Wéieng Erausfuerderungen stelle sech beim Covid-19-Impfstoff?

D'Méiglechkeet vun engem wierksame Vaccin géint de Covid-19 gëtt ëmmer méi grouss. Ma et stelle sech nach Froen, ënnert Anerem zu der Lagerung an dem Transport vum Impfstoff. D'DP-Deputéiert Gusty Graas a Carole Hartmann hu bei der Gesondheetsministesch nogefrot.

Fro

« L’Union européenne a passé un contrat d’achat anticipé pour le vaccin contre le Covid-19 des entreprises pharmaceutiques BioNTech et Pfizer. La commande s’élève à 300 millions de doses du vaccin.

Le Luxembourg aura droit à 0,14% de cette commande, donc environ 420 000 doses du vaccin. 

La stratégie de vaccination contre le coronavirus de l’Union européenne propose de vacciner en premier lieu le personnel de la santé, les personnes vulnérables ainsi que les personnes travaillant dans des secteurs d’importance systémique.

Cependant quelques défis se posent quant à la vaccination de la population.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:

– Madame la Ministre, peut-elle préciser de quelle manière une personne pourra attester sa vulnérabilité afin de recevoir une dose de vaccination, dès que celle-ci sera disponible? Une personne vulnérable devra-t-elle présenter une attestation médicale ou recevra-t-elle une invitation par la Caisse nationale de la santé? 

– Le Luxembourg dispose-t-il à ce moment des capacités suffisantes en personnel qualifié et en équipements de protection pour l’administration du vaccin? 

– Le vaccin de BioNTech-Pfizer devra être maintenu à -80 degrés Celsius à tout moment. Madame la Ministre, peut-elle nous fournir des explications quant au stockage et le transport du vaccin avant son utilisation? 

– Madame la Ministre, a-t-elle prévu de former une cellule mobile de vaccination pour les maisons de retraite et de soins afin d’éviter un déplacement aux personnes âgées? »

Äntfert

– Madame la Ministre, peut-elle préciser de quelle manière une personne pourra attester sa vulnérabilité afin de recevoir une dose de vaccination, dès que celle-ci sera disponible? Une personne vulnérable devra-t-elle présenter une attestation médicale ou recevra-t-elle une invitation par la Caisse nationale de la santé?

Les questions ci-dessus seront adressées dans le cadre de la stratégie vaccinale, actuellement en voie d’élaboration.

– Le Luxembourg dispose-t-il à ce moment des capacités suffisantes en personnel qualifié et en équipements de protection pour l’administration du vaccin?

Les capacités seront adaptées en fonction de l’arrivée des vaccins qui auront effectivement obtenu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence Européenne des Médicaments.

– Le vaccin de BioNTech-Pfizer devra être maintenu à -80 degrés Celsius à tout moment. Madame la Ministre, peut-elle nous fournir des explications quant au stockage et le transport du vaccin avant son utilisation?

Les plans et des outils logistiques détaillés pour soutenir un transport et un stockage efficaces des vaccins et une surveillance continue de la température (détails disponibles sur le site de la firme Pfizer[1]) sont actuellement en voie d’élaboration.

– Madame la Ministre, a-t-elle prévu de former une cellule mobile de vaccination pour les maisons de retraite et de soins afin d’éviter un déplacement aux personnes âgées?

Cette question sera adressée dans le cadre de la stratégie vaccinale, actuellement en voie d’élaboration.

[1] https://www.pfizer.com/news/hot-topics/covid_19_vaccine_u_s_distribution_fact_sheet

Dir wëllt dës parlamentaresch Fro op Lëtzebuergesch iwwersat kréien?

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider parlamentaresch Froen

Prisong Mauer Iwwerwaachung

Wéi geschützt sinn d’Giischtercher am Prisong virun Attacken?

D’Situatioun vun de Giischtercher am Prisong ass keng einfach. Verbal Attacken gehéieren zu hirem Alldag, an och kierperlech Attacken a seriö Menacen kommen ëmmer méi heefeg vir. Wéi gëtt d’Personal bannent de Prisongsmauere geschützt? Wéi vill Attacke gouf et an de leschte Joren? A wéi kënnen sech d’Giischtercher och viru Menace wieren ? Eis Deputéiert Claude Lamberty a Max Hahn hu bei den zoustännege Ministeren nogefrot.

weiderliesen...

Wéi vill Bëschbränn goufen et an de leschte Joer zu Lëtzebuerg?

Eng vun de Konsequenze vum Klimawandel ass, dass wéinst de méi héijen Temperaturen a verlängerten Drécheperioden de Risiko vu Bëschbränn an d’Luucht geet. Den DP-Deputéierten André Bauler huet dowéinst nogefrot, wéi vill Bëschbränn et an de leschte Joer gouf a wéi de CGDIS sech op eng méiglech Heefung vun deem Phänomeen preparéiert.

weiderliesen...