Pim Knaff

Pim Knaff est le nouveau président du GECT

Le « Groupement européen de coopération territoriale » entre la France et le Luxembourg est une initiative du Parlement européen visant à renforcer la coopération dans les régions frontalières.

Dans son nouveau rôle de président du GECT, l’échevin de la Culture d’Esch, Pim Knaff, se concentrera bien sûr sur l’année de la culture européenne Esch2022. Celle-ci ne concerne pas seulement Esch-Alzette, mais toute la région frontalière, avec la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette d’une part de la frontière, et les communes du syndicat communal Prosud d’autre part.

Une autre priorité importante est l’organisation d’une exposition internationale du bâtiment, l’IBA Alzette-Belval, qui présentera des concepts nouveaux et innovants dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et de la planification territoriale.

De cette manière, des idées créatives seront collectées sur la manière dont cette région frontalière entre le Luxembourg et la France devrait être développée à l’avenir. L’objectif est que les deux côtés de la frontière se rapprochent et approfondissent encore plus leurs relations.

Le GECT couvre une superficie d’environ 170 km2, sur laquelle vivent environ 100.000 habitants. Dans toute l’Europe, il existe environ 20 groupements de ce type.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Entrevue avec les syndicats

Aujourd’hui, le groupe parlementaire du DP a eu un échange constructif avec l’Union des syndicats OGBL-LCGB. Quel rôle l’intelligence artificielle peut-elle jouer sur le lieu de travail ? Où en est la législation actuelle relative au reclassement professionnel ?

lire plus...

1 milliard d’euros pour le Findel

L’aéroport de Luxembourg ne cesse de croître, tant pour le transport de passagers que pour le fret. Actuellement, environ 5,3 millions de passagers transitent chaque année par le Findel. Sur les dix dernières années, cela représente une hausse de 100 %.

lire plus...

Des familles solides. Des enfants épanouis.

Au cours des prochaines années, le DP mettra en oeuvre une réforme qui reflète les réalités de la société d’aujourd’hui. Cette semaine, vous avez reçu les explications à ce sujet dans votre boîte aux lettres. Vous trouverez ici notre dépliant dans d’autres langues ainsi que des documents complémentaires contenant des informations détaillées.

lire plus...

Merci pour tout, Colette !

Le Parti Démocratique perd une figure de proue, une mentore et une amie, dont l’empreinte sur le DP et sur la vie politique luxembourgeoise est considérable. Colette Flesch a marqué son parti et son époque d’une manière tout à fait exceptionnelle.

lire plus...