Mathis Ast

Mathis Ast – Nouveau bourgmestre de Wormeldange

Mathis Ast, 36 ans, est le nouveau maire de Wormeldange. Lors de sa première participation aux élections municipales en 2011, il finit à la troisième place de son équipe. Puis, en 2017, il finit deuxième et son équipe obtient une nette majorité. Il se met d’accord avec Max Hengel pour „splitter“ le poste de bourgmestre.

Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique et pourquoi au sein du DP?

MA: Je m’intéressais déjà à la politique dans ma jeunesse et j’étais membre de divers commissions de jeunes. Je connais les députés Carole Hartmann et Gilles Baum depuis longtemps et je partage leurs opinions politiques. Lorsque Jean Beining m’a demandé en 2011 de participer aux élections avec son équipe, j’ai immédiatement dit «oui» et je me suis également engagé auprès du DP.

Quelles seront vos priorités politiques en tant que nouveau maire?

MA: La commune doit être adaptée à la taille de sa population; nous avons besoin de plus d’espace pour l’administration et de plus de places de stationnement. Nous avons également besoin d’un nouveau bâtiment pour le service technique et d’une caserne de pompiers à Wormeldange-Haut.

Le développement de Wormeldange me tient tout particulièrement à coeur. Beaucoup a été construit dans la commune. Désormais, des logements sociaux sont en cours de planification ainsi qu’un concours urbanisitique avec des ateliers pour les citoyens.

Une aire de jeux „aventure“ avec un kiosque et un gîte touristique sont en cours de construction à Ehnen. L’achèvement de la piste cyclable entre Schengen et Wasserbillig sera un plus pour le tourisme et les citoyens.

Qu’aimez-vous le plus de Wormeldange et de la Moselle en général?

MA: Je travaille en ville et je vis à la belle Moselle. Chez moi à la maison, chaque jour est comme des vacances: de beaux vignobles, de grandes traditions, comme nos fêtes du vin avec de très bons vignerons, et une gastronomie qui a beaucoup à offrir.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Entrevue avec les syndicats

Aujourd’hui, le groupe parlementaire du DP a eu un échange constructif avec l’Union des syndicats OGBL-LCGB. Quel rôle l’intelligence artificielle peut-elle jouer sur le lieu de travail ? Où en est la législation actuelle relative au reclassement professionnel ?

lire plus...

1 milliard d’euros pour le Findel

L’aéroport de Luxembourg ne cesse de croître, tant pour le transport de passagers que pour le fret. Actuellement, environ 5,3 millions de passagers transitent chaque année par le Findel. Sur les dix dernières années, cela représente une hausse de 100 %.

lire plus...

Des familles solides. Des enfants épanouis.

Au cours des prochaines années, le DP mettra en oeuvre une réforme qui reflète les réalités de la société d’aujourd’hui. Cette semaine, vous avez reçu les explications à ce sujet dans votre boîte aux lettres. Vous trouverez ici notre dépliant dans d’autres langues ainsi que des documents complémentaires contenant des informations détaillées.

lire plus...

Merci pour tout, Colette !

Le Parti Démocratique perd une figure de proue, une mentore et une amie, dont l’empreinte sur le DP et sur la vie politique luxembourgeoise est considérable. Colette Flesch a marqué son parti et son époque d’une manière tout à fait exceptionnelle.

lire plus...