Optimisation du développement des zones d’activités économiques

Récemment, le ministre de l'Économie a annoncé les projets pilotes 'Triangle Vert' et 'Salzbaach' visant à optimiser le développement des zones d'activités économiques. Notre député, André Bauler, a demandé quelles conclusions préliminaires peuvent être tirées dans ce cadre et si de nouvelles zones d'activités sont planifiées.

Question

« Récemment, le ministre a annoncé le projet-pilote du « Triangle Vert » qui vise à apporter des approches innovantes pour optimiser l’utilisation des ressources et mieux accueillir les entreprises. Le projet-pilote a pour objectif de densifier les zones d’activités économiques au Luxembourg en optimisant l’utilisation des surfaces disponibles, tout en intégrant des principes de développement durable et d’optimisation des infrastructures. Les zones d’activités économiques (ZAE) sont des moteurs du développement économique et territorial, offrant aux entreprises un environnement propice à leur croissance. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme :

  1. Dans ce même contexte, l’initiative de la zone « Salzbaach » à Wiltz a été officiellement annoncée comme un projet clé visant à optimiser l’utilisation des surfaces existantes. De nouvelles zones d’activités économiques sont-elles en cours de planification au Luxembourg?
  2. Quelles sont les premières conclusions tirées du projet-pilote du « Triangle Vert », et comment le ministre évalue-t-il son potentiel pour l’avenir ? De quelle manière ces enseignements pourront-ils être appliqués à l’optimisation et au développement futur d’autres zones d’activités économiques au Luxembourg ?»

Réponse

  1. De nouvelles zones d’activités économiques sont-elles en cours de planification au Luxembourg ?

La liste des zones d’activités économiques (ZAE) nationales existantes et projetées, des zones d’activités spécifiques nationales existantes et projetées et des zones d’activités économiques régionales existantes et projetées, avec des plans à l’échelle 1:2.500, a été arrêtée par le règlement grand-ducal du 10 février 2021 rendant obligatoire le plan directeur sectoriel « zones d’activités économiques ».

Actuellement, outre les ZAE régionales « Salzbaach » (Wiltz) et « Triangle Vert » (Mondorf-lesBains/Schengen) citées par Monsieur le député, sont plus concrètement en phase préparatoire de planification ou de planification les ZAE régionales ou nationales situées : à Fischbach/Clervaux, à Nothum (Lac de la Haute-Sûre), au « Mierscherbierg » (Mersch), à la « Solupla » (Redange-sur-Attert), à la « Schmatzuecht » (Echternach), au « Potaschberg » (Grevenmacher), à Moersdorf (Rosport-Mompach), au « Koibestrachen » (Dudelange), à Foetz, au Crassier Ehlerange (Esch-sur-Alzette et Sanem), à la « Gadderscheier-ouest » (Sanem) et au « Grand Bis » (Rodange).

  • Quelles sont les premières conclusions tirées du projet-pilote du « Triangle Vert », et comment le ministre évalue-t-il son potentiel pour l’avenir ? De quelle manière ces enseignements pourront-ils être appliqués à l’optimisation et au développement futur d’autres zones d’activités économiques au Luxembourg ?

Les premières conclusions dégagées dans le cadre de l’élaboration du projet-pilote de densification du « Triangle Vert » à Mondorf-les-Bains/Schengen sont très encourageantes. En effet, il peut déjà être retenu que par rapport aux anciens concepts de planification des zones d’activités économiques, la densification permet d’augmenter la surface d’occupation du sol de l’ordre de 20%, et de doubler, voire de tripler, les surfaces dédiées à l’exercice d’activités économiques. 

Aussi, il peut être conclu qu’un des effets positifs de la densification des zones d’activités économiques est l’abandon des espaces verts sur les parcelles privées pour être remplacés par des espaces verts localisés dans les surfaces communes et permettant de créer des corridors à plus haute valeur écologique, remplissant par ailleurs les fonctions d’espaces récréatifs communs et de couloirs de circulation d’air frais, à l’interface entre les environnements humains et naturels.

Par ailleurs, la densification des zones d’activités économiques sera nécessairement accompagnée d’espaces, d’infrastructures et de services communs et mutualisés, tels des parkings communs ou des espaces de coworking ou de gestion des déchets, ce qui augmente la qualité et le bon fonctionnement de ce type de zones.

À la mi-2024, une équipe dédiée au soutien des responsables des syndicats intercommunaux gérant des zones d’activités régionales a été mise en place au ministère de l’Économie, et début 2025 une plateforme de contact centralisée dédiée aux responsables communaux gérant des zones d’activités économiques communales a été instaurée. Ces initiatives sont, outre leur but primaire de soutenir la création respectivement le développement et la gestion de zones d’activités économiques, censées promouvoir et soutenir le concept de densification des zones d’activités économiques.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...

Deuxième intervenant et A-EBS au cycle 1 de l’enseignement fondamental

Afin de favoriser une différenciation pédagogique plus efficace dès le début de la scolarité, le programme de coalition prévoit l’introduction progressive d’un deuxième intervenant au cycle 1. Ce renfort serait également clé dans le cadre de la généralisation du projet Alpha, notamment pour l’accompagnement à la phonétisation. Par ailleurs, le déploiement des assistants pour élèves à besoins spécifiques (A-EBS) doit soulager les enseignants spécialisés. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre sur l’état d’avancement concret de ces mesures.

lire plus...

Combien de personnes souffrent d’anorexie ?

Outre le surpoids, l’anorexie est également un problème dans notre société. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien de patients anorexiques ont dû être hospitalisés au Luxembourg, combien de temps dure en moyenne le traitement et comment les coûts de traitement ont évolué au cours des dix dernières années.

lire plus...

Pas d’accès aux résultats biologiques dans le cadre de l’étude LëtzHBM ?

Dans le cadre de l’étude « LëtzHBM » du LNS, des échantillons biologiques et environnementaux sont collectés afin de déterminer la présence de substances chimiques dans les ménages privés. Contrairement aux échantillons environnementaux, les résultats des échantillons biologiques ne sont pas systématiquement communiqués aux participants.
Le député du DP Gérard Schockmel a demandé à la Ministre de la Santé pourquoi ces résultats ne sont pas communiqués et si cela est compatible avec la législation sur la protection des données.

lire plus...