate de l'ONU du pays. Le député Gusty Graas demande au ministre des Affaires étrangères et européennes comment le gouvernement luxembourgeois réagit à cet incident et, plus généralement, quelle est la dynamique des relations avec le Mali.

Les autorités maliennes ont demandé au directeur de la Division des droits de l’homme de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et représentant du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, M. Guillaume Ngefa, de quitter le pays.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire :

  • Les agents mandatés ou financés directement ou indirectement par le Luxembourg sont-ils soumis à des restrictions similaires de la part des autorités maliennes ?

  • Cette démarche des autorités maliennes aura-t-elle un impact sur le positionnement du Grand-Duché de Luxembourg envers ce pays partenaire en matière de coopération au développement depuis 1999 ?

  • Messieurs les Ministres ont-ils été sollicités par leurs homologues dans le cadre d’une réponse commune à cette expulsion ? Dans l’affirmative, quelles sont les options analysées ?

  • Quelle est la position générale du gouvernement luxembourgeois vis-à-vis du Mali et plus particulièrement la MINUSMA à court et à moyen terme? 

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Le groupe Wagner est-il une organisation terroriste ?

Le 9 mai, l’Assemblée générale française a demandé dans une résolution d’ajouter le groupe Wagner à la liste des organisations terroristes. Quelle est la position de notre ministère des Affaires étrangères face à cette demande ? Le Luxembourg suivra-t-il ? Notre député Gusty Graas s’est renseigné auprès du ministère compétent.

lire plus...

La prise en charge neurochirurgicale des patients au Luxembourg se détériore-t-elle ?

Récemment, la nomenclature des actes neurochirurgicales a été modifiée de manière à ce que les interventions intracrâniennes ne soient plus remboursées qu’au CHL, et non plus aux HRS. Les députés du DP Gilles Baum et Gusty Graas ont notamment demandé au ministre compétent si cette modification n’entraînait pas une détérioration de la prise en charge des patients et si le ministre n’était pas disposé à faire réexaminer cette modification.

lire plus...

Une nouvelle pharmacie pourrait-elle être installée à Bettendorf ?

La Direction de la santé et le « Collège médical » se sont opposés à l’installation d’une nouvelle pharmacie dans la commune de Tandel. Dans ce contexte, le député du DP André Bauler a demandé à la ministre de la Santé si la situation géographique de la commune de Bettendorf ne serait pas plus favorable à l’implantation d’une nouvelle pharmacie.

lire plus...