Frage
« Le vendredi 23 mai, la presse luxembourgeoise rapportait que le joueur de football Gerson Rodrigues avait été sélectionné par la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) pour faire partie de l’équipe nationale en vue des matchs contre la Slovénie et l’Irlande. Gerson Rodrigues a été condamné, par arrêt de la Cour d’appel en date du 27 mars 2024, à une peine de 18 mois de prison avec sursis probatoire ainsi qu’à une amende de 1.500 euros, ayant été reconnu coupable de coups et blessures volontaires sur son ex-compagne ainsi que sur deux autres personnes dans des lieux de divertissement, et d’injures envers des agents de police, selon un article paru dans la presse
Un sportif professionnel a une responsabilité qui dépasse le cadre du terrain : il doit être un exemple pour les enfants et les jeunes. Une personne placée sous sursis probatoire ne devrait, selon nous, ni recevoir le soutien d’institutions publiques, ni représenter officiellement son pays. Au plus haut niveau national, des limites claires doivent être étables. Le fait d’appartenir à l’élite sportive ne peut en aucun cas justifier un comportement inacceptable. Notre jeunesse doit comprendre que la réussite sportive ne peut excuser ni la violence, ni un comportement contraire aux valeurs que le sport est censé promouvoir – des valeurs telles que le respect, la discipline et l’équité. Celui qui ne les incarne pas ne peut être un modèle pour notre pays.
À ce titre, nous souhaitons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Sports :
- Que pense Monsieur le Ministre du fait qu’une personne condamnée pour des faits de violence et d’injures soit sélectionnée pour représenter le pays au sein de l’équipe nationale de football ?
- Monsieur le Ministre, ne considère-t-il pas qu’un joueur sélectionné en équipe nationale doit être un modèle, tant sur le plan sportif que sur le plan éthique ?
- Le ministère des Sports soutenant financièrement le FLF, Monsieur le Ministre envisage-til une réévaluation de ce soutien à la lumière de cette décision de sélection ?
Monsieur le Ministre, estime-t-il nécessaire d’initier une réflexion, en collaboration avec les fédérations sportives, sur l’élaboration de lignes directrices éthiques encadrant la sélection en équipe nationale ?»
Antwort
Que pense Monsieur le Ministre du fait qu’une personne condamnée pour des faits de violence et d’injures soit sélectionnée pour représenter le pays au sein de l’équipe nationale de football ?
Conformément à l’article 3 de la loi modifiée du 3 août 2005 relative au sport, « Les pouvoirs publics respectent l’autonomie de fonctionnement du mouvement sportif », les décisions relatives à la composition des équipes nationales relèvent de la compétence exclusive des fédérations sportives, lesquelles jouissent d’une autonomie de gestion et de sélection.
Monsieur le Ministre, ne considère-t-il pas qu’un joueur sélectionné en équipe nationale doit être un modèle, tant sur le plan sportif que sur le plan éthique ?
Représenter le pays au plus haut niveau implique non seulement des compétences techniques et physiques remarquables, mais également un comportement exemplaire, en cohérence avec les valeurs d’intégrité, de respect et de responsabilité qui fondent le sport et la cohésion nationale.
Les athlètes sélectionnés en équipe nationale ont pour mission de représenter le pays dans un cadre officiel et international. À ce titre, ils portent les couleurs nationales et agissent, de fait, en tant qu’ambassadeurs du Luxembourg.
Il est donc attendu qu’ils fassent preuve d’un comportement exemplaire, tant sur le plan sportif qu’éthique, conformément aux valeurs que véhiculent le sport et les institutions qu’ils représentent.
Le ministère des Sports soutenant financièrement le FLF, Monsieur le Ministre envisaget-il une réévaluation de ce soutien à la lumière de cette décision de sélection ?
Comme annoncé à la Chambre des Députés le 10 juin, la Fédération Luxembourgeoise de Football ne recevra pas de subside Nation Branding pour l’année 2025.
Pour ne pas pénaliser les 40.000 licenciés de la FLF, le ministre entend poursuivre son soutien à la fédération dans ses missions sportives, tout en respectant l’autonomie du mouvement sportif prévue par l’article 3 de la loi modifiée du 3 août 2005.
Monsieur le Ministre, estime-t-il nécessaire d’initier une réflexion, en collaboration avec les fédérations sportives, sur l’élaboration de lignes directrices éthiques encadrant la sélection en équipe nationale ?
Le ministre a initié un processus de réflexion avec le mouvement sportif visant à renforcer, en collaboration avec les fédérations, un cadre éthique clair et partagé, tout en respectant l’autonomie du mouvement sportif.