Gi bei Arcelor Mittal zu Bissen Aarbechtsplazen ofgeschaaft?

De Secteur vun der Industrie befënnt sech am Moment an engem schwéier Situatioun. Gerüchter no, solle verschidden Aarbechtsplazen zu Bissen bei Arcelor Mittal aus finanzielle Grënn ofgeschaaft ginn. Eisen Deputéierten André Bauler, huet beim Wirtschaftsminister nogefrot ob do eppes drun ass.

Fro

« Nous venons d’apprendre – dans le cadre d’une réponse à une question élargie formulée par Monsieur le député Laurent Mosar et adressée récemment à Monsieur le Ministre de l’Économie – que le secteur de l’industrie lourde européenne se trouve actuellement dans une situation très difficile. Ainsi, des parties de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise pâtissent de l’évolution des prix de l’énergie et de la forte concurrence internationale. À en croire des rumeurs, une usine de Arcelor-Mittal, installée à Bissen, éprouverait également de sérieuses difficultés économiques et se verrait obligée de réduire une partie de ses postes de travail.  

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail et à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme :

  1. Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?
  2. Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu des échanges avec les responsables de l’usine concernée et avec les syndicats ?
  3. Faut-il vraiment s’attendre, dans les semaines à venir, à une réduction des effectifs de travailleurs engagés au sein de cette entreprise ? Si tel était le cas, comment le départ éventuel de ces travailleurs pourrait-il être organisé afin de limiter les conséquences sociales d’une telle décision ? »

Äntwert

ArcelorMittal, tout comme l’industrie sidérurgique européenne dans son ensemble, est actuellement confrontée à de nombreux défis. Cela concerne également les sites luxembourgeois du sidérurgiste, en particulier le site de Bissen.

Dans ce contexte, au cours des prochains mois des discussions seront menées avec les représentants de la direction de l’entreprise et avec les syndicats, dans le respect du dialogue social. L’objectif étant d’échanger et d’esquisser ensemble des pistes concernant l’avenir du site de Bissen.

Le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, ensemble avec des représentants du Ministère du Travail, a eu un échange au sujet de l’avenir du site de Bissen avec les syndicats et la représentation du personnel le 13 février 2025. A cette occasion, il a été souligné que le gouvernement, les syndicats et la direction de l’entreprise doivent agir de concert.

Dir wëllt dës parlamentaresch Fro op Lëtzebuergesch iwwersat kréien?

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider parlamentaresch Froen

Wéi vill Persoune leiden un Anorexie ?

Nieft dem Iwwergewiicht ass och d’Anorexie ee Problem an eiser Gesellschaft. D’DP-Deputéiert André Bauler a Gilles Baum hu bei der Gesondheetsministesch ënnert anerem nogefrot, wéi vill Anorexie-Patienten zu Lëtzebuerg hu missen hospitaliséiert ginn, wéi laang den Traitement an der Moyenne dauert a wéi sech d’Käschte vun den Traitementer an de leschten 10 Joer entwéckelt hunn.

weiderliesen...

D’Participatioune vum Staat

De liberalen Deputéierten André Bauler huet de Finanzminister gefrot wéi eng Participatiounen de lëtzebuerger Staat huet, wéi sech dës iwwer d’Zäit verännert hunn an wéi eng Stratégie dohannert stécht.

weiderliesen...