Quels sont les défis posés par le vaccin Covid 19 ?

La possibilité d'un vaccin efficace contre le Covid-19 devient de plus en plus probable. Des questions subsistent cependant, notamment sur le stockage et le transport du vaccin. Les députés du DP Gusty Graas et Carole Hartmann ont adressé certaines questions à la ministre de la Santé.

Fro

« L’Union européenne a passé un contrat d’achat anticipé pour le vaccin contre le Covid-19 des entreprises pharmaceutiques BioNTech et Pfizer. La commande s’élève à 300 millions de doses du vaccin.

Le Luxembourg aura droit à 0,14% de cette commande, donc environ 420 000 doses du vaccin. 

La stratégie de vaccination contre le coronavirus de l’Union européenne propose de vacciner en premier lieu le personnel de la santé, les personnes vulnérables ainsi que les personnes travaillant dans des secteurs d’importance systémique.

Cependant quelques défis se posent quant à la vaccination de la population.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:

– Madame la Ministre, peut-elle préciser de quelle manière une personne pourra attester sa vulnérabilité afin de recevoir une dose de vaccination, dès que celle-ci sera disponible? Une personne vulnérable devra-t-elle présenter une attestation médicale ou recevra-t-elle une invitation par la Caisse nationale de la santé? 

– Le Luxembourg dispose-t-il à ce moment des capacités suffisantes en personnel qualifié et en équipements de protection pour l’administration du vaccin? 

– Le vaccin de BioNTech-Pfizer devra être maintenu à -80 degrés Celsius à tout moment. Madame la Ministre, peut-elle nous fournir des explications quant au stockage et le transport du vaccin avant son utilisation? 

– Madame la Ministre, a-t-elle prévu de former une cellule mobile de vaccination pour les maisons de retraite et de soins afin d’éviter un déplacement aux personnes âgées? »

Äntfert

– Madame la Ministre, peut-elle préciser de quelle manière une personne pourra attester sa vulnérabilité afin de recevoir une dose de vaccination, dès que celle-ci sera disponible? Une personne vulnérable devra-t-elle présenter une attestation médicale ou recevra-t-elle une invitation par la Caisse nationale de la santé?

Les questions ci-dessus seront adressées dans le cadre de la stratégie vaccinale, actuellement en voie d’élaboration.

– Le Luxembourg dispose-t-il à ce moment des capacités suffisantes en personnel qualifié et en équipements de protection pour l’administration du vaccin?

Les capacités seront adaptées en fonction de l’arrivée des vaccins qui auront effectivement obtenu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence Européenne des Médicaments.

– Le vaccin de BioNTech-Pfizer devra être maintenu à -80 degrés Celsius à tout moment. Madame la Ministre, peut-elle nous fournir des explications quant au stockage et le transport du vaccin avant son utilisation?

Les plans et des outils logistiques détaillés pour soutenir un transport et un stockage efficaces des vaccins et une surveillance continue de la température (détails disponibles sur le site de la firme Pfizer[1]) sont actuellement en voie d’élaboration.

– Madame la Ministre, a-t-elle prévu de former une cellule mobile de vaccination pour les maisons de retraite et de soins afin d’éviter un déplacement aux personnes âgées?

Cette question sera adressée dans le cadre de la stratégie vaccinale, actuellement en voie d’élaboration.

[1] https://www.pfizer.com/news/hot-topics/covid_19_vaccine_u_s_distribution_fact_sheet

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Pourquoi le rappel d’appareils respiratoires a-t-il été annoncé si tard ?

En juillet 2021, une entreprise a rappelé ses appareils respiratoires médicaux dans le monde entier. Ce rappel n’a toutefois été annoncé que fin octobre au Luxembourg. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la ministre de la Santé qui est responsable de la communication avec les personnes concernées dans une telle situation, pourquoi l’information n’a pas été communiquée à temps et si les procédures devraient éventuellement être adaptées.

lire plus...

Des mesures supplémentaires sont-elles prises pour faire face aux nombreux cas de bronchiolite ?

Le nombre élevé de bronchiolites entraîne une surcharge des services de pédiatrie. En France, le “plan blanc” a été annoncé au niveau national, un plan sanitaire d’urgence et de crise visant à améliorer le fonctionnement des hôpitaux en cas d’épidémie.
Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé si des mesures supplémentaires seront prises dans notre pays pour continuer à garantir les soins de santé à nos enfants et comment éviter à l’avenir une surcharge des services pédiatriques.

lire plus...

AMMD démissionne du Conseil de gérance de l’Agence eSanté

Les membres de l’AMMD ont démissionné du Conseil de gérance de l’Agence eSanté. Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont voulu savoir de la part des ministres responsables comment ils réagiraient à cette démission, quels effets cela aurait sur le fonctionnement du Conseil de gérance et si un dialogue avec l’AMMD sera recherché.

lire plus...