Est-ce que l’acide trifluoroacétique devrait être reclassé?

L’acide trifluoroacétique (TFA) est actuellement classé comme "non pertinent" par les autorités européennes, ce qui est critiqué par le Réseau européen d'action sur les pesticides et ses membres en raison de la persistance de cette substance dans l'environnement et les défis liés à cet acide. Le député DP Gusty Graas a demandé au Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité s’il soutiendra une réévaluation de la classification du TFA au niveau européen, quelles mesures sont evisgées pour renforcer la surveillance et la régulation du TFA dans les eaux du Luxembourg et quelles initiatives sont prévues pour promouvoir la recherche et le développeéent de méthodes efficaces afin de dinimuer la présence de TFA dans les sources d’eat potable luxembourgeoise.

Question

Le Réseau européen d’action sur les pesticides (PAN) et ses membres ont récemment rapporté sur la contamination des eaux européennes par l’acide trifluoroacétique (TFA). Il s’agit de révélations préoccupantes. L’analyse, menée par le Centre technologique de l’eau de Karlsruhe, indique que tous les échantillons d’eau de surface et souterraine provenant de dix pays de l’UE contiennent du TFA, avec des concentrations atteignant jusqu’à 3.300 ng/l, bien au-delà des niveaux acceptables selon les propositions de la directive européenne sur l’eau potable. Selon le rapport, la concentration de TFA dépasse les 1.000 ng/l dans l’Alzette et plus de 900 ng/l pour l’ensemble des eaux souterraines du pays.

Le TFA provient de la dégradation des PFAS et est présent dans divers produits industriels et agricoles. Il est actuellement classé comme “non pertinent” par les autorités européennes, ce qui le soustrait aux seuils de régulation imposés à d’autres substances chimiques. Cette classification est critiquée par le Réseau européen d’action sur les pesticides et ses membres en raison de la persistance de cette substance dans l’environnement et des défis liés à son élimination par les méthodes de traitement de l’eau potable conventionnelles.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité :

1. Monsieur le Ministre soutiendra-t-il une réévaluation de la classification du TFA au niveau européen pour garantir une meilleure protection de la santé publique et de l’environnement?

2. Quelles mesures envisage-t-il de prendre pour renforcer la surveillance et la régulation de la présence du TFA dans les eaux de surface et souterraines du Luxembourg?

3. Quelles initiatives sont prévues pour promouvoir la recherche et le développement de méthodes efficaces afin de diminuer la présence de TFA dans les sources d’eau potable luxembourgeoises ? 

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...