Tourismus

Tourisme

Professionnalisation de la promotion touristique

Le DP continuera de professionnaliser les offices du tourisme régionaux et approfondira la collaboration entre les offices du tourisme régionaux et « Luxembourg for Tourism ». Une coordination durable doit optimiser les procédures.

 

De plus, le DP effectuera une analyse juridique pour savoir si les offices du tourisme régionaux pourront à l’avenir proposer des offres commerciales. L’objectif est de mettre en commun la promotion de toutes les activités (culture, commerce et tourisme) par le biais d’un concept global cohérent dans l’intérêt de tous les acteurs. Le DP développera également une stratégie « Go-to-Market », pour positionner le Luxembourg comme destination de voyage auprès d’un public cible clairement défini. La promotion doit miser davantage sur les labels reconnus sur le plan international, comme p. ex. le patrimoine mondial de l’UNESCO, l’European Destination of Excellence et le label « parc naturel ».

Tourisme adapté aux besoins des visiteurs

En 2012, un sondage national des visiteurs a été effectué pour la dernière fois. Le DP effectuera un nouveau sondage pour mieux connaître les besoins des touristes et pour pouvoir y réagir. De plus, une enquête représentative auprès des décideurs en matière de tourisme doit permettre de connaître le potentiel d’amélioration en matière de promotion touristique.

Optimisation des programmes d’investissement dans les infrastructures touristiques

Le plan quinquennal en matière de tourisme est un instrument qui n’est pas suffisamment utilisé actuellement. À l’avenir, il est prévu d’utiliser davantage les missions économiques pour faire venir les investisseurs du domaine de l’hôtellerie et du tourisme de congrès au Luxembourg. Le besoin d’hôtels d’affaires et de vacances doit être couvert et le déclin du nombre de chambres disponibles doit être pallié. Le DP promouvra davantage le tourisme sans barrières, c’est-à-dire qu’il permettra aux personnes ayant des besoins spécifiques d’accéder aux attractions et aux informations sans se heurter à des obstacles.

Extension des offres pour les vacances actives

La géographie de notre pays convient parfaitement au tourisme cycliste et de randonnée. La connexion aux pistes cyclables internationales, comme notamment la Vennbahn, a considérablement augmenté le nombre de cyclotouristes au Luxembourg. Le DP fera avancer activement aussi bien la mise en réseau des pistes cyclables que leur promotion touristique. La location de vélos doit être organisée au-delà des régions et être proposée de manière générale en combinaison avec des services tels que le transport de bagages.

Promotion de la viticulture

Le DP continuera à soutenir les grands efforts faits dans le secteur viticole pour améliorer la qualité et la productivité, afin d’assurer l’avenir de la viticulture luxembourgeoise. Nous augmenterons le financement pour analyser l’impact du changement climatique sur la viticulture locale et, le cas échéant, développer des solutions.

 

Le DP promouvra la commercialisation du vin local par des campagnes ciblées. L’œnotourisme sera également promu davantage.

Création d’un cadre juridique clair pour Airbnb

Le développement de l’économie du partage produit de nouveaux modèles d’affaires, qui offrent des chances énormes, mais requièrent aussi des règles claires. Le DP créera un cadre juridique pour les nouveaux modèles d’affaires de l’économie du partage, tels qu’Airbnb, pour que ceux-ci ne fassent pas de concurrence déloyale aux entreprises existantes.

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