En neie Belag op der N15 am Heischentergronn?

Well de Stroossebelag vun der N15 am Heischentergronn an engem schlechten Zoustand ass, huet den DP-Deputéierten André Bauler nogefrot, ob net virgesi wier dësen ze erneieren.

« La couche de roulement du tronçon de route entre le giratoire de Heiderscheid et le pont sur la Sûre à Heiderscheidergrund (N15) est actuellement parsemée de nids de poule si bien que l’Administration des Ponts et Chaussées s’est vu obligée d’installer des panneaux spécifiques qui attirent l’attention des usagers les plus divers sur cette problématique.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-il expliquer quelles sont les causes de la dégradation de ce tronçon de route dont la couche de roulement avait été rénovée au cours de la décennie dernière ?
  • Monsieur le Ministre peut-il informer, le cas échéant, si l’Administration des Ponts & Chaussées est disposée à remédier à cette situation dans un avenir proche, de préférence avant la saison hivernale 2022/23 ? »

Äntwert

Monsieur le Ministre peut-il expliquer quelles sont les causes de la dégradation de ce tronçon de route dont la couche de roulement avait été rénovée au cours de la décennie dernière ?

La durabilité d’une couche de roulement est en moyenne de 10 ans. En prenant en considération le trafic quotidien entre le giratoire de Heiderscheid et le pont sur la Sûre à Heiderscheidergrund, notamment celui des utilitaires, on peut estimer la durabilité de la couche de roulement pour ce tronçon de route à 8/10 ans. L’apparition de dégradations et de traces d’usure sur cet axe routier très fréquenté et régulièrement emprunté par des poids lourds est donc inévitable.

Il convient toutefois de noter que l’Administration des ponts et chaussées surveille régulièrement l’évolution et l’état de tous les axes routiers étatiques et que, en cas de dégradations importantes à court terme, l’administration prend des mesures de remise en état adaptées.

Monsieur le Ministre peut-il informer, le cas échéant, si l’Administration des Ponts et Chaussées est disposée à remédier à cette situation dans un avenir proche, de préférence avant la saison hivernale 2022/23 ?

Sauf imprévu, les travaux sur la route nationale N15, comprenant le renouvellement complet de la couche de roulement entre Heiderscheid et Heiderscheidergrund, sont envisagés pour le dernier trimestre de l’année 2022.

L’avis d’adjudication a été publié en date du 16 juin 2022 et l’ouverture de la soumission est prévue pour le mois de juillet 2022.

Dir wëllt dës parlamentaresch Fro op Lëtzebuergesch iwwersat kréien?

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider parlamentaresch Froen

Bëschbränn zu Lëtzebuerg

Iwwert déi lescht Joren huet d’Zuel vun de Bëschbränn staark zougeholl duerch klimatesch Verännerungen. D’DP-Deputéiert André Bauler a Luc Emering hu beim Minister fir Ëmwelt, Klima a Biodiversitéit an Inneminister nogefrot, wéi sech d’Zuel vun de Bëschbränn an de leschten 10 Joer entwéckelt huet, wéi eng Plazen am meeschte betraff waren, wéi oft de CGDIS an den Asaz misst a wat fir präventiv Moossname geholl ginn si fir dës Problematik ze sensibiliséieren.

weiderliesen...

Squatterproblem zu Ettelbréck ?

Zu Ettelbréck schéngt sech ee Squatter-Hotspot forméiert ze hunn, deen ee sanitäre Risiko duerstelle kéint. D’DP-Deputéiert André Bauler a Gusty Graas hu bei der Gesondheetsministesch an dem Inneminister nogefrot, ob d’Inspection sanitaire schonn ageschalt gouf, iwwer wéi eng Instrumenter d’Inspektioun verfüügt fir an esou Fäll z’agéieren an ob den Drogekonsum bei der Ettelbrécker Gare zanter Januar 2024 zougeholl huet.

weiderliesen...