Ansiedlung eines Kompetenzzentrums im Bereich Bauhandwerk in der Gemeinde Parc Hosingen

Ein Kompetenzzentrum für Bauberufe soll in der Gemeinde Parc Hosingen entstehen – ein wichtiger Schritt zur Dezentralisierung der beruflichen Weiterbildung. Kürzere Wege für Beschäftigte und neue Impulse für den Norden: Unser Abgeordneter André Bauler hat hierzu eine parlamentarische Anfrage an die zuständigen Minister gerichtet.

Frage

« Nous avons appris avec intérêt qu’un centre de compétences dans le domaine des métiers du bâtiment sera implanté dans la commune de Parc Hosingen. Cette initiative bienvenue permettrait de réduire les distances de déplacement pour les travailleurs concernés, tout en contribuant à une décentralisation accrue de la formation professionnelle continue.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme:

  1. Messieurs les Ministres ont-ils été informés de la création d’un tel centre de compétences dans la commune de Parc Hosingen ?
  2. Messieurs les Ministres seraient-ils en mesure de fournir des précisions quant au fonctionnement, au financement et aux modalités de la mise en place d’un tel centre de compétences ?
  3. Quels profils professionnels sont actuellement développés dans le cadre de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment ? Des profils similaires seront-ils proposés dans le nord du pays ?
  4. Dans une perspective d’aménagement du territoire, une adaptation du plan d’aménagement général (PAG) de la commune de Parc Hosingen est-elle envisagée afin de créer de nouveaux espaces destinés à la construction de bâtiments ? »

Antwort

  1. Messieurs les Ministres ont-ils été informés de la création d’un tel centre de compétences dans la commune de Parc Hosingen ?

Depuis 2016, les Centres de Compétences Génie Technique du Bâtiment (GTB) et Parachèvement (PAR) répondent aux besoins en formation professionnelle continue des artisans et plus généralement de tous ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, le centre de formation se trouve actuellement au Krakelshaff à Bettembourg. Ces centres de compétences relèvent de la Fédération des Artisans et celleci a effectivement informé le ministère de l’Économie de son projet de second centre dans la commune de Parc Hosingen.

  • Messieurs les Ministres seraient-ils en mesure de fournir des précisions quant aufonctionnement, au financement et aux modalités de la mise en place d’un tel centre de compétences ?

Les Centres de Compétences, sont du ressort de la Fédération des Artisans, ils représententun centre de formation pour les salariés des entreprises artisanale pour permette à ceuxci de disposer en permanence des compétences nécessaires pour faire face aux nouvelles donnes technologiques, managériales et économiques. La Fédération des Artisans précise que les entreprises artisanales lui versent une cotisation annuelle représentant 0,5% de leur masse salariale. Il s’agit d’un investissement annuel au profit de leurs collaborateurs qui ont alors la possibilité de suivre des formations de pointe dans un certain nombre de domaines. 

  • Quels profils professionnels sont actuellement développés dans le cadre de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment ? Des profils similaires seront-ils proposés dans le nord du pays ?

A noter que l’IFSB et les centres de compétences sont des entités différentes. L’Institut de Formation sectoriel du Bâtiment SA (IFSB) a été créé conjointement, en 2002, par la Fédération des entreprises luxembourgeoises de construction et de génie civil et par le Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux. L’IFSB a pour objectif de répondre aux besoins de formation du secteur de la construction et de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. L’IFSB développe de nombreux services pour répondre et anticiper les besoins des entreprises de construction au Luxembourg. L’IFSB a également ses locaux au Krakelshaff.

Les offres de formation des Centres de Compétences Génie Technique du Bâtiment (GTB) et Parachèvement (PAR) ainsi que de l’IFSB peuvent être consultées en ligne sur les sites internet de ces entités.

4. Dans une perspective d’aménagement du territoire, une adaptation du plan d’aménagement général (PAG) de la commune de Parc Hosingen est-elle envisagée afin de créer de nouveaux espaces destinés à la construction de bâtiments ? 

L’initiative d’une modification du PAG de la commune relève de la seule compétence de celle-ci.

Möchten Sie eine Übersetzung dieser parlamentarischen Anfrage auf Deutsch ?

Teilen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weitere parlamentarische Fragen

Wann werden Gesundheitschecks beim Hausarzt eingeführt?

Der Koalitionsvertrag der Regierung sieht die Einführung regelmäßiger Gesundheitschecks ab dem 30. Lebensjahr vor. Die DP-Abgeordneten André Bauler und Carole Hartmann haben bei der Gesundheitsministerin nachgefragt, wie weit die Umsetzung dieser Initiative ist, ob spezielle Schulungen für Ärzte angeboten werden und ob das DSP in diesem Zusammenhang zum Einsatz kommen wird.

weiterlesen...

MILA Nachfolger

In der Sitzung der Schulkommission vom 17. Juni 2025 wurde erklärt, dass das Alphabetisierungsprogramm MILA ausläuft und durch ein neues Schulprogramm ersetzt wird. Nur noch etwa 20 % der Schüler arbeiten damit, viele Lehrkräfte halten es für nicht mehr zeitgemäß. Unsere Abgeordneten Gilles Baum und Barbara Agostino fragen den Bildungsminister nach den geplanten Neuerungen, dem Zeitpunkt der Einführung und den vorgesehenen Fortbildungen für die Lehrkräfte.

weiterlesen...

Die Zusammenarbeit zwischen dem LNS und privaten Laboren sowie die Automatisierung innerhalb des LNS

Die Analyse von Biopsien ist entscheidend für die Diagnose schwerwiegender Krankheiten wie Krebs. Trotz einiger Fortschritte bleiben die Wartezeiten am LNS hoch, insbesondere in der Onkologie, Gynäkologie und Dermatologie – eine erhebliche Belastung für die Patienten. Unsere Abgeordneten Mandy Minella und Dr. Gérard Schockmel fragen die Gesundheitsministerin, welche Schritte zur Automatisierung, Digitalisierung und möglichen Zusammenarbeit mit privaten Laboren geplant sind.

weiterlesen...

Administrative Belastung in der Grundschule

Trotz der Bemühungen des Bildungsministeriums, die administrativen Aufgaben an den Grundschulen zu vereinfachen, weisen Gewerkschaften auf eine zunehmende Bürokratie für die Lehrkräfte hin. Wie stellt sich die Situation in der Praxis dar, und welche Rolle könnte künstliche Intelligenz dabei spielen? Eine parlamentarische Anfrage unserer Abgeordneten Gilles Baum und Barbara Agostino soll Klarheit schaffen.

weiterlesen...