Sécherheet a Verdeedegung

Sécurité intérieure, secours et défense

Sécurité intérieure, secours et défense : pour la protection et le bien-être des citoyens et des citoyennes

Sécurité intérieure

Le DP est convaincu que la police doit être organisée de façon efficace et moderne pour pouvoir répondre au mieux aux défis actuels et futurs de la politique de sécurité. Nous sommes donc pour les mesures en faveur d’un équipement personnel, matériel et infrastructurel optimal.

Outre ses missions d’autorité fiscale, l’administration douanière et d’accise joue un rôle important dans la lutte contre la criminalité, notamment en matière de stupéfiants, de contrefaçons et de contrebande. Pour remplir au mieux ses multiples missions à l’avenir aussi, l’administration doit être renforcée tant au niveau de ses infrastructures et de ses effectifs personnels que de ses équipements matériels, et miser encore davantage sur la numérisation.

Une bonne prévention est la méthode la plus efficace d’empêcher des crimes au quotidien. Le DP est fermement convaincu qu’une extension approfondie des missions de prévention policières est indispensable pour décharger la police au quotidien. Dans ce contexte, nous nous prononçons clairement pour l’établissement d’un coordinateur délégué à la prévention et chargé de la mise en œuvre coordonnée et efficace, dans les différentes régions, de mesures pertinentes à l’échelle nationale. Nous aspirons aussi à la revalorisation du Comité de prévention dans le but d’exploiter son plein potentiel.

Pour garantir efficacement la sécurité des citoyens, nous accordons une grande importance au renforcement de la présence policière dans les villages et les quartiers. Le DP introduira des unités de police communales à la disposition des communes par la Police nationale et qui seront ainsi soumises au droit d’injonction du bourgmestre. Sur fond de collaboration intense avec les « agents municipaux », cette « police municipale » veillera à la sécurité dans leurs communes respectives sous la direction de chaque bourgmestre.

Dans le cadre d’une réforme en profondeur de la police, les possibilités de pourvoir davantage d’emplois non policiers par des collaborateurs civils ont été élargies. Avec pour objectif de recourir plus efficacement – et surtout plus fréquemment – aux policiers sur place, le DP veut tester une décharge accrue des policiers par l’embauche de personnel civil pour les tâches administratives. Par ailleurs, le DP veut vérifier si le transport des prisonniers pourrait, à l’avenir et comme le fait l’Allemagne, être effectué par du personnel de l’administration pénitentiaire plutôt que par des policiers.

Le DP est favorable à l’introduction de caméras-piéton en tant qu’outil de désescalade qui, régie par une législation adaptée, profiterait tant aux fonctionnaires de police qu’aux citoyens et ne limiterait en rien la liberté d’action des policiers. Un entraînement approfondi serait alors essentiel pour garantir une manipulation sûre de ces caméras dans les situations de stress. De plus, la sauvegarde des données et l’accès raisonnable aux données enregistrées revêtent une grande importance. Notre objectif est de trouver un bon équilibre entre la protection des droits des citoyens et la garantie de la sécurité dans l’espace public.

Le DP s’engage pour l’intégration de caméras embarquées dans les véhicules de police, ce afin de garantir l’enregistrement objectif des incidents et de clarifier efficacement les éventuels malentendus ou informations erronées. Pour protéger la sphère de vie privée des citoyens, nous attachons une grande importance à ce que les dispositions et directives légales régissant l’utilisation de telles caméras soient définies de façon claire et précise.

En tant que DP, nous avons conscience qu’il est important de recruter du personnel à grande échelle comme c’est le cas actuellement, et nous soutenons clairement cette action. Il est primordial d’embaucher continuellement des officiers de police, mais aussi des civils, si nous voulons relever les défis du quotidien nombreux et variés et dont la complexité ne cesse de croître.

Le DP s’engage pour mettre à la disposition de la police les moyens techniques et le personnel qualifié nécessaires pour lutter contre la cybercriminalité en hausse. Une police bien équipée et dotée des connaissances techniques et spécifiques à la cybercriminalité est décisive pour enquêter sur les délits, poursuivre leurs auteurs et garantir la sécurité.

Depuis que l’IGP est responsable de l’exécution des procédures disciplinaires, l’objectivité et la neutralité se sont améliorées. Il est toutefois encore à déplorer que les procédures disciplinaires menées à l’encontre de membres de la police soient encore aussi longues. En tant que DP, nous nous engageons expressément pour accélérer ces procédures disciplinaires, les simplifier et/ou rehausser les effectifs du service compétent. Notre objectif est de garantir des procédures disciplinaires efficaces et rapides.

En tant que DP, il est important pour nous d’améliorer et d’accélérer l’assistance juridique des policiers impliqués dans des accidents pendant leur service ou qui ont exposés à des procédures disciplinaires. Nous nous engageons pour la protection et le soutien à ces policiers en garantissant qu’une assistance juridique adéquate soit mise à leur disposition dans les plus brefs délais. De cette manière, nous voulons garantir qu’ils soient traités de façon juste et que leurs droits et intérêts soient préservés.

Le DP s’engage pour augmenter l’efficacité des agents de police en leur accordant davantage de liberté d’action. À cette fin, nous aspirons à simplifier et à accélérer la procédure en vigueur selon l’article 10 de la loi actuelle sur la Police. Cette procédure autorise les fonctionnaires de police de pénétrer dans des bâtiments, des véhicules et des zones non bâties en cas de danger immédiat pour la vie ou l’intégrité physique. Notre objectif est que les policiers puissent eux-mêmes prendre des décisions dans ce genre de situations afin de pouvoir agir rapidement sans avoir à attendre l’accord du bourgmestre ou du ministre.

Le DP mènera à bien le processus de numérisation au sein de la police. Une attention toute particulière sera accordée à l’abandon des dossiers manuels et des programmes IT incompatibles par leur numérisation complète et immédiate. L’objectif est de permettre un déroulement du travail plus efficace, plus productif et par lequel on gagne du temps. Le DP exige une intégration proactive et plus rapide des différents supports de données à un programme numérique uniformisé.

Par ailleurs, investir dans des tablettes modernes est indispensable pour améliorer l’efficacité du travail administratif sur place. Avec de telles tablettes, les agents de police peuvent consulter des informations en temps réel, saisir des données et rédiger des rapports instantanément. Les formulaires électroniques, l’accès aux bases de données, aux photographies et aux enregistrements vidéo, ainsi que la gestion numérique des rapports et des notes réduisent le temps investi et l’utilisation de papier.

À l’ère du progrès technologique, l’utilisation de technologies modernes offre à la police de nouvelles possibilités pour un travail plus efficace et une meilleure poursuite des délinquants. En utilisant des techniques modernes telles que la reconnaissance automatique des numéros de plaques d’immatriculation, les véhicules volés peuvent être pistés plus rapidement, la recherche de personnes s’accélère et les suspects sont retrouvés plus promptement. Le tout améliore l’efficacité des poursuites pénales et permet aux fonctionnaires une meilleure affectation de leurs ressources. Il importe cependant que l’emploi de ces technologies soit conforme aux normes juridiques et éthiques, ce afin de respecter la sphère privée. L’association d’une technique moderne au travail policier promet une identification et une mise en cause plus rapides des délinquants qui contribue en fin de compte à la sécurité de notre société, au droit collectif et à l’ordre public.

Secours

En tant que DP, nous nous engageons pour faire passer la durée des postes des pompiers professionnels qui exercent au titre d’activité principale de huit à douze heures. Ce changement améliorerait non seulement les conditions de travail et la productivité, mais répondrait aussi mieux aux exigences locales. Il permettrait de s’acquitter des tâches quotidiennes avec plus d’efficacité tout en réduisant les besoins en heures supplémentaires. De plus, ce serait là un pas essentiel pour éviter les écarts importants entre les salariés, car les pompiers professionnels du CIS Lëtzebuerg, du centre d’intervention du Findel et la centrale du 112 appliquent déjà, et avec succès, les postes de 12 heures.

Le DP veut garantir un accès aux services d’urgence rapide sur tout le territoire. Pour ce faire, nous vérifierons l’efficacité du SAMU et installerons éventuellement des unités de SAMU dans les zones rurales.

Le DP s’engage pour une analyse rigoureuse de la réforme des services de secours adoptée en 2018 et y apportera éventuellement des modifications si celles-ci sont nécessaires. À cette fin, nous étudierons soigneusement les piliers fondamentaux de l’organisation du service, le soutien renforcé au travail volontaire, la question de la création de nouveaux locaux et le financement du CGDIS.

Le DP reconnaît l’importance énorme que revêt le travail volontaire pour les services de secours et rend hommage à la précieuse contribution et à l’altruisme des bénévoles disposés à apporter leur aide. Nous nous engageons pour renforcer et encourager le travail volontaire. Pour ce faire, nous envisageons d’évaluer régulièrement les mesures en place et d’initier de nouveaux projets. Nous voulons promouvoir le volontariat en améliorant les conditions cadres par des incitations financières et fiscales, un équipement adapté et des possibilités de formation et de formation continue aussi attractives que flexibles.

Le DP s’engage pour une introduction de l’application « Lebensretter », qui informe immédiatement les membres inscrits et les personnes formées aux premiers secours (First Responder) dès lors qu’un accident se produit à proximité du lieu où eux-mêmes se trouvent. Dès que le volontaire confirme sa disponibilité, l’intervention commence et l’appli conduit le secouriste jusqu’à la personne qui a besoin de son aide. L’intervention du secouriste volontaire prend fin dès l’arrivée des services de secours professionnels. Ce système a déjà permis de gagner de précieuses minutes, car le secouriste volontaire peut prodiguer les premiers gestes de secours sur place avant même que l’ambulance ne soit sur les lieux.

Défense

Le DP est convaincu que l’armée luxembourgeoise doit être organisée de façon efficace et moderne pour pouvoir répondre au mieux aux défis géopolitiques et de sécurité actuels comme futurs. Nous sommes donc pour les mesures en faveur d’un équipement personnel, matériel et infrastructurel optimal.

En tant que DP, nous sommes en faveur d’un renforcement des investissements dans l’armée du Luxembourg. Nous sommes convaincus qu’à long terme, au moins 1 % du PIB devra être attribué à la politique de défense pour être en mesure de relever les défis de sécurité et de géopolitique actuels et futurs et remplir nos obligations envers l’OTAN du mieux possible.

Le DP veut remplir les obligations internationales qui sont les nôtres tout en créant des avantages économiques pour notre pays. Pour ce faire, nous intensifierons les synergies entre l’armée et le secteur privé. Cela devrait contribuer à la création de nouveaux emplois et encourager la recherche et le développement dans des domaines spécifiques.

Le DP s’engage pour l’introduction d’un délégué à la défense qui occuperait la fonction d’interlocuteur pour les plaintes, suggestions et propositions des soldats et soutiendrait ces derniers en cas de problèmes et de conflits. En tant que délégué indépendant, il peut servir de lien entre l’armée, le Parlement et le gouvernement.

Le DP soutient les moyens qui continuent d’être investis dans la modernisation et la performance de l’armée, en particulier dans les domaines spéciaux tels que l’ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance), l’évacuation sanitaire, l’observation et le transport. Le DP plaide aussi en faveur du développement et du perfectionnement des capacités cyber et des capacités militaires en drones, et s’engage pour un soutien da stratégie de défense dans l’espace.

Le DP est fondamentalement pour l’établissement d’un hôpital militaire pour renforcer le service médical de l’armée et créer une plus-value à l’intention de la population.

Afin de garantir la plus grande discrétion au personnel militaire, le DP s’engage pour l’introduction d’un deuxième service psychologique indépendant et décentralisé, similaire à celui en vigueur dans la police, lequel serait situé en dehors du quartier général des forces armées du Herrenberg. Des formations continues, des activités de conseils quant à la carrière des professionnels et des évaluations par le biais de formulaires personnels pourraient continuer de se tenir au quartier général. Le traitement des expériences traumatiques personnelles, des problèmes d’ordre privé et des conflits familiaux doit en revanche avoir lieu en toute discrétion et incombera au service psychologique indépendant et décentralisé.

Le DP s’engage activement pour mettre fin à la pénurie de médecins militaires. Notre objectif est de mener des débats constructifs avec toutes les parties intéressées afin d’améliorer en continu les règlements en place et la législation applicable aux médecins de l’armée. Nous nous y attelons en veillant particulièrement à créer des incitations et des avantages qui rendent ces postes plus intéressants aux yeux des médecins. Contrairement aux médecins généralistes actuellement en poste, les médecins militaires ont la possibilité de participer à des interventions à l’étranger, et ils disposent (du fait de leur formation spécifique) d’une meilleure compréhension des conditions et des enjeux auxquels sont confrontés les soldats.

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp