Pim Knaff

Pim Knaff est le nouveau président du GECT

Le « Groupement européen de coopération territoriale » entre la France et le Luxembourg est une initiative du Parlement européen visant à renforcer la coopération dans les régions frontalières.

Dans son nouveau rôle de président du GECT, l’échevin de la Culture d’Esch, Pim Knaff, se concentrera bien sûr sur l’année de la culture européenne Esch2022. Celle-ci ne concerne pas seulement Esch-Alzette, mais toute la région frontalière, avec la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette d’une part de la frontière, et les communes du syndicat communal Prosud d’autre part.

Une autre priorité importante est l’organisation d’une exposition internationale du bâtiment, l’IBA Alzette-Belval, qui présentera des concepts nouveaux et innovants dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et de la planification territoriale.

De cette manière, des idées créatives seront collectées sur la manière dont cette région frontalière entre le Luxembourg et la France devrait être développée à l’avenir. L’objectif est que les deux côtés de la frontière se rapprochent et approfondissent encore plus leurs relations.

Le GECT couvre une superficie d’environ 170 km2, sur laquelle vivent environ 100.000 habitants. Dans toute l’Europe, il existe environ 20 groupements de ce type.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Nos candidats pour l‘Europe

Le Parti démocratique aborde les élections européennes du 9 juin avec une liste compétente, diverse et très motivée. Charles Goerens et Amela Skenderović mènent la liste en tant que têtes de liste.

lire plus...