Sport

Sport

Sport et mouvement : promotion d’une vie saine

Le DP accorde une grande importance sociopolitique au sport. Le sport favorise la santé, transmet des valeurs comme la tolérance et l’esprit d’équipe, aide à surmonter les différences sociales et constitue également un facteur d’intégration important. Nous voulonsrenforcer cette importance dans la conscience de la société et promouvoir le sport de masse, le sport de haut niveau et le sport pour les personnes handicapées.

Au cours de la législature actuelle, le soutien financier accordé au travail de jeunesse des clubs a été augmenté considérablement. En outre, avec l’introduction du « Subside Qualité Plus », le montant des subsides a été lié à des critères de formation clairs pour les entraîneurs. Cette mesure crée des incitations supplémentaires pour les clubs locaux à investir dans un encadrement de qualité pour les jeunes athlètes.

À côté des clubs, nos fédérations sportives sont les piliers du sport luxembourgeois. Cependant, cette grande responsabilité repose au quotidien sur les épaules de quelques bénévoles, dont l’engagement louable est devenu indispensable dans de nombreux sports. Les exigences administratives font notamment en sorte que beaucoup d’associations sportives se heurtent à leurs limites. Par conséquent, nous aiderons les associations sportives à se professionnaliser.

Le DP veut également lutter systématiquement contre le manque d’activité physique durant la petite enfance. Le manque d’activité physique est devenu un sérieux problème des familles et de notre société. Les conséquences vont du manque de forme physique à une faible performance, en passant par les problèmes liés à la mauvaise posture. Nous accorderons donc une plus grande importance à l’éducation physique scolaire et parascolaire.

Augmentation du budget consacré au sport à 1 % du budget de l’État à long terme

La promotion de la santé et la prévention des maladies ont leur prix. C’est pourquoi, dans les années à venir, le DP s’engagera à augmenter durablement le budget du ministère des Sports à 1 % du budget de l’État. Nous sommes convaincus que le bien-être de la société le vaut. Les moyens supplémentaires seront consacrés principalement aux mesures pour lutter contre le manque d’activité physique et pour promouvoir le sport de masse.

Lutte contre le manque de mouvement des enfants en bas âge

Les tout-petits aiment bouger, mais il faut leur donner la possibilité de le faire. Le DP veillera à ce que les différentes structures éducatives (école, maison relais, crèche) disposent de locaux suffisamment grands et adaptés pour que les enfants puissent bouger librement et y prennent du plaisir.

Apprendre en bougeant – élargir le projet Bewegte Schule – clever move

Afin de lutter contre le manque d’exercice de nombreux enfants, le DP continuera à soutenir et à élargir le projet Bewegte Schule – clever move dans l’école fondamental et dans les maisons relais. Ce projet consiste à introduire 15 à 20 minutes d’exercice physique supplémentaire pendant les heures de cours à l’école ainsi que celles passées à la maison relais. Au moyen de l’introduction de phases de relaxation et de pauses actives, ou encore de stations de mouvement dans les salles de classe et de séances d’apprentissage en bougeant, les enfants sont sensibilisés et prennent goût à l’exercice physique et renforcent en même temps leur concentration ainsi que leurs capacités d’apprentissage.

Promotion de la qualité dans la formation des entraîneurs

L’éducation physique ne se limite pas à l’école. Les entraîneurs des clubs sportifs doivent également contribuer à stimuler l’appareil locomoteur de façon ciblée. Pour cette raison, le DP s’engagera pour une promotion fiable de la formation des entraîneurs. Les clubs doivent continuer à être soutenus par des subsides lorsqu’ils engagent des entraîneurs qualifiés pour encadrer les jeunes athlètes.

Décharge administrative et professionnalisation des clubs de sport

Les clubs sportifs forment la base du sport luxembourgeois. Les exigences administratives et les tâches imposées aux clubs ont augmenté au fil du temps. Les clubs de sport se heurtent depuis longtemps aux limites de leurs capacités. Pour que l’activité bénévole ne reste pas le seul pilier de nombreux clubs, le DP veut systématiquement décharger les clubs de sport sur le plan administratif et soutenir leur professionnalisation.

Promotion du sport de haut niveau

Le sport de haut niveau est un excellent ambassadeur et un fleuron à l’étranger. Il est à la fois motivation et défi pour l’individu, expression de la volonté et de la capacité de performance d’une société. Le DP favorise le concept dit de la « double carrière », qui permet aux athlètes de haut niveau de concilier le sport de haut niveau et leur formation. Il faut également créer des incitations pour impliquer les entreprises privées dans la promotion des athlètes de haut niveau.

 

Le soutien du sport pour handicapés est également au centre de nos efforts. Les performances exceptionnelles dans ce domaine sont une motivation pour toutes les personnes handicapées et tout le domaine du sport pour handicapés. Le DP continuera à soutenir ces athlètes pour qu’ils puissent exercer leur activité sportive sans obstacles.

Mise en œuvre du concept de promotion des sports du COSL

Le DP considère que le « Concept intégré pour le sport au Grand-Duché du Luxembourg » du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) est une stratégie globale importante et novatrice pour la promotion du sport luxembourgeois. La création du centre olympique, la promotion de la double carrière ou encore le soutien professionnel des clubs de sport ont tous leur origine dans le concept de promotion global. Le DP mettra en œuvre les propositions d’amélioration en collaboration avec les institutions, les partenaires et les clubs concernés.

Bilan du congé sportif

Le congé sportif peut être accordé aux athlètes de haut niveau, aux soigneurs indispensables et aux arbitres et juges de ligne afin de leur permettre de participer davantage aux concours internationaux. Le DP fera le bilan de ce congé sportif et adaptera, si nécessaire, la procédure ainsi que la liste des bénéficiaires selon des critères transparents.

Le sport comme modèle sociétal

Le DP s’engage pour un sport de haut niveau et un sport de masse « propre », sans dopage. Nous poursuivrons systématiquement la lutte contre le dopage dans tous les sports. Nous montrerons également le carton rouge au racisme, à la haine et à l’homophobie et nous appliquerons une politique de tolérance zéro dans tous les cas.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp