Charles Goerens

Nouvelles d’Europe par Charles Goerens

La planification financière de l’UE s’étend sur une période de 7 ans. Le Conseil européen de juillet 2020 a décidé d’investir 1211 milliards d’euros dans le budget de la nouvelle période. Sur ce montant, 79,5 milliards d’euros sont consacrés aux relations internationales.

La majorité est consacré à la coopération au développement avec les pays tiers. Ce qui est nouveau dans cette période de sept ans, c’est le fait que le Fonds européen de développement est désormais intégré dans le budget de l’Union européenne. Cela n’a pas été le cas jusqu’à présent, car le Fonds européen de développement appartenait respectivement aux 28 et 27 États membres et a été réglé par la Commission.

Avec l’intégration du Fonds européen de développement dans le budget européen, le Parlement européen étend ainsi ses droits. En coopération avec les États membres, qui à leur tour investissent quatre fois plus dans la politique de développement, l’Union européenne est de loin le principal acteur de la coopération internationale au développement.

En tant que rapporteur de ce projet, également appelé « Global Europe », j’ai pu convenir avec mes collègues d’une majorité au Parlement, ainsi que d’un accord avec le Conseil, pour consacrer la plupart des ressources financières à la lutte contre le changement climatique. En disposant désormais d’un seul instrument par rapport aux 10 que nous avions jusqu’en 2020, nous pourrons permettre à l’Union européenne de prendre des décisions beaucoup plus globales, plus complètes et plus rapides.

En utilisant le même instrument, on peut répondre à un problème de sécurité ou à une crise, ou à un conflit dans un pays, tout en initiant ou en développant davantage une coopération plus classique. Avec la nouvelle administration Biden, le multilatéralisme est réactivé. Avec le nouvel instrument « Global Europe », nous gagnerons, ensemble avec d’autres acteurs majeurs du développement, en poids et aurons plus d’impact.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Entrevue avec les syndicats

Aujourd’hui, le groupe parlementaire du DP a eu un échange constructif avec l’Union des syndicats OGBL-LCGB. Quel rôle l’intelligence artificielle peut-elle jouer sur le lieu de travail ? Où en est la législation actuelle relative au reclassement professionnel ?

lire plus...

1 milliard d’euros pour le Findel

L’aéroport de Luxembourg ne cesse de croître, tant pour le transport de passagers que pour le fret. Actuellement, environ 5,3 millions de passagers transitent chaque année par le Findel. Sur les dix dernières années, cela représente une hausse de 100 %.

lire plus...

Des familles solides. Des enfants épanouis.

Au cours des prochaines années, le DP mettra en oeuvre une réforme qui reflète les réalités de la société d’aujourd’hui. Cette semaine, vous avez reçu les explications à ce sujet dans votre boîte aux lettres. Vous trouverez ici notre dépliant dans d’autres langues ainsi que des documents complémentaires contenant des informations détaillées.

lire plus...

Merci pour tout, Colette !

Le Parti Démocratique perd une figure de proue, une mentore et une amie, dont l’empreinte sur le DP et sur la vie politique luxembourgeoise est considérable. Colette Flesch a marqué son parti et son époque d’une manière tout à fait exceptionnelle.

lire plus...