Lors de la conférence de presse de clôture de la session parlementaire 2024/2025, le groupe parlementaire du Parti démocratique a pris position sur les nombreux défis et réformes à venir pour notre pays.
Le président de la fraction, Gilles Baum, a mis en avant l’individualisation de l’imposition, une revendication de longue date du DP, désormais en voie de concrétisation. Cette réforme majeure allégera la charge fiscale des ménages et représente un pas important sur le plan sociétal. Il s’agit d’un système fiscal plus juste et plus moderne, qui reflète la diversité de notre société et traite équitablement tous les modèles de vie. Le groupe parlementaire du DP veille particulièrement à ce que cette réforme bénéficie également aux familles avec enfants.
Le logement demeure l’un des défis socio-politiques les plus urgents au Luxembourg. Le DP soutient la réforme de la taxe sur les logements inoccupés ainsi que celle de l’impôt foncier, tout en gardant à l’esprit les conséquences possibles pour la classe moyenne et les ménages à revenus modestes.
Notre pays a besoin d’une économie résiliente et avant tout innovante. Les efforts en matière de numérisation sont sur la bonne voie, car ils renforcent des compétences transversales clés pour la place financière et la cybersécurité. Le Luxembourg entend également intégrer ses expertises dans les domaines de l’espace, des satellites et de la cybersécurité dans ses efforts de défense nationale et internationale, ce qui aura des retombées positives sur l’économie.
Le groupe parlementaire du DP est fermement convaincu qu’une économie durable et résistante va de pair avec une politique énergétique responsable. Les députés démocrates soutiennent les mesures visant à assurer une fourniture d’énergie abordable. À cet effet, ils appuient la loi prévoyant la subvention des coûts de réseau, ce qui permettrait une baisse des prix de l’énergie dès l’année prochaine.
Réformer l’éducation, c’est aussi préparer l’avenir. Le DP soutient les nombreuses réformes ambitieuses dans le secteur éducatif, qui visent à offrir à tous les enfants des chances équitables. Le groupe s’engage clairement à réduire les inégalités dans notre système scolaire national et à promouvoir la réussite pour tous. Les écoles doivent rester des lieux d’apprentissage, de dialogue et de développement créatif. L’égalité des chances dès le départ fait partie intégrante de notre ADN.
Enfin, le DP plaide pour un dialogue social équilibré au Luxembourg. La paix sociale est l’un des atouts majeurs de notre développement économique et d’un vivre-ensemble harmonieux.
Pour garantir durablement la prospérité et la qualité de vie dans notre pays, le groupe parlementaire démocrate appelle tous les acteurs à unir leurs forces, car préparer demain commence aujourd’hui.