Des suppressions de postes sont-elles prévues chez ArcelorMittal à Bissen ?

Le secteur industriel traverse actuellement une situation difficile. Selon certaines rumeurs, plusieurs emplois chez ArcelorMittal à Bissen pourraient être supprimés pour des raisons financières. Notre député, André Bauler, a interrogé le ministre de l'Économie pour savoir s’il y avait du vrai dans ces informations.

Question

« Nous venons d’apprendre – dans le cadre d’une réponse à une question élargie formulée par Monsieur le député Laurent Mosar et adressée récemment à Monsieur le Ministre de l’Économie – que le secteur de l’industrie lourde européenne se trouve actuellement dans une situation très difficile. Ainsi, des parties de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise pâtissent de l’évolution des prix de l’énergie et de la forte concurrence internationale. À en croire des rumeurs, une usine de Arcelor-Mittal, installée à Bissen, éprouverait également de sérieuses difficultés économiques et se verrait obligée de réduire une partie de ses postes de travail.  

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail et à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme :

  1. Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?
  2. Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu des échanges avec les responsables de l’usine concernée et avec les syndicats ?
  3. Faut-il vraiment s’attendre, dans les semaines à venir, à une réduction des effectifs de travailleurs engagés au sein de cette entreprise ? Si tel était le cas, comment le départ éventuel de ces travailleurs pourrait-il être organisé afin de limiter les conséquences sociales d’une telle décision ? »

Réponse

ArcelorMittal, tout comme l’industrie sidérurgique européenne dans son ensemble, est actuellement confrontée à de nombreux défis. Cela concerne également les sites luxembourgeois du sidérurgiste, en particulier le site de Bissen.

Dans ce contexte, au cours des prochains mois des discussions seront menées avec les représentants de la direction de l’entreprise et avec les syndicats, dans le respect du dialogue social. L’objectif étant d’échanger et d’esquisser ensemble des pistes concernant l’avenir du site de Bissen.

Le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, ensemble avec des représentants du Ministère du Travail, a eu un échange au sujet de l’avenir du site de Bissen avec les syndicats et la représentation du personnel le 13 février 2025. A cette occasion, il a été souligné que le gouvernement, les syndicats et la direction de l’entreprise doivent agir de concert.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...