Optimisation du développement des zones d’activités économiques

Récemment, le ministre de l'Économie a annoncé les projets pilotes 'Triangle Vert' et 'Salzbaach' visant à optimiser le développement des zones d'activités économiques. Notre député, André Bauler, a demandé quelles conclusions préliminaires peuvent être tirées dans ce cadre et si de nouvelles zones d'activités sont planifiées.

« Récemment, le ministre a annoncé le projet-pilote du « Triangle Vert » qui vise à apporter des approches innovantes pour optimiser l’utilisation des ressources et mieux accueillir les entreprises. Le projet-pilote a pour objectif de densifier les zones d’activités économiques au Luxembourg en optimisant l’utilisation des surfaces disponibles, tout en intégrant des principes de développement durable et d’optimisation des infrastructures. Les zones d’activités économiques (ZAE) sont des moteurs du développement économique et territorial, offrant aux entreprises un environnement propice à leur croissance. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme :

  1. Dans ce même contexte, l’initiative de la zone « Salzbaach » à Wiltz a été officiellement annoncée comme un projet clé visant à optimiser l’utilisation des surfaces existantes. De nouvelles zones d’activités économiques sont-elles en cours de planification au Luxembourg?
  2. Quelles sont les premières conclusions tirées du projet-pilote du « Triangle Vert », et comment le ministre évalue-t-il son potentiel pour l’avenir ? De quelle manière ces enseignements pourront-ils être appliqués à l’optimisation et au développement futur d’autres zones d’activités économiques au Luxembourg ?»

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Combien de médecins travaillent dans le nord du pays ?

Dans le nord du pays, les citoyens doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre à une clinique ou à une maison médicale.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé, entre autres, combien de médecins généralistes et spécialistes travaillent dans le nord du pays, quelle est la pyramide des âges des médecins et quand une deuxième maison médicale pourrait ouvrir dans le nord.

lire plus...

Combien de femmes sont dispensées de travailler pendant leur grossesse ?

Le droit du travail stipule que les femmes enceintes ne peuvent pas assumer certaines tâches professionnelles. La loi prévoit donc un aménagement du poste de travail ou une réaffectation à un autre poste. Si les deux ne sont pas possibles, la femme doit être dispensée du travail.
Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé entre autres combien de femmes sont dispensées par secteur, combien de fois un recours a été introduit par l’employeur contre une dispense et sur la base de quels critères concrets les médecins du travail décident d’une dispense.

lire plus...

Le LNS et les laboratoires privés ne devraient-ils plus collaborer pour les biopsies ?

Pour lutter contre les longs délais d’attente lors de l’évaluation des biopsies, le LNS, qui détient un monopole en la matière, a pris certaines mesures.
Les députés du DP Mandy Minella et Dr Gérard Schockmel ont demandé à la Ministre de la Santé quel était l’impact de ces mesures sur les délais d’attente et s’il ne fallait pas néanmoins envisager une plus grande collaboration avec les laboratoires privés afin de réduire encore les délais.

lire plus...

Plus de remboursement pour les photos dermatoscopiques ?

Dans le cadre de l’examen chez le dermatologue, il est possible de prendre des photos de zones cutanées suspectes présentant un risque de développement d’un cancer de la peau. Le député du DP Gusty Graas a appris que ces photos ne seraient plus remboursées par la CNS. Dans une question parlementaire adressée à la Ministre de la Santé, le politicien libéral souhaite notamment savoir pourquoi cette décision a été prise et combien de patients ont été remboursés pour de telles photos prises par des dermatologues au cours des cinq dernières années.

lire plus...