La santé est une question d’accessibilité

Le DP salue expressément le fait que le centre de radiologie à la Cloche d’Or pourra accueillir ses premiers patients dans les mois à venir.

Les assurés attendent en effet une offre de soins renforcée, notamment pour des examens d’IRM ou de mammographie, sans devoir subir de longs délais d’attente. Chaque jour compte, et dans de nombreux cas, une prise en charge adéquate dépend d’un diagnostic précis et rapide.

Dans leur accord de coalition, le DP et le CSV se sont engagés à élargir l’offre de services médicaux et d’analyses dans les cabinets. Il est essentiel que les médecins, ou les médecins en collaboration avec les hôpitaux, puissent prendre les initiatives nécessaires en ce sens. Cela ne sera possible que si les lois hospitalières et médicales sont adaptées en conséquence.

Les médecins – organisés en sociétés – devraient pouvoir, dans ces cabinets multidisciplinaires, réaliser également de petites interventions chirurgicales, telles que les opérations de la cataracte, des endoscopies de routine, comme des coloscopies préventives, ainsi que des examens radiologiques, mammographies, ostéodensitométries et IRM. Une nouvelle forme de financement de ces cabinets, via la nomenclature des actes médicaux, permettra cette évolution tout en contribuant à soulager les budgets hospitaliers déjà fortement sollicités.

Le DP soutient pleinement cette réforme, qui vise une prise en charge médicale plus efficace et un accès plus rapide aux soins. Nous restons parfaitement engagés pour que la santé demeure une priorité au Luxembourg.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Entrevue avec les syndicats

Aujourd’hui, le groupe parlementaire du DP a eu un échange constructif avec l’Union des syndicats OGBL-LCGB. Quel rôle l’intelligence artificielle peut-elle jouer sur le lieu de travail ? Où en est la législation actuelle relative au reclassement professionnel ?

lire plus...

1 milliard d’euros pour le Findel

L’aéroport de Luxembourg ne cesse de croître, tant pour le transport de passagers que pour le fret. Actuellement, environ 5,3 millions de passagers transitent chaque année par le Findel. Sur les dix dernières années, cela représente une hausse de 100 %.

lire plus...

Des familles solides. Des enfants épanouis.

Au cours des prochaines années, le DP mettra en oeuvre une réforme qui reflète les réalités de la société d’aujourd’hui. Cette semaine, vous avez reçu les explications à ce sujet dans votre boîte aux lettres. Vous trouverez ici notre dépliant dans d’autres langues ainsi que des documents complémentaires contenant des informations détaillées.

lire plus...

Merci pour tout, Colette !

Le Parti Démocratique perd une figure de proue, une mentore et une amie, dont l’empreinte sur le DP et sur la vie politique luxembourgeoise est considérable. Colette Flesch a marqué son parti et son époque d’une manière tout à fait exceptionnelle.

lire plus...