Nos hôpitaux sont-ils préparés aux cyberattaques ?

Les cyberattaques contre les hôpitaux ne sont pas rares en Europe. C'est pourquoi l'UE a lancé un plan d'action pour améliorer la cybersécurité dans le secteur des soins de santé. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la Ministre de la Santé combien de fois les hôpitaux ont été la cible de cyberattaques dans notre pays, dans quelle mesure les hôpitaux ont bien réagi lors d'exercices de simulation et quelles recommandations ont été développées.

Question

« Les cyberattaques connaissent une recrudescence préoccupante. Dans son rapport de 2023, l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) a mis en évidence que les attaques ciblant le secteur de la santé représentent désormais 53 % des incidents signalés, les hôpitaux étant touchés dans 42 % des cas. Afin de répondre à cette menace croissante, l’Union européenne a présenté un plan d’action européen sur la cybersécurité des hôpitaux et des prestataires de soins de santé le 15 janvier 2025 visant à renforcer la sécurité du secteur.

Un audit mené en 2023 par l’European Business Reliance Centre (EBRC) a par ailleurs révélé que les établissements hospitaliers ne disposent pas d’une préparation suffisante pour faire face aux menaces cybernétiques. Dans ce contexte, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), en collaboration avec le Luxembourg House of Cybersecurity (LHC) et le National Cybersecurity Competence Center (NC3), a organisé en novembre 2024 un exercice national afin d’évaluer la capacité des différents acteurs à répondre à une cyberattaque. Les résultats ont mis en lumière plusieurs axes d’amélioration. Il convient de souligner que la cybersécurité est un domaine en constante évolution, nécessitant une adaptation continue des mesures de protection aux progrès technologiques. L’Organe de Sécurité Informatique en Santé (OSIS) joue un rôle clé en facilitant l’échange et la coopération entre les différents acteurs du secteur.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Quel a été le nombre total de cyberattaques visant les hôpitaux au cours de l’année écoulée ? Parmi celles-ci, combien ont été classées comme graves ? Quelles ont été les principales typologies d’attaques observées ? Quels enseignements ont pu en être tirés ?
  • Quelles performances ont été relevées lors des exercices de simulation ? Quelles conclusions ont été dégagées et ont-elles déjà été mises en application ?
  • Quelles recommandations l’OSIS a-t-il formulées en matière de nouvelles lignes directrices ?
  • Comment s’organise la collaboration entre l’OSIS et les différentes parties prenantes ? Des améliorations ont-elles été proposées concernant les procédures mises en œuvre par les acteurs concernés ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quelle est la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux ?

Il est prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à un meilleur processus de guérison et réduit le risque de complications. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont interrogé la Ministre de la Santé, entre autres, sur la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux, sur la priorité donnée aux produits régionaux et sur l’attention portée à ce que les patients vulnérables mangent suffisamment.

lire plus...

Plus de sécurité juridique devant le tribunal du travail ?

Lorsqu’un représentant du personnel a été suspendu en raison d’une faute grave, un employeur peut demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, par exemple via une demande reconventionnelle. Or, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont été informées que le président du tribunal du travail refusait à plusieurs reprises ces demandes. Cela entraîne des problèmes d’application du droit du travail et des difficultés juridiques et financières pour l’employeur. Les députés du DP ont donc demandé au Ministre du Travail comment il interprétait l’article correspondant du Code du travail, si le refus de la demande reconventionnelle par le président du tribunal du travail était conforme à la loi et s’il fallait veiller à une plus grande sécurité juridique.

lire plus...

Quel est l’état de la santé dentaire au Luxembourg ?

Une étude allemande montre que les problèmes de caries ont nettement diminué au cours des dernières décennies. La parodontite, par contre, est toujours une maladie populaire. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé quelle était la situation au Luxembourg, si la politique de prévention devait être adaptée et quelle était l’évolution du nombre de dentistes dans le pays.

lire plus...

Potentiel dans l’industrie de la défense

En raison de la situation géopolitique, les investissements dans la défense sont désormais une priorité majeure. Le député du DP, André Bauler, a interrogé sur les entreprises nationales déjà actives dans l’industrie de la défense et sur les secteurs présentant un potentiel de développement.

lire plus...