« Le programme de coalition prévoit le développement et la mise en place d’un deuxième intervenant au cycle 1, afin de favoriser une meilleure différenciation pédagogique en classe et d’offrir aux enfants les meilleures chances dès le départ. Compte tenu des difficultés actuelles de recrutement d’éducateurs, cette mesure devrait être introduite de manière progressive, avec la possibilité d’impliquer du personnel des structures d’éducation et d’accueil (SEA) n’ayant pas de contrat à temps plein pour renforcer les équipes du cycle 1.
Par ailleurs, dans la perspective de la généralisation du projet Alpha, qui introduira, dès la rentrée scolaire 2026/2027, la possibilité d’une alphabétisation en langue française à partir du cycle 1.2, le rôle de ce deuxième intervenant pourrait être déterminant. En effet, il pourrait, entre autres, soutenir les enseignants du cycle 1.2 dans la préparation à la phonétisation des enfants, en allemand ou en français, selon la langue d’alphabétisation prévue au cycle 2.1.
L’accord de coalition prévoit également l’introduction d’assistants pour élèves à besoins éducatifs spécifiques (A-EBS). Ces derniers auront pour mission d’assister les instituteurs spécialisés pour élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) dans la scolarisation de ces élèves. Ainsi, les A-EBS contribueront à réduire la charge des enseignants, souvent déjà fortement sollicités par l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
- Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer où en est actuellement la mise en place du concept du deuxième intervenant au cycle 1, tel que prévu dans l’accord de coalition ?
- Des synergies concrètes avec le personnel des structures d’éducation et d’accueil (SEA) sontelles déjà prévues ou mises en œuvre dans ce cadre ?
- Quel calendrier est envisagé pour l’ introduction progressive du deuxième intervenant dans les cycles 1 des écoles fondamentales ?
- Dans quelle mesure ce deuxième intervenant pourra-t-il contribuer au travail préparatoire en lien avec la généralisation du projet Alpha ?
Quel est l’état d’avancement du déploiement des assistants pour élèves à besoins éducatifs spécifiques (A-EBS) au cycle 1 ?»