Firwat gëtt et e Formulaire vun der Patiente Vertriedung zu den Impf-Niewewierkungen?

Um Site vun der Patiente Vertriedung asbl ass, säit dem 26. Januar 2022, e Formulaire ze fannen, deen et de Leit erlaabt Impf-Niewewierkungen ze deklaréieren. D'Deputéiert Gusty Graas a Carole Hartmann froe sech, firwat et dee Formulaire gëtt, an ob dee konform zur Legislatioun ass.

Il nous revient que la Patiente Vertriedung asbl propose depuis le 26 janvier 2022 un formulaire permettant de signaler tout effet indésirable en relation avec les vaccinations contre la Covid-19. Selon la Patiente Vertriedung asbl, les informations recueillies par le biais de ce formulaire seront communiquées au ministère de la Santé.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Qui est à l’initiative de la mise en ligne de ce formulaire et du transfert de données médicales au ministère de la Santé? Est-ce une initiative individuelle de l’association ou est-ce que le formulaire a été mis en ligne sur demande du ministère de la Santé ?
  • Compte tenu du caractère sensible de ces données, comment Madame la Ministre évalue-t-elle cette démarche par la Patiente Vertriedung asbl ?
  • Est-ce que la démarche proposée par la Patiente Vertriedung asbl se substitue au signalement d’effets indésirables auprès de la Division de la pharmacie et des médicaments ?
  • Le ministère de la Santé a-t-il déjà reçu des données de la part de la Patiente Vertriedung asbl dans ce contexte ? Dans l’affirmative, de combien de questionnaires s’agit-il ?
  • Madame la Ministre estime-t-elle que cette initiative de la Patiente Vertriedung asbl puisse présenter un risque de distorsion des statistiques nationales ?
  • Madame la Ministre reconnaît-elle que le questionnaire mis en circulation par la Patiente Vertriedung asbl peut être source de confusion pour les personnes souhaitant déclarer des effets indésirables ?
  • Le système de pharmacovigilance ne relève-t-il pas de la compétence exclusive de l’État? Dans l’affirmative, quelles suites Madame la Ministre entend-elle réserver à la démarche mise en place par la Patiente Vertriedung asbl ? 

Dir wëllt dës parlamentaresch Fro op Lëtzebuergesch iwwersat kréien?

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider parlamentaresch Froen

Chômage complet fir Independanten

Independante kënnen ënner gewëssene Conditioune Chômage complet ufroen.

D’DP-Deputéiert Corinne Cahen a Carole Hartmann hu beim Aarbechtsminister nogefrot, wéi vill Independanten an de leschte Joren de Chômage complet ugefrot hunn, wéi vill Demande refuséiert goufen a wéi oft een Independant a Recours géint de Refus gaangen ass.

weiderliesen...

Wéi laang waarde Patienten op den Accord fir eng Zännprothees ?

Wann ee Patient eng Zännprothees brauch, muss den Zänndokter fir d’éischt een Devis un de Contrôle médical de la Sécurité sociale (CMSS) schécken. Ouni Accord vum CMSS kritt de Patient d’Zännprothees net rembourséiert.

D’DP-Deputéiert Corinne Cahen a Carole Hartmann hu bei der zoustänneger Ministesch nogefrot, wéi vill Devisen dëst Joer ageschéckt goufen, wéi laang d’Delaien zurzäit sinn an ob engem Patient Iwwergangsléisunge proposéiert kënne gi bis den CMSS säin Accord ginn huet.

weiderliesen...