Quels sont les défis posés par le vaccin Covid 19 ?

La possibilité d'un vaccin efficace contre le Covid-19 devient de plus en plus probable. Des questions subsistent cependant, notamment sur le stockage et le transport du vaccin. Les députés du DP Gusty Graas et Carole Hartmann ont adressé certaines questions à la ministre de la Santé.

Fro

« L’Union européenne a passé un contrat d’achat anticipé pour le vaccin contre le Covid-19 des entreprises pharmaceutiques BioNTech et Pfizer. La commande s’élève à 300 millions de doses du vaccin.

Le Luxembourg aura droit à 0,14% de cette commande, donc environ 420 000 doses du vaccin. 

La stratégie de vaccination contre le coronavirus de l’Union européenne propose de vacciner en premier lieu le personnel de la santé, les personnes vulnérables ainsi que les personnes travaillant dans des secteurs d’importance systémique.

Cependant quelques défis se posent quant à la vaccination de la population.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:

– Madame la Ministre, peut-elle préciser de quelle manière une personne pourra attester sa vulnérabilité afin de recevoir une dose de vaccination, dès que celle-ci sera disponible? Une personne vulnérable devra-t-elle présenter une attestation médicale ou recevra-t-elle une invitation par la Caisse nationale de la santé? 

– Le Luxembourg dispose-t-il à ce moment des capacités suffisantes en personnel qualifié et en équipements de protection pour l’administration du vaccin? 

– Le vaccin de BioNTech-Pfizer devra être maintenu à -80 degrés Celsius à tout moment. Madame la Ministre, peut-elle nous fournir des explications quant au stockage et le transport du vaccin avant son utilisation? 

– Madame la Ministre, a-t-elle prévu de former une cellule mobile de vaccination pour les maisons de retraite et de soins afin d’éviter un déplacement aux personnes âgées? »

Äntfert

– Madame la Ministre, peut-elle préciser de quelle manière une personne pourra attester sa vulnérabilité afin de recevoir une dose de vaccination, dès que celle-ci sera disponible? Une personne vulnérable devra-t-elle présenter une attestation médicale ou recevra-t-elle une invitation par la Caisse nationale de la santé?

Les questions ci-dessus seront adressées dans le cadre de la stratégie vaccinale, actuellement en voie d’élaboration.

– Le Luxembourg dispose-t-il à ce moment des capacités suffisantes en personnel qualifié et en équipements de protection pour l’administration du vaccin?

Les capacités seront adaptées en fonction de l’arrivée des vaccins qui auront effectivement obtenu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence Européenne des Médicaments.

– Le vaccin de BioNTech-Pfizer devra être maintenu à -80 degrés Celsius à tout moment. Madame la Ministre, peut-elle nous fournir des explications quant au stockage et le transport du vaccin avant son utilisation?

Les plans et des outils logistiques détaillés pour soutenir un transport et un stockage efficaces des vaccins et une surveillance continue de la température (détails disponibles sur le site de la firme Pfizer[1]) sont actuellement en voie d’élaboration.

– Madame la Ministre, a-t-elle prévu de former une cellule mobile de vaccination pour les maisons de retraite et de soins afin d’éviter un déplacement aux personnes âgées?

Cette question sera adressée dans le cadre de la stratégie vaccinale, actuellement en voie d’élaboration.

[1] https://www.pfizer.com/news/hot-topics/covid_19_vaccine_u_s_distribution_fact_sheet

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...