Le Luxembourg a eu son ‘Overshoot Day’ mardi dernier. Autrement dit, le 14 février, notre pays avait théoriquement épuisé toutes ses ressources naturelles et renouvelables de l’année. Nous vivons donc bien au-dessus de nos moyens.
Ce fait est dû à notre empreinte carbone très élevée. Cela montre à quel point le Luxembourg dépend encore des énergies fossiles. Il est d’autant plus important pour le DP que nous renversions cette tendance le plus rapidement possible.
Cela trouve son application non seulement au niveau national, mais aussi au niveau local.
Le changement climatique et la crise énergétique joueront donc également un rôle très important lors des élections locales du 11 juin, car il est clair que les élus locaux doivent prendre leurs responsabilités dans ce domaine.
Le DP veut renforcer de manière cohérente les efforts pour la protection du climat au niveau local. Nous devons passer davantage à des technologies durables et économes en énergie. Je pense à l’expansion de la production d’électricité sur bases des énergies renouvelables, en installant notamment des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux. Les mesures du Pacte Climat 2.0 doivent être mises en œuvre au mieux. Une autre possibilité consiste en des partenariats avec des coopératives énergétiques locales et régionales.
Mais nous pouvons aussi agir à court terme, comme passer l’éclairage public à la LED. Prescrire des matériaux plus respectueux de l’environnement dans les projets de construction. Développer les subventions respectueuses du climat. Prévoir des critères durables pour les événements au niveau municipal. Passer progressivement à des véhicules municipaux neutres en CO2. Augmenter la production d’électricité grâce aux éoliennes. Créer des agences de conseil pour les particuliers et les entreprises au niveau local ou régional. Ce ne sont là que quelques exemples comment protéger notre environnement et celui des générations futures.
Cependant, toutes les décisions en matière de politique climatique doivent être discutées avec les citoyens. Le DP envisage des campagnes régulières de sensibilisation et d’information ainsi que des réunions municipales. Tout le monde doit s’impliquer car nous nous trouvons tous dans le même bateau.
C’est le cas aussi pour notre économie. Et là, je pense surtout à l’agriculture. Un des secteur les plus touchés par le changement climatique, mais aussi un secteur qui peut contribuer à la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi il est si important d’impliquer ce secteur et de chercher des solutions avec tous les représentants de l’agriculture. Les uns avec les autres et non les uns contre les autres. C’est la seule façon de progresser. Nous ne pouvons maîtriser les grands défis que si nous recherchons un dialogue direct et travaillons ensemble sur le terrain pour trouver des solutions concrètes. Voilà l’objectif pour lequel ilvaut la peine de faire des efforts. Aussi dans les communes.