Le rôle future de l’OTAN

Le groupe parlementaire du DP a récemment demandé une « heure d’actualité » sur l’OTAN. Notre porte-parole de la politique étrangère, Gusty Graas, a décrit l’OTAN comme une communauté de défense dont la tâche n’est en aucun cas de mener des guerres offensives. Notre député a également mis en lumière les tensions entre l’OTAN et la Russie. L’annexion de la Crimée en 2014 ou le cas plus récent de l’opposant politique Alexei Nawalny entraînerait régulièrement des problèmes dans la coopération entre l’OTAN et la Russie. L’adhésion de la Russie au Conseil de l’Europe a également été remise en question à plusieurs reprises ces dernières années.

Plus récemment, les menaces de la Russie contre l’Ukraine sont préoccupantes. C’est une escalade comme on n’en a pas vu depuis 20 ans. Il est donc temps de se pencher sur l’ordre sécuritaire en Europe. Plusieurs pays occidentaux ont déjà réagi.

Le DP soutient pleinement les efforts diplomatiques en cours. En attendant, notre pays doit réfléchir à une augmentation de sa contribution à l’OTAN, qui s’élève à 0,7% du PIB. L’OTAN travaille actuellement sur un nouveau concept auquel le Luxembourg doit participer.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Claude Lamberty

Un paquet de solidarité pour le pays et les gens

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre secrétaire général Claude Lamberty évoque le paquet de solidarité historique de 830 millions d’euros, sur lequel la Tripartite s’est mis d’accord afin d’apporter aux citoyens et aux entreprises le soutien nécessaire pour traverser la crise actuelle.

lire plus...

Tous unis contre la Russie

Dans sa tribune libre à la radio, notre député Gusty Graas parle des attaques russes contre l’Ukraine et des mesures dont disposent les pays qui veulent défendre la liberté contre le régime de Wladimir Poutine.

lire plus...
Yuriko Backes

Yuriko Backes – la nouvelle ministre des Finances

En tant que ministre des Finances, il est naturel de veiller à ce que nos finances publiques restent solides. En effet, nous voulons préparer notre pays à l’avenir en mettant l’accent sur le développement durable et en investissant dans le développement numérique.

lire plus...

Bureau du Citoyen

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l’automne dernier la formation d’un Bureau du citoyen pour le climat. Tout a commencé fin janvier : lors de la première d’une quinzaine de réunions, les membres ont d’abord été informés de l’état actuel de la politique climatique.

lire plus...