Pim Knaff

Pim Knaff est le nouveau président du GECT

Le « Groupement européen de coopération territoriale » entre la France et le Luxembourg est une initiative du Parlement européen visant à renforcer la coopération dans les régions frontalières.

Dans son nouveau rôle de président du GECT, l’échevin de la Culture d’Esch, Pim Knaff, se concentrera bien sûr sur l’année de la culture européenne Esch2022. Celle-ci ne concerne pas seulement Esch-Alzette, mais toute la région frontalière, avec la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette d’une part de la frontière, et les communes du syndicat communal Prosud d’autre part.

Une autre priorité importante est l’organisation d’une exposition internationale du bâtiment, l’IBA Alzette-Belval, qui présentera des concepts nouveaux et innovants dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et de la planification territoriale.

De cette manière, des idées créatives seront collectées sur la manière dont cette région frontalière entre le Luxembourg et la France devrait être développée à l’avenir. L’objectif est que les deux côtés de la frontière se rapprochent et approfondissent encore plus leurs relations.

Le GECT couvre une superficie d’environ 170 km2, sur laquelle vivent environ 100.000 habitants. Dans toute l’Europe, il existe environ 20 groupements de ce type.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus d'actualités

Pierre Gramegna

Un début d’année encourageant

Le 28 février 2021, le Ministre des finances, Pierre Gramegna, a présenté la situation des finances publiques aux députés de la Commission des finances et du budget et la Commission du contrôle de l’exécution budgétaire de la Chambre des députés.

lire plus...
Lydie Polfer

La sécurité publique dans la capitale

« Le premier rôle de l’État et des municipalités est de garantir la sécurité des citoyens. Il y a un énorme manque de sécurité à la gare et à Bonnevoie, mais ce n’est pas un phénomène nouveau », a déclaré la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, à la Chambre des députés lors d’une heure d’actualité sur la sécurité publique.

lire plus...
André Bauler

Promouvoir davantage l’économie créative du Luxembourg

En 2015, l’économie créative du Luxembourg a permis de créer une valeur ajoutée d’environ 400 millions d’euros et d’employer plus de 7 000 personnes. Dans une question élargie au ministre des Classes moyennes, notre député André Bauler a voulu savoir comment le secteur s’est développé et quelles en seraient les perspectives d’avenir.

lire plus...