Benelux – Ensemble contre le crime de drogue et le crime organisé

Le 11 décembre, l'Assemblée interparlementaire Benelux a adopté à l'unanimité une recommandation concernant l'industrie illégale de la drogue et le crime organisé. Comment devrait fonctionner cette coopération au futur, et comment le Gouvernement envisage-t-il la future coopération sur ce sujet ? Notre député Gusty Graas a posé ses questions au ministères responsables.

« En date du 11 décembre dernier l’Assemblée interparlementaire Benelux a approuvé unanimement une recommandation sur l’industrie illégale de la drogue et la criminalité organisée. Plusieurs demandes ont été formulées à l’adresse des trois gouvernements.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Justice, Madame la Ministre de la Santé et Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

  • De quelle manière la coopération entre les pays dans ce domaine peut-elle être organisée encore plus systématiquement ?
  • Il est proposé de recourir au joint targetting tout en brossant un tableau commun et en menant des enquêtes communes. Est-ce que le Gouvernement luxembourgeois partage cette recommandation ?
  • Quelle est l’attitude du Gouvernement face à la demande d’explorer des possibilités de coopération avec des partenaires publics-privés et la société ?
  • Est-ce que le Gouvernement est prêt à assister davantage le secteur logistique, vu que les entreprises concernées doivent consentir des frais élevés pour réduire les abus ?

Comment l’approche de type ‘non conviction based’ peut être mise en œuvre ? Comment l’échange de données sur ce point peut être amélioré ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Comment le contact avec la famille en dehors de la prison est-il maintenu ?

Les visites familiales et le temps pour le partenaire ne sont possibles en prison que dans une mesure limitée. Ceci, alors que ces relations sont un soutien important pour le détenu et contribuent à sa stabilité. Quelle est la situation au Luxembourg en ce moment ? Est-ce que la nouvelle prison a été utilisée pour créer plus d’opportunités ? Notre député Pim Knaff a demandé les détails au Ministère de la Justice.

lire plus...

Que devient le hangar à la sortie d’Echternach ?

À la sortie d’Echternach se trouve un hangar de l’Administration des Ponts et Chaussées, qui ne semble pas être utilisé pour le moment. Potentiellement, cette zone pourrait également être utilisée pour d’autres projets tels que des logements. Notre députée Carole Hartmann a demandé quels sont les projets pour ce lieu à l’avenir.

lire plus...

Des accès supplémentaires sont-ils prévus pour la ‘Cité Manertchen’ ?

Le quartier résidentiel ‘Cité Manertchen’ doit être considérablement agrandi via un projet du Fonds du logement. Il existe actuellement un accès qui passe par la route nationale CR 139. Il n’y a pas de chemin piétonnier, ni vers la zone industrielle, ni vers la Cité Manertchen. Des pistes cyclables sont également prévues. Notre députée Carole Hartmann a contacté le ministère pour plus de détails.

lire plus...

Pourquoi le rappel d’appareils respiratoires a-t-il été annoncé si tard ?

En juillet 2021, une entreprise a rappelé ses appareils respiratoires médicaux dans le monde entier. Ce rappel n’a toutefois été annoncé que fin octobre au Luxembourg. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la ministre de la Santé qui est responsable de la communication avec les personnes concernées dans une telle situation, pourquoi l’information n’a pas été communiquée à temps et si les procédures devraient éventuellement être adaptées.

lire plus...