Wéi steet et ëm den Iechternacher Bypass?

Schonn zënter op mannst 2013 ass e Bypass zu Iechternach virgesinn, fir den Duerchgangsverkéier ëmzeleeden. Laut Koalitiounsaccord hätten d'Aarbechten virun Enn 2020 sollten ufänken. D'DP-Deputéiert Carole Hartmann huet beim zoustännege Minister nogefrot, wéi de Stand der Dinge an deem Dossier ass a wéini d'Aarbechte sollen ulafen. Donieft wollt hatt och wëssen, wéi wäit en anere Projet fir d'Verkéierssituatioun ëm Iechternach ze berouegen ass: déi nei Busspuer op der N11.

Fro

« Afin de soulager le trafic routier transfrontalier passant par la ville d’Echternach, la réalisation d’une voie de délestage a été prévue déjà en 2013. Ce projet a été également inclus dans l’accord de coalition actuel ainsi que dans le plan sectoriel transports avec l’ordre de priorité 1, c.-à-d. que les travaux devraient commencer en principe avant 2020.

D’autres pistes pour améliorer la situation routière à Echternach incluent notamment la création d’un P&R près de la frontière allemande et la mise en place d’un couloir de bus bidirectionnel sur la N11 entre Gonderange et le Waldhof.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur l’état d’avancement de la construction de la voie de délestage précitée ? Quelles seront les prochaines étapes dans le dossier ?
  • Est-ce que tous les terrains nécessaires ont pu être acquis entretemps par l’État ? Dans la négative, combien de terrains n’ont pas encore été vendus ? Pour quand Monsieur le Ministre estime-t-il que les terrains restants pourront être acquis par l’État ?
  • Quand les travaux des différentes étapes de ce projet de construction pourront-ils débuter ? Quand les travaux relatifs à la voie de délestage pourront-ils être terminés ?
  • À part le P&R existant près du lac à la sortie d’Echternach en direction de Luxembourg, existe-t-il un projet de construction d’un P&R dans les environs du nouveau pont frontalier, que ce soit du côté luxembourgeois ou du côté allemand ?
  • Quel est l’état d’avancement de la mise en place du couloir de bus bidirectionnel susmentionné ? Pour quand celui-ci pourra-t-il être opérationnel ? »

Äntfert

Par sa question parlementaire, l’honorable députée souhaite avoir des renseignements concernant la voie de délestage de la Ville d’Echternach. Tout d’abord, il faut préciser que le projet de la voie de délestage de la Ville d’Echternach est divisé en trois lots, à savoir la liaison Morgenstern (lot 1), le by-pass « Knepperkräizung » (lot 2) et la voie Charly (lot 3).

Pour ce qui est du premier lot « liaison Morgenstern », le projet est actuellement en attente des autorisations requises. Parallèlement, le dossier de soumission est en cours de finalisation. Dans l’hypothèse que le projet pourra être autorisé dans un futur proche, les travaux afférents pourraient prévisiblement être entamés vers la fin de 2021. Pour le deuxième lot by-pass « Knepperkräizung », l’avant-projet sommaire est en préparation et me sera présenté au cours de l’année 2021. En ce qui concerne le troisième lot « voie Charly », l’avant-projet sommaire a déjà été approuvé, de sorte que l’avant-projet détaillé sera présenté en 2021.

Les emprises foncières nécessaires pour le lot 1 ont déjà toutes été acquises ; quelques-unes restent encore à être réalisées pour le lot 2. Quant au lot 3, le dossier des emprises est en voie de finalisation et sera prochainement transmis au Comité d’acquisition afin que les pourparlers avec les propriétaires concernés puissent être entamés.

Il est à noter que le début des travaux pour les lots 2 et 3 est tributaire de l’acquisition préalable de toutes les emprises nécessaires.

Hormis les parkings relais P&R existants près du lac à la sortie d’Echternach en direction de Luxembourg et celui du côté allemand en amont du nouveau pont frontalier, il n’existe pas de projet de construction d’un autre P&R.

L’étude de faisabilité du couloir bus sur la N11 entre l’échangeur Waldhof et Gonderange a été approuvé par mes soins en date du 7 septembre 2018. La mise en place du couloir bus implique l’élargissement de la voirie existante par endroits dans la zone protégée « Gréngewald ». Pour simplifier les procédures d’autorisation administrative et dans le but d’avancer dans les meilleurs délais, le projet du couloir bus a été divisé en trois tronçons dans l’ordre suivant :

1) Carrefour Waldhof N11/CR126 – Installation d’un carrefour à feux ;

2) Tronçon échangeur Waldhof – carrefour Waldhof ;

3) Tronçon Waldhof – Gonderange.

Le dossier de soumission du carrefour Waldhof N11/CR126 – installation d’un carrefour à feux, en cohérence avec la mise en place ultérieure du couloir bus, a été approuvé par mes soins en date du 29 avril 2020. La procédure ouverte pourra être lancée dès que les autorisations nécessaires auront pu être accordées.

La finalisation des études du tronçon 2) échangeur Waldhof – carrefour Waldhof N11/CR116 pourrait être prévue pour fin 2023.

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Dem DP-Deputéierten André Bauler ass zu Ouere komm, dass d’Ierpeldenger Schlass, dat sech a Staatsbesëtz befënnt, als Monument national klasséiert gouf an deemnächst och restauréiert soll ginn. An deem Kader huet hie weider Informatioune vun den zoustännege Ministere gefrot.

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