Mathis Ast

Mathis Ast – Nouveau bourgmestre de Wormeldange

Mathis Ast, 36 ans, est le nouveau maire de Wormeldange. Lors de sa première participation aux élections municipales en 2011, il finit à la troisième place de son équipe. Puis, en 2017, il finit deuxième et son équipe obtient une nette majorité. Il se met d’accord avec Max Hengel pour „splitter“ le poste de bourgmestre.

Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique et pourquoi au sein du DP?

MA: Je m’intéressais déjà à la politique dans ma jeunesse et j’étais membre de divers commissions de jeunes. Je connais les députés Carole Hartmann et Gilles Baum depuis longtemps et je partage leurs opinions politiques. Lorsque Jean Beining m’a demandé en 2011 de participer aux élections avec son équipe, j’ai immédiatement dit «oui» et je me suis également engagé auprès du DP.

Quelles seront vos priorités politiques en tant que nouveau maire?

MA: La commune doit être adaptée à la taille de sa population; nous avons besoin de plus d’espace pour l’administration et de plus de places de stationnement. Nous avons également besoin d’un nouveau bâtiment pour le service technique et d’une caserne de pompiers à Wormeldange-Haut.

Le développement de Wormeldange me tient tout particulièrement à coeur. Beaucoup a été construit dans la commune. Désormais, des logements sociaux sont en cours de planification ainsi qu’un concours urbanisitique avec des ateliers pour les citoyens.

Une aire de jeux „aventure“ avec un kiosque et un gîte touristique sont en cours de construction à Ehnen. L’achèvement de la piste cyclable entre Schengen et Wasserbillig sera un plus pour le tourisme et les citoyens.

Qu’aimez-vous le plus de Wormeldange et de la Moselle en général?

MA: Je travaille en ville et je vis à la belle Moselle. Chez moi à la maison, chaque jour est comme des vacances: de beaux vignobles, de grandes traditions, comme nos fêtes du vin avec de très bons vignerons, et une gastronomie qui a beaucoup à offrir.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus d'actualités

Pierre Gramegna

Un début d’année encourageant

Le 28 février 2021, le Ministre des finances, Pierre Gramegna, a présenté la situation des finances publiques aux députés de la Commission des finances et du budget et la Commission du contrôle de l’exécution budgétaire de la Chambre des députés.

lire plus...
Lydie Polfer

La sécurité publique dans la capitale

« Le premier rôle de l’État et des municipalités est de garantir la sécurité des citoyens. Il y a un énorme manque de sécurité à la gare et à Bonnevoie, mais ce n’est pas un phénomène nouveau », a déclaré la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, à la Chambre des députés lors d’une heure d’actualité sur la sécurité publique.

lire plus...
André Bauler

Promouvoir davantage l’économie créative du Luxembourg

En 2015, l’économie créative du Luxembourg a permis de créer une valeur ajoutée d’environ 400 millions d’euros et d’employer plus de 7 000 personnes. Dans une question élargie au ministre des Classes moyennes, notre député André Bauler a voulu savoir comment le secteur s’est développé et quelles en seraient les perspectives d’avenir.

lire plus...