Frage
« L’industrie manufacturière a joué et continue à jouer un rôle majeur dans l’évolution économique et sociale de notre pays. Ce développement est également dû à des décisions politiques diverses qui ne concernent pas seulement la fiscalité, mais également les adaptations progressives du cadre réglementaire et infrastructurel.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme :
- Quels sont les facteurs d’attraction principaux qui ont sensiblement conduit au développement continu et à la diversification de notre industrie manufacturière depuis l’an 2000 ? Existe-t-il une analyse spécifique à ce sujet, laquelle met en évidence l’impact de certaines décisions sur la croissance de ce secteur ? Quels sont les principaux instruments déployés par l’État en vue de soutenir ce processus de diversification et de transformation technologique ?
- Dans quelle mesure l’État a-t-il favorisé l’encadrement infrastructurel de l’industrie manufacturière ? Autrement dit, quels ont été, depuis le début du siècle, les projets principaux ayant permis d’accompagner au mieux cette industrie afin de moderniser régulièrement son environnement digital et technologique ?
- Quelles sont les mesures prises depuis le début du millénaire pour attirer davantage de talents innovateurs et spécialisés dans le domaine de l’industrie au sens large du terme ?
- Comment le poids de l’industrie dans l’économie nationale a-t-il évolué en termes d’emplois, de recettes fiscales et de valeur ajoutée brute depuis 2000 ?
- Quelles sont les différentes branches de notre industrie manufacturière en distinguant selon les branches traditionnelles et les branches nouvelles ?
- Finalement, quels sont, selon Monsieur le Ministre, les défis majeurs à relever par l’État afin de pérenniser nos structures industrielles ? »