Le DP pleure la disparition de Mady Schaffner

Une vie dévouée à la ville d’Echternach et au scoutisme

Mardi, la maire d’honneur d’Echternach, Mady Schaffner, est décédée à l’âge de 86 ans.

Mady Schaffner est née en 1934 en tant qu’enfant de Berthe Barblé et du membre de la Résistance, ministre DP, député et maire ultérieur Robert Schaffner. Son grand-père Mathias Schaffner était également maire d’Echternach.

L’enfance de Mady Schaffner a été marquée par la douleur et les séquelles de la guerre, mais en même temps elle a reconnu très tôt sa passion de s’engager envers ses semblables. Après l’école primaire, elle fait son baccalauréat au lycée des filles du Limpertsberg puis poursuit une formation de gouvernante à Bruxelles et à Ettelbruck. Au début de sa carrière professionnelle la défunte a été remplaçante dans plusieurs écoles primaires puis elle a travaillé jusqu’en 1988 dans l’enseignement complémentaire à Echternach.

Mady Schaffner était mère d’une fille, grand-mère de trois petits-enfants et même arrière-grand-mère de six arrière-petits-enfants.

Mady Schaffner était conseillère communale pour le DP de 1988 à 1998. En 1994 elle a été la première femme à prêter serment en tant que maire d’Echternach, une fonction qu’elle a remplie pendant quatre ans.

En tant que maire, Mady Schaffner a soit mis en oeuvre, soit entamé d’importants projets: parmi d’autres les travaux préliminaires pour la construction du centre culturel et touristique, une nouvelle infrastructure scolaire, la rénovation de l’hôpital ainsi que la création d’une zone industrielle régionale.

Pendant toute sa vie, Mady Schaffner était un “Lussig Quaichléck” au sein des scouts et guides de l’AGGL. Plus tard, elle s’est engagée également auprès de la FNEL. Elle a non seulement vécu entièrement les principes de ce mouvement de jeunesse elle-même, mais elle les a également transmis à beaucoup de jeunes. Son engagement social était exemplaire sur tous les niveaux.

Avec Mady Schaffer, Echternach perd une politicienne méritoire qui aimait les gens.

Le DP Echternach exprime toutes ses sincères condoléances à la famille et aux amis de la défunte.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Un soutien important pour la nouvelle direction du DP

Lors du premier congrès national en présentiel depuis 3 ans, les membres réunis au centre Atert à Bertrange dans une salle bondée ont élu une nouvelle direction au niveau national et au niveau des districts. Les membres ont fait preuve d’immense confiance envers les candidats.

lire plus...
Claude Lamberty

Un paquet de solidarité pour le pays et les gens

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre secrétaire général Claude Lamberty évoque le paquet de solidarité historique de 830 millions d’euros, sur lequel la Tripartite s’est mis d’accord afin d’apporter aux citoyens et aux entreprises le soutien nécessaire pour traverser la crise actuelle.

lire plus...