Lex Delles

Les gens achètent de plus en plus en ligne. Cette tendance s’est à nouveau intensifiée pendant la pandémie. Afin de répondre aux besoins des consommateurs et en même temps de soutenir le commerce local, la plateforme Letzshop.lu a été lancée. Elle contribue ainsi également à la diversification et à la digitalisation du commerce de détail luxembourgeois.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il y a maintenant plus de 500 magasins locaux sur le site, vendant environ 370 000 articles. Entre juin 2020 et octobre 2020, plus de 450.000 personnes ont visité la boutique en ligne alors qu’il y a eu plus de 3 millions de pages vues. En 2020, des chèques cadeaux d’une valeur de 350.000 € ont été vendus sur Letzshop.lu.

Le ministre des Classes moyennes Lex Delles est convaincu: «La plateforme de vente en ligne Letzshop aide les entreprises à relever le défi du numérique tout en accompagnant les commerçants.» Afin d’inciter les entreprises à rejoindre la plateforme en ces temps difficiles, le ministre des Classes moyennes a également décidé que la contribution actuelle de 500 € pour 2020 et 2021 est annulée.

De plus, un autre site appelé corona.letzshop.lu a été mise en place lors du premier confinement. Celui-ci offrait un service de livraison aux personnes à risque qui ne pouvaient ou ne voulaient pas se rendre au supermarché.

Letzshop est une solution complémentaire importante au commerce de détail traditionnel, en particulier pour les commerces qui ont dû fermer leurs portes pendant la crise. Malgré l’effondrement complet des ventes dans le commerce de détail traditionnel, de nombreux commerces ont pu gagner un petit revenu de base grâce au commerce en ligne. Même si l’on aurait souhaité d’autres circonstances, plus de 130 entreprises ont emprunté la voie de la numérisation en raison de la crise. La crise de Covid-19 a montré qu’il est important pour les entreprises d’offrir leurs produits via plusieurs canaux. La plate-forme Letzshop contribue donc de manière substantielle à ce que les commerçants puissent trouver un équilibre entre ventes traditionnelles et présence en ligne.

Pour Lex Delles et la DP, les commerces de proximité sont un élément fondamental de notre structure économique et sociale et contribuent ainsi de manière significative à l’image de nos centres de villes et villages. Leur préservation est de la plus haute importance.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus d'actualités

Pierre Gramegna

Un début d’année encourageant

Le 28 février 2021, le Ministre des finances, Pierre Gramegna, a présenté la situation des finances publiques aux députés de la Commission des finances et du budget et la Commission du contrôle de l’exécution budgétaire de la Chambre des députés.

lire plus...
Lydie Polfer

La sécurité publique dans la capitale

« Le premier rôle de l’État et des municipalités est de garantir la sécurité des citoyens. Il y a un énorme manque de sécurité à la gare et à Bonnevoie, mais ce n’est pas un phénomène nouveau », a déclaré la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, à la Chambre des députés lors d’une heure d’actualité sur la sécurité publique.

lire plus...
André Bauler

Promouvoir davantage l’économie créative du Luxembourg

En 2015, l’économie créative du Luxembourg a permis de créer une valeur ajoutée d’environ 400 millions d’euros et d’employer plus de 7 000 personnes. Dans une question élargie au ministre des Classes moyennes, notre député André Bauler a voulu savoir comment le secteur s’est développé et quelles en seraient les perspectives d’avenir.

lire plus...