Spotlight: Sheila Schmit

This time in the spotlight: Sheila Schmit, President of DP Dudelange.

Sheila Schmit has definitely found her way. Two years ago she started her own business as a freelance midwife. Before that, she had worked for 15 years at the Esch hospital, among other places. But she was tired of shift work, the organisational structure in the hospital and the working conditions.

Above all, she wanted to reconcile her family, her husband and her two children, with her job. Sheila works a lot even now: “I am really needed by the mothers-to-be and am almost always on call. But I can organise myself better now and enjoy my job more.”

Her main goal remains to create a birth centre in Luxembourg so that women can choose where they give birth.

Sheila Schmit has always been interested and committed to her fellow human beings. Especially when it comes to health and reconciling work and family. Because of her acquaintance with Carole Olinger, it was only a small step to get involved in the DP: “I can contribute to our society here.”

Born in Differding, she now heads the local DP section: “More and more people are joining us. We are an active team that gets along well. However, we are intensively looking for more candidates for the local elections in order to enter the local council in 2023.”

The focus of the work is clearly on mobility: “There is so much to do. For example, concerning the transit traffic of lorries through Dudelange. The public transport connection is also far from optimal. The train connection with the capital is a real disaster.” As for traffic in Dudelange itself, the local DP calls for a reduction of traffic through the city and in residential areas, as well as better infrastructure for pedestrians and cyclists.

“I am really needed by the mothers-to-be and am almost always on call.”

Sheila Schmit, President of the DP Dudelange

School infrastructures in the commune are also in need of improvement. There may be new buildings like in the ‘Lenkeschléi’ district, but in many older school buildings and ‘Maisons Relais’ the situation is far from optimal.

Finally, the DP Dudelange insists that the existence of the hospital in the fourth largest city in the country be secured, especially the polyclinic, which is extremely important for people in their daily lives.

The committed team around Sheila Schmit has clear goals and is also willing to put a lot of energy into achieving them.

Share:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

More News

Standing united against Russia

In his “Tribune libre” on the radio, our MP Gusty Graas talks about the Russian attacks against Ukraine and the measures available to freedom-loving countries against Vladimir Putin’s regime.

read more...

Citizens’ Assembly

Prime Minister Xavier Bettel announced the formation of a Citizens’ Assembly on the Climate last autumn. It all started at the end of January: In the first of around 15 meetings, the members were first informed about the current state of affairs in climate policy.

read more...

Spotlight: Sheila Schmit

Cette fois-ci au Spotlight : Sheila Schmit, la présidente de la section locale du DP à Dudelange.

Sheila Schmit a définitivement trouvé sa voie. Il y a deux ans, elle a créé sa propre entreprise en tant que sage-femme indépendante. Avant cela, elle avait travaillé pendant 15 ans à l’hôpital d’Esch, entre autres. Mais elle était fatiguée du travail en équipe, de la structure organisationnelle de l’hôpital et des conditions de travail.

Surtout, elle voulait concilier sa famille, son mari et ses deux enfants, avec son travail. Aujourd’hui encore, Sheila travaille beaucoup : « Les futures mères ont vraiment besoin de moi et je suis presque toujours de garde. Mais je peux mieux m’organiser maintenant et j’apprécie davantage mon travail. »

Son objectif principal reste à créer une maison de naissance au Luxembourg afin que les femmes puissent choisir le lieu de leur accouchement.

Sheila Schmit s’est toujours intéressée et engagée pour ses semblables. Surtout lorsqu’il s’agit de santé et de conciliation entre travail et famille. Grâce à sa connaissance de Carole Olinger, il n’y avait qu’un petit pas à franchir pour s’engager au sein du DP : « Je peux ici apporter ma contribution à notre société. »

Née à Differdange, elle dirige aujourd’hui la section locale du DP à Dudelange : « De plus en plus de personnes nous rejoignent. Nous sommes une équipe active qui s’entend bien. Cependant, nous recherchons intensivement davantage des candidats pour les élections locales afin d’entrer au conseil communal en 2023. »

L’accent du travail est clairement mis sur la mobilité : « Il y a tellement de choses à faire. Par exemple, concernant le trafic de transit des camions à travers Dudelange. La liaison par les transports publics est également loin d’être optimale. La liaison ferroviaire avec la capitale est une véritable catastrophe. » En ce qui concerne le trafic à Dudelange même, le DP demande une réduction du trafic à travers la ville et dans les zones résidentielles, ainsi qu’une meilleure infrastructure pour les piétons et les cyclistes.

« Les futures mères ont vraiment besoin de moi et je suis presque toujours de garde »

Sheila Schmit, Présidente du DP Dudelange

Les infrastructures scolaires de la commune ont également besoin d’être améliorées. Même s’il existe de nouveaux bâtiments comme dans le quartier de Lenkeschléi, la situation est loin d’être optimale dans de nombreux autres bâtiments scolaires plus anciens et dans les Maisons Relais.

Enfin, le DP Dudelange insiste pour que l’existence de l’hôpital dans la quatrième plus grande ville du pays soit garantie, en particulier la polyclinique, qui est extrêmement importante pour les gens dans leur vie quotidienne.

L’équipe engagée autour de Sheila Schmit a des objectifs clairs et est également prête à mettre beaucoup d’énergie pour les atteindre.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

André Bauler

Attraction de talents au Luxembourg

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre député André Bauler a évoqué l’importance pour le Luxembourg de continuer à attirer des talents hautement qualifiés et innovants de l’étranger ; notamment dans le secteur financier.

lire plus...
Gusty Graas

Un accord salarial raisonnable dans la fonction publique

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, Gusty Graas s’est exprimé sur le dernier accord salarial dans la fonction publique. Pour notre député, il s’agit d’un accord raisonnable, qui montre que le ministre de tutelle Marc Hansen et la CGFP ont mené un dialogue constructif, qui assurera également la paix sociale dans la fonction publique à l’avenir.

lire plus...
Guy Arendt

Une numérisation pour tous

Dans la Tribune Libre du DP, notre député Guy Arendt s’est exprimé cette semaine sur l’importance de l’inclusion numérique au Luxembourg. Cela signifie les efforts qui sont déployés dans ce pays pour que tout le monde puisse entrer dans la nouvelle ère numérique.

lire plus...