Yuriko Backes

Allégements fiscaux jusque dans la classe moyenne

Renforcer sensiblement le pouvoir d’achat des gens, telle est l’une des principales préoccupations du Parti démocratique. C’est pourquoi l’État a déjà débloqué 2,5 milliards d’euros dans le cadre de l’Energiedësch, du Solidaritéitspak et du Solidaritéitspak 2.0.

Lors de la présentation du projet de budget, Yuriko Backes avait déjà annoncé son intention de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens par des allègements fiscaux, dans la mesure où la marge de manœuvre budgétaire le permettrait.

Devant la Commission, Yuriko Backes a déclaré fin janvier que le déficit était effectivement moins important que prévu. Le déficit en 2022 sera inférieur d’au moins 500 millions d’euros à ce qui avait été prévu. La dette publique s’élèvera à 24% du PIB fin 2022, soit un niveau inférieur aux estimations et nettement inférieur au plafond de 30% fixé dans l’accord de gouvernement.

Cela permet d’introduire de nouveaux allègements fiscaux ciblés. Avec effet rétroactif au début de 2023, le pouvoir d’achat des personnes sera encore renforcé grâce à un crédit d’impôt. Concrètement, les ménages seront ainsi soulagés de 500 millions d’euros. Yuriko Backes a choisi une approche cohérente et prudente afin de renforcer le pouvoir d’achat des personnes.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Entrevue avec les syndicats

Aujourd’hui, le groupe parlementaire du DP a eu un échange constructif avec l’Union des syndicats OGBL-LCGB. Quel rôle l’intelligence artificielle peut-elle jouer sur le lieu de travail ? Où en est la législation actuelle relative au reclassement professionnel ?

lire plus...

1 milliard d’euros pour le Findel

L’aéroport de Luxembourg ne cesse de croître, tant pour le transport de passagers que pour le fret. Actuellement, environ 5,3 millions de passagers transitent chaque année par le Findel. Sur les dix dernières années, cela représente une hausse de 100 %.

lire plus...

Des familles solides. Des enfants épanouis.

Au cours des prochaines années, le DP mettra en oeuvre une réforme qui reflète les réalités de la société d’aujourd’hui. Cette semaine, vous avez reçu les explications à ce sujet dans votre boîte aux lettres. Vous trouverez ici notre dépliant dans d’autres langues ainsi que des documents complémentaires contenant des informations détaillées.

lire plus...

Merci pour tout, Colette !

Le Parti Démocratique perd une figure de proue, une mentore et une amie, dont l’empreinte sur le DP et sur la vie politique luxembourgeoise est considérable. Colette Flesch a marqué son parti et son époque d’une manière tout à fait exceptionnelle.

lire plus...