Le match Luxembourg-Suède du 25 octobre 2024 relance le débat sur l’égalité dans le sport. Nos députées Barbara Agostino et Corinne Cahen interrogent les ministres sur le soutien au football féminin, les conditions d’accueil au stade, les écarts de traitement et la stratégie nationale en faveur du sport féminin.
Question
« Le 25 octobre 2024, lors du Playoff de la Nations-League, les joueuses de l’équipe nationale de football du Luxembourg ont affronté l’équipe nationale suédoise au Stade Emile Mayrisch à Esch/Alzette. Dans sa réponse à la question parlementaire n°257, Monsieur le Ministre des Sports a évoqué qu’une stratégie, visant à promouvoir le sport féminin au Luxembourg, était en phase de conception.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Sports et à Madame la Ministre de l’Égalité des Genres et de la Diversité :
- Monsieur le Ministre peut-il donner des précisions quant à l’élaboraWon de ceXe stratégie ? Au cas où ceXe stratégie se trouvait encore en phase de concepWon, Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner une indicaWon quant au Wming ?
- Monsieur le Ministre des Sports envisage-t-il également d’inclure la FédéraWon de Football dans ladite stratégie?
- En termes d’accessibilité générale et de places de parking, le Stade Emile Mayrisch ne semble pas équipé pour une compéWWon de ceXe envergure. Il a été porté à notre connaissance que la Police a émis des douzaines d’averWssements taxés, vu le nombre réduit de places de staWonnement disponibles. Monsieur le Ministre n’esWme-t-il pas que le Stade de Luxembourg soit mieux équipé afin que les spectateurs puissent trouver une place pour garer leur voiture ou uWliser les transports en commun ?
- Il nous revient aussi que lors de la rencontre contre l’équipe suédoise, les caisses étaient fermées après la première mi-temps et qu’aucun spectateur n’ait pu accéder au match lors de la deuxième mi-temps. Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que les caisses devraient rester ouvertes, même après la première mi-temps ?
- Quelle est la parWcipaWon financière de l’Etat à la FédéraWon luxembourgeoise de Football (FLF) ? Est-ce que le ministère des Sports finance des acWvités précises ou est-ce qu’il paie un ou plusieurs subsides ? Existe-t-il une convenWon entre le ministère des Sports et la FLF ?
- Étant donné que le ministère des Sports souWent la FédéraWon luxembourgeoise de Football (FLF), Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer sur les salaires et les indemnités versés aux joueurs et aux joueuses des équipes naWonales respecWves, ainsi que sur les éventuelles disparités entre les indemnités et salaires versés aux joueurs hommes et joueuses dames ?
- Comment la décision du lieu d’une rencontre à haut niveau est-elle prise et par qui ?
- Madame la Ministre de l’Égalité des Genres et de la Diversité n’est-elle pas d’avis que le fait que les femmes ne puissent pas jouer les matchs internaWonaux au Stade de Luxembourg pourrait être considéré comme discriminaWon fondée sur le sexe ?
Dans le cadre de la stratégie, quelles acWons sont envisagées par Madame et Monsieur les ministres afin de luXer concrètement contre toutes les discriminaWons fondées sur le sexe dans le sport ? »
Réponse
- Monsieur le Ministre peut-il donner des précisions quant à l’élaboration de cette stratégie ? Au cas où cette stratégie se trouvait encore en phase de conception, Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner une indication quant au timing ?
À ce stade, les services du ministère des Sports et du ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité (MEGA) œuvrent intensivement sur ce dossier et sont actuellement en phase de conception d’une stratégie. Par conséquent, il est difficile de prévoir une date précise pour la présentation finale de cette stratégie.
- Monsieur le Ministre des Sports envisage-t-il également d’inclure la Fédération de Football dans ladite stratégie ?
La Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF), bien qu’elle soit la fédération sportive comptant le plus grand nombre de licences, est une fédération parmi d’autres et sera donc prise en considération, au même titre que les autres fédérations, dans l’élaboration de la stratégie en question.
- En termes d’accessibilité générale et de places de parking, le Stade Emile Mayrisch ne semble pas équipé pour une compétition de cette envergure. Il a été porté à notre connaissance que la Police a émis des douzaines d’avertissements taxés, vu le nombre réduit de places de stationnement disponibles. Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que le Stade de Luxembourg soit mieux équipé afin que les spectateurs puissent trouver une place pour garer leur voiture ou utiliser les transports en commun ?
Le Stade Émile Mayrisch à Esch/Alzette est, aux côtés du Stade de Luxembourg et du Stade municipal de Differdange, l’un des trois stades de catégorie 2 de l’UEFA au Luxembourg, capable d’accueillir des matchs internationaux en soirée. Doté de 2 000 places assises, il répond à toutes les conditions requises pour ce type de rencontres. Cela dit, le choix du lieu de rencontre reste à la discrétion de l’organisateur, en l’occurrence la FLF. Il convient néanmoins de noter que le Stade de Luxembourg offre des avantages significatifs en termes de logistique.
- Il nous revient aussi que lors de la rencontre contre l’équipe suédoise, les caisses étaient fermées après la première mi-temps et qu’aucun spectateur n’ait pu accéder au match lors de la deuxième mi-temps. Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que les caisses devraient rester ouvertes, même après la première mi-temps ?
Après concertation avec la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF), je peux confirmer que, pour des raisons d’organisation, les caisses et les entrées des stades sont fermées dès le début de la seconde mi-temps lors de tous les matchs internationaux.
- Quelle est la participation financière de l’Etat à la Fédération luxembourgeoise de Football (FLF) ? Est-ce que le ministère des Sports finance des activités précises ou est-ce qu’il paie un ou plusieurs subsides ? Existe-t-il une convention entre le ministère des Sports et la FLF ?
Le ministère des Sports soutient la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) par l’octroi de subsides, permettant ainsi à celle-ci d’assurer pleinement ses missions. À cet effet, une convention a été conclue entre le ministère des Sports et la FLF. Ce soutien financier couvre la participation aux frais de fonctionnement de la fédération, aux frais de personnel pour les cadres techniques et administratifs, aux coûts des stages fédéraux, ainsi qu’aux dépenses liées au fonctionnement de son centre de formation. En outre, la FLF bénéficie d’aides financières pour les coûts engendrés par l’organisation ou la participation à des événements de portée internationale, ainsi qu’un soutien pour la promotion de l’image de marque « Let’s make it happen ». Les aides financières susmentionnées s’élèvent à un total de 452 450 euros.
- Étant donné que le ministère des Sports soutient la Fédération luxembourgeoise de Football (FLF), Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer sur les salaires et les indemnités versés aux joueurs et aux joueuses des équipes nationales respectives, ainsi que sur les éventuelles disparités entre les indemnités et salaires versés aux joueurs hommes et joueuses dames ?
Conformément à l’article 3 de la loi du 3 août 2005 relative au sport, qui stipule que « les pouvoirs publics respectent l’autonomie de fonctionnement du mouvement sportif […] », il en découle que les informations sollicitées ne sont pas à ma disposition.
Le ministère des Sports ne verse pas de subventions destinées à financer des salaires/indemnités de joueuses ou joueurs.
- Comment la décision du lieu d’une rencontre à haut niveau est-elle prise et par qui ?
Le choix du lieu de rencontre relève de la discrétion de l’organisateur.
- Madame la Ministre de l’Égalité des Genres et de la Diversité n’est-elle pas d’avis que le fait que les femmes ne puissent pas jouer les matchs internationaux au Stade de Luxembourg pourrait être considéré comme discrimination fondée sur le sexe ?
L’accès égal aux infrastructures sportives est un aspect important de l’égalité des genres. La décision de jouer des matchs internationaux au Stade de Luxembourg est certes guidée par de nombreux facteurs. Les ministres engageront le dialogue avec les parties concernées afin de comprendre les facteurs en jeu et d’explorer des pistes potentielles.
- Dans le cadre de la stratégie, quelles actions sont envisagées par Madame et Monsieur les ministres afin de lutter concrètement contre toutes les discriminations fondées sur le sexe dans le sport ?
En vertu de l’accord gouvernemental de 2023, l’égalité dans le sport est devenue une priorité politique pour le MEGA ainsi que pour le ministère des Sports.
Pour mener à bien cette mission, les deux ministères ont constitué une équipe dédiée à la question de l’« Égalité dans le sport », afin de traiter ce dossier et de le développer davantage. Ensemble, ils ont posé un jalon important avec la campagne médiatique « Equality Moves », lancée par le MEGA en collaboration avec le Ministère des Sports à l’occasion des Jeux Olympiques et de l’Euro 2024 de football. Cette campagne souligne que le sport peut être un moteur d’égalité, à condition d’identifier et de surmonter certains obstacles.
Dans ce cadre, une grande conférence sur les « inégalités dans le sport », organisée conjointement par le MEGA, le Ministère des Sports et l’INAPS, a eu lieu le 5 novembre 2024 à la Coque.
Dans une perspective à long terme, l’objectif est d’assurer que chaque action dans le domaine sportif contribue activement à réduire les inégalités et à promouvoir une culture d’inclusion durable.