Fuerschung an Innovatioun

Université, recherche et innovation

Université et recherche : développer le pôle d’innovation luxembourgeois

Le Luxembourg est un pays de talents, de soif d’apprentissage et d’innovation. Ce potentiel doit être exploité davantage à l’avenir. Le progrès des connaissances et la transmission du savoir ne contribueront pas seulement de manière considérable à la compétitivité économique de notre pays dans les années à venir, mais seront aussi indispensables pour consolider notre prospérité sociale. Le DP promouvra de manière plus ciblée l’énorme potentiel de nos étudiants, professeurs et chercheurs, pour relever ces défis futurs et mieux positionner notre pays comme un pôle universitaire et de recherche de premier ordre.

La loi sur l’université, qui a été adoptée récemment, ouvrira cette voie. Une plus grande liberté de décision financière et organisationnelle a été accordée à l’Université du Luxembourg, lui permettant ainsi de se développer de façon encore plus autonome et ciblée. De plus, la direction et les processus décisionnels de l’administration ont été rendus plus participatifs. Depuis la réforme, les présidents des représentations des étudiants et du personnel disposent d’un droit de vote au Conseil de gouvernance, l’organe suprême de l’université.

Depuis que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est sous la direction du DP, les investissements de l’État dans la recherche et le développement ont considérablement augmenté. Des moyens financiers élevés sont également prévus pour les années à venir. L’année dernière, le gouvernement s’est engagé à investir 1,5 milliard d’euros – soit environ 205 millions d’euros de plus – dans l’université et la recherche jusqu’en 2021. Le pôle d’innovation du Luxembourg sera donc considérablement renforcé et la promotion de l’innovation profitera d’un nouvel élan. Grâce à l’engagement du DP, le campus Belval a enfin pu être inauguré. Nous continuerons à nous engager pour que les instituts universitaires et de recherche disposent des infrastructures et des ressources nécessaires.

Le DP développera le pôle d’innovation du Luxembourg. Nous créerons les conditions-cadres pour promouvoir davantage le travail scientifique et améliorer la traduction des résultats en produits innovants. En outre, nous continuons à nous engager pour une offre de formations de qualité à l’Université du Luxembourg et nous mettrons à disposition les moyens financiers et organisationnels nécessaires. Le DP reste attaché à la loi sur les bourses d’études qu’il juge cohérente, différenciée et socialement équitable.

Le DP continuera à soutenir la mobilité des étudiants et permettra à tous les jeunes de faire des études. À nos yeux, le logement et une vie étudiante bien remplie hors de l’amphi font également partie des études. Le DP créera davantage de logements pour étudiants, promouvra une vie estudiantine active sur le campus et soutiendra des offres culturelles et de loisirs additionnelles pour les étudiants.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp