Pim Knaff

Pim Knaff est le nouveau président du GECT

Le « Groupement européen de coopération territoriale » entre la France et le Luxembourg est une initiative du Parlement européen visant à renforcer la coopération dans les régions frontalières.

Dans son nouveau rôle de président du GECT, l’échevin de la Culture d’Esch, Pim Knaff, se concentrera bien sûr sur l’année de la culture européenne Esch2022. Celle-ci ne concerne pas seulement Esch-Alzette, mais toute la région frontalière, avec la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette d’une part de la frontière, et les communes du syndicat communal Prosud d’autre part.

Une autre priorité importante est l’organisation d’une exposition internationale du bâtiment, l’IBA Alzette-Belval, qui présentera des concepts nouveaux et innovants dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et de la planification territoriale.

De cette manière, des idées créatives seront collectées sur la manière dont cette région frontalière entre le Luxembourg et la France devrait être développée à l’avenir. L’objectif est que les deux côtés de la frontière se rapprochent et approfondissent encore plus leurs relations.

Le GECT couvre une superficie d’environ 170 km2, sur laquelle vivent environ 100.000 habitants. Dans toute l’Europe, il existe environ 20 groupements de ce type.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Claude Lamberty

Un paquet de solidarité pour le pays et les gens

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre secrétaire général Claude Lamberty évoque le paquet de solidarité historique de 830 millions d’euros, sur lequel la Tripartite s’est mis d’accord afin d’apporter aux citoyens et aux entreprises le soutien nécessaire pour traverser la crise actuelle.

lire plus...

Tous unis contre la Russie

Dans sa tribune libre à la radio, notre député Gusty Graas parle des attaques russes contre l’Ukraine et des mesures dont disposent les pays qui veulent défendre la liberté contre le régime de Wladimir Poutine.

lire plus...
Yuriko Backes

Yuriko Backes – la nouvelle ministre des Finances

En tant que ministre des Finances, il est naturel de veiller à ce que nos finances publiques restent solides. En effet, nous voulons préparer notre pays à l’avenir en mettant l’accent sur le développement durable et en investissant dans le développement numérique.

lire plus...

Bureau du Citoyen

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l’automne dernier la formation d’un Bureau du citoyen pour le climat. Tout a commencé fin janvier : lors de la première d’une quinzaine de réunions, les membres ont d’abord été informés de l’état actuel de la politique climatique.

lire plus...