Xavier Bettel

C’est une question de solidarité

La guerre en Ukraine et notre solidarité avec le peuple ukrainien ont un prix. En raison de la crise énergétique actuelle et de la forte inflationdes existences et des emplois sont en péril. Le DP prend ces préoccupations au sérieux.

La perte de pouvoir d’achat des ménages -qu’ils soient à revenu faible ou moyen -est réelle.

Nos entreprises, elles aussi, subissent les surcoûts et s’inquiètent pour leur avenir et celui de leurs salariés.

Dans le cadre du «Energiedësch»,des premières mesures ciblées ont été mises en placepour parer à la hausse des prix de l’énergie.

Cela inclut l’introduction d’une prime énergétique socialement sélective pour ceux qui en ont le plus besoin.

A l’initiative du Premier ministre Xavier Bettel, une tripartite a été convoquée pour décider de nouvelles solutions dans l’intérêt du pays. Le gouvernement et les partenaires sociaux se sont donc mis d’accord sur un paquetde mesures historique.

Ce paquet de solidarité nous aidera à surmonter la crise et nous assurera également de l’utiliser pour approfondir davantage notre transition énergétique. La solidarité est et doit être le principe directeur dans cette situation.

L’indice n’a pas été remis en cause ! La tranche indicielle, qui a été déclenchée en juillet, sera décalée au 1er avril 2023, mais pas annulée.

Introduction d’un crédit d’impôt socialement échelonné, qui surcompenserale pouvoir d’achat des ménages à faible revenu.

Introduction d’une prime énergie pour les personnes particulièrement vulnérables.

L’indexation des allocations familiales n’est pas mis en cause.

Augmentation des aides financières pour études supérieures.

Introduction d’un gel des loyers jusqu’à la fin de l’année.

La subvention loyer sera augmentée.

Les ménages les moins bien lotis vont plus largement pouvoir bénéficier des primes pour l’assainissement énergétique des maisons d’habitation.

Le prix de l’essence, du diesel et du mazout a été réduit de 7,5 centimes d’eurole litre.

Les entreprises les plus énergivores vont pouvoir toucher des aides étatiques ciblées.

Retrouvez toutes les mesures sur solidaritéit.dp.lu

« C‘est la première fois que des ménages ici au Luxembourg recevront une compensation aussi ciblée pour le report d’une tranche indiciaire. »

GILLES BAUM Rapporteur de la loi tripartite

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

André Bauler

Attraction de talents au Luxembourg

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre député André Bauler a évoqué l’importance pour le Luxembourg de continuer à attirer des talents hautement qualifiés et innovants de l’étranger ; notamment dans le secteur financier.

lire plus...
Gusty Graas

Un accord salarial raisonnable dans la fonction publique

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, Gusty Graas s’est exprimé sur le dernier accord salarial dans la fonction publique. Pour notre député, il s’agit d’un accord raisonnable, qui montre que le ministre de tutelle Marc Hansen et la CGFP ont mené un dialogue constructif, qui assurera également la paix sociale dans la fonction publique à l’avenir.

lire plus...