Implantation d’un centre de compétences dans le domaine des métiers du bâtiment dans la commune de Parc Hosingen

Un centre de compétences dédié aux métiers du bâtiment pourrait voir le jour dans la commune de Parc Hosingen. Une avancée bienvenue en matière de formation continue décentralisée, qui réduirait les déplacements pour les travailleurs et renforcerait l’offre dans le nord du pays. Notre député André Bauler s’est saisi du sujet et adresse plusieurs questions aux ministres compétents.

Question

« Nous avons appris avec intérêt qu’un centre de compétences dans le domaine des métiers du bâtiment sera implanté dans la commune de Parc Hosingen. Cette initiative bienvenue permettrait de réduire les distances de déplacement pour les travailleurs concernés, tout en contribuant à une décentralisation accrue de la formation professionnelle continue.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme:

  1. Messieurs les Ministres ont-ils été informés de la création d’un tel centre de compétences dans la commune de Parc Hosingen ?
  2. Messieurs les Ministres seraient-ils en mesure de fournir des précisions quant au fonctionnement, au financement et aux modalités de la mise en place d’un tel centre de compétences ?
  3. Quels profils professionnels sont actuellement développés dans le cadre de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment ? Des profils similaires seront-ils proposés dans le nord du pays ?
  4. Dans une perspective d’aménagement du territoire, une adaptation du plan d’aménagement général (PAG) de la commune de Parc Hosingen est-elle envisagée afin de créer de nouveaux espaces destinés à la construction de bâtiments ? »

Réponse

  1. Messieurs les Ministres ont-ils été informés de la création d’un tel centre de compétences dans la commune de Parc Hosingen ?

Depuis 2016, les Centres de Compétences Génie Technique du Bâtiment (GTB) et Parachèvement (PAR) répondent aux besoins en formation professionnelle continue des artisans et plus généralement de tous ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, le centre de formation se trouve actuellement au Krakelshaff à Bettembourg. Ces centres de compétences relèvent de la Fédération des Artisans et celleci a effectivement informé le ministère de l’Économie de son projet de second centre dans la commune de Parc Hosingen.

  • Messieurs les Ministres seraient-ils en mesure de fournir des précisions quant aufonctionnement, au financement et aux modalités de la mise en place d’un tel centre de compétences ?

Les Centres de Compétences, sont du ressort de la Fédération des Artisans, ils représententun centre de formation pour les salariés des entreprises artisanale pour permette à ceuxci de disposer en permanence des compétences nécessaires pour faire face aux nouvelles donnes technologiques, managériales et économiques. La Fédération des Artisans précise que les entreprises artisanales lui versent une cotisation annuelle représentant 0,5% de leur masse salariale. Il s’agit d’un investissement annuel au profit de leurs collaborateurs qui ont alors la possibilité de suivre des formations de pointe dans un certain nombre de domaines. 

  • Quels profils professionnels sont actuellement développés dans le cadre de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment ? Des profils similaires seront-ils proposés dans le nord du pays ?

A noter que l’IFSB et les centres de compétences sont des entités différentes. L’Institut de Formation sectoriel du Bâtiment SA (IFSB) a été créé conjointement, en 2002, par la Fédération des entreprises luxembourgeoises de construction et de génie civil et par le Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux. L’IFSB a pour objectif de répondre aux besoins de formation du secteur de la construction et de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. L’IFSB développe de nombreux services pour répondre et anticiper les besoins des entreprises de construction au Luxembourg. L’IFSB a également ses locaux au Krakelshaff.

Les offres de formation des Centres de Compétences Génie Technique du Bâtiment (GTB) et Parachèvement (PAR) ainsi que de l’IFSB peuvent être consultées en ligne sur les sites internet de ces entités.

4. Dans une perspective d’aménagement du territoire, une adaptation du plan d’aménagement général (PAG) de la commune de Parc Hosingen est-elle envisagée afin de créer de nouveaux espaces destinés à la construction de bâtiments ? 

L’initiative d’une modification du PAG de la commune relève de la seule compétence de celle-ci.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...