Une réforme fiscale qui profite à chacun.

Depuis de nombreuses années, le DP plaide en faveur d’une fiscalité individualisée. La réforme prévue dans l’accord de coalition est désormais en voie de concrétisation – une évolution que nous soutenons pleinement.

Cette imposition unifiée contribuera à rendre la vie plus juste : pour le jeune célibataire qui entre dans la vie active, pour le couple qui souhaite fonder une famille, pour la mère qui élève seule ses enfants, comme pour la personne confrontée à la solitude après la perte d’un partenaire.

Ce nouveau système fiscal, à la fois plus simple et plus équitable, permettra à chacun de mieux organiser sa vie, tout en reflétant la diversité de notre société. Aucun modèle de vie ne sera avantagé. Et surtout, plus personne ne devrait risquer de se retrouver en situation de précarité simplement à cause d’un changement de classe d’imposition.

Les grandes lignes de cette réforme, présentées aujourd’hui en commission des finances à la Chambre des Députés, s’inscrivent dans la continuité de la position cohérente que le DP défend avec constance depuis des années.

Les réformes d’ampleur demandent une vision claire et le discernement du moment opportun.

Les objectifs de la réforme sont clairs :

  • une classe d’imposition unique pour chaque contribuable,
  • une simplification significative sur le plan administratif,
  • une période de transition suffisamment longue pour que personne ne soit désavantagé.

Nos enfants doivent être au cœur de cette réforme sociétale. C’est pourquoi le DP soutient toutes les initiatives visant à aller au-delà de l’individualisation, afin d’apporter un soutien renforcé aux familles avec enfants.

Agir aujourd’hui, c’est préparer demain.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Press Recap

Retour sur l’actualité politique de la semaine avec les mandataires du DP dans la presse. Il a notamment été question des aides financières aux entreprises, du rôle de l’État dans l’économie et de l’importance d’une scène culturelle critique.

lire plus...

Rendre la politique tangible et être présent

Le président du DP Sud, Marc Meyer, a évoqué, dimanche 10 mai 2026, lors du congrès de district au château de Bettembourg, la cohésion et la collégialité, mais aussi la visibilité et la communication, sans lesquelles la politique ne serait pas possible.

lire plus...

Networking avec élan

Les Jonk Demokraten et les membres du DP âgés de moins de 35 ans ont fait plus ample connaissance autour d’un verre et d’un bon repas au Strike, à Howald, et ont passé un agréable moment ensemble autour du bowling, des fléchettes et d’autres activités.

lire plus...