Plus de renaturation et un meilleur système d’alerte

Les inondations de cet été ont frappé notre pays de manière grave et inattendue. Par rapport aux pays voisins, le Luxembourg avait la chance que personne n’ait été blessé. Cependant, des scènes dramatiques se sont également déroulées ici et l’eau a causé d’énormes dégâts. Cela s’ajoute à une crise pandémique, qui affecte déjà à elle seule de nombreuses personnes et des entreprises.

Et pourtant, tout comme pendant la pandémie, les gens ont encore une fois montré ce que la solidarité signifiait lors des inondations : des pompiers qui étaient de service 24 heures sur 24, des voisins qui se sont entraidés et des volontaires venus de tout le pays, et qui ont aidé à nettoyer le dégâts. La solidarité dans cette situation de crise était immense.

Echternach était l’une des communes les plus touchées. Selon Carole Hartmann, députée et conseillère municipale, de nombreuses personnes ont été surprises par l’ampleur des inondations ou n’ont pas pris les alertes au sérieux. De cette façon, cependant, les dommages auraient pu être au moins partiellement réduits. C’est pourquoi le système d’alerte doit être amélioré afin que toutes les personnes concernées puissent être informées à temps.

A Bettembourg aussi, l’eau était rentrée dans des caves. Selon l’échevin et le député Gusty Graas, l’eau a de nouveau besoin de plus d’espace pour se répandre là où elle ne fait pas de mal. Les communes où les ruisseaux et les rivières avaient déjà été renaturés ont en effet été moins touchées par les inondations. Gusty Graas a demandé une interpellation à la Chambre des Députés, afin que quelque chose puisse être fait dans ce domaine à l’avenir.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Claude Lamberty

Un paquet de solidarité pour le pays et les gens

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre secrétaire général Claude Lamberty évoque le paquet de solidarité historique de 830 millions d’euros, sur lequel la Tripartite s’est mis d’accord afin d’apporter aux citoyens et aux entreprises le soutien nécessaire pour traverser la crise actuelle.

lire plus...

Tous unis contre la Russie

Dans sa tribune libre à la radio, notre député Gusty Graas parle des attaques russes contre l’Ukraine et des mesures dont disposent les pays qui veulent défendre la liberté contre le régime de Wladimir Poutine.

lire plus...
Yuriko Backes

Yuriko Backes – la nouvelle ministre des Finances

En tant que ministre des Finances, il est naturel de veiller à ce que nos finances publiques restent solides. En effet, nous voulons préparer notre pays à l’avenir en mettant l’accent sur le développement durable et en investissant dans le développement numérique.

lire plus...

Bureau du Citoyen

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l’automne dernier la formation d’un Bureau du citoyen pour le climat. Tout a commencé fin janvier : lors de la première d’une quinzaine de réunions, les membres ont d’abord été informés de l’état actuel de la politique climatique.

lire plus...