L’accès à la culture – pour tous

Le Luxembourg maintiendra ses investissements élevés dans la culture. Il ne s’agit pas d’une politique symbolique, mais d’un choix clair en faveur de la cohésion sociale du pays, a souligné ce mardi le ministre DP en charge de la Culture, Eric Thill, lors de la présentation du plan d’action national pour l’accès à la culture.

Pour le gouvernement, la culture contribue à l’identité de notre pays multiculturel et multilingue ; elle élargit les horizons et favorise l’émergence d’un esprit critique et créatif. Elle constitue ainsi un pilier du vivre-ensemble, renforçant la pluralité et la démocratie du pays, et reposant sur la participation, l’accès et la promotion de la culture.

La culture consolide d’une part l’identité et le sentiment d’appartenance à une communauté et contribue d’autre part à l’ouverture d’esprit ainsi qu’au développement de l’esprit critique des citoyennes et citoyens.

Il s’agit avant tout de lever les obstacles qui, jusqu’à présent, freinent l’accès à la culture pour certains publics cibles. Les portes de la culture doivent être ouvertes à toutes et à tous, a souligné Eric Thill, que ce soit sur le plan physique, socio-économique, géographique ou symbolique.

Le plan d’action national Accès à la culture se compose de 33 objectifs et de 99 mesures concrètes, regroupés autour de sept priorités :

  • participation citoyenne, diversité et inclusion culturelle ;
  • visibilité et communication de l’offre culturelle ;
  • développement territorial équilibré de l’offre culturelle ;
  • éducation et formation culturelles ;
  • médiation culturelle ;
  • valorisation du patrimoine culturel ;
  • tourisme culturel.

Cliquez ici pour le détail

Au-delà de cela, le plan présenté renforce également le rôle des artistes au Luxembourg, grâce à une meilleure mise en réseau, une plus grande visibilité et au développement des infrastructures à l’échelle nationale.

Ce plan d’action participatif sera mis en œuvre par étapes jusqu’en 2030 et sera accompagné par un groupe de pilotage chargé d’assurer la stratégie, la coordination et le suivi sur le terrain.

Le budget prévu pour les cinq prochaines années s’élève à 13,5 millions d’euros.

(Photo © MCULT)

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Du haut-fourneau à la table des négociations

À l’occasion de l’ouverture de la Tripartite, les partenaires sociaux se sont réunis cette semaine à Senningen. Cet instrument de gestion de crise porte l’empreinte du Parti démocratique, comme le montre un regard dans les livres d’histoire.

lire plus...

Un bilan à mi-parcours

Le DP mène une politique dont les effets se font sentir dans le quotidien des habitants du Luxembourg. Après deux ans et demi, la présidente du parti, Carole Hartmann, et le président du groupe parlementaire, Gilles Baum, dressent un premier bilan.

lire plus...

Press Recap

Retour sur l’actualité politique de la semaine avec les mandataires du DP dans la presse. Il a notamment été question des aides financières aux entreprises, du rôle de l’État dans l’économie et de l’importance d’une scène culturelle critique.

lire plus...

Rendre la politique tangible et être présent

Le président du DP Sud, Marc Meyer, a évoqué, dimanche 10 mai 2026, lors du congrès de district au château de Bettembourg, la cohésion et la collégialité, mais aussi la visibilité et la communication, sans lesquelles la politique ne serait pas possible.

lire plus...