Une nouvelle pharmacie pourrait-elle être installée à Bettendorf ?

La Direction de la santé et le « Collège médical » se sont opposés à l'installation d'une nouvelle pharmacie dans la commune de Tandel. Dans ce contexte, le député du DP André Bauler a demandé à la ministre de la Santé si la situation géographique de la commune de Bettendorf ne serait pas plus favorable à l'implantation d'une nouvelle pharmacie.

Question

« Les récentes discussions tournant autour de la création potentielle d’une pharmacie à Fouhren dans la commune de Tandel évoquent la question légitime s’il ne mérite pas d’installer une nouvelle officine au service des habitants vivant dans les communes de Äerenzdall, Bettendorf, Reisdorf et Tandel.

En effet, la population de ces quatre communes ne cesse de croître. Au 1er janvier 2023, elle s’élevait à quelque 9.400 personnes. Sachant également que la population de la « Nordstad » est, elle aussi, en train d’augmenter et qu’elle augmentera sensiblement au fil des années à venir, il est en effet logique et fondé de s’interroger sur l’implantation d’une pharmacie supplémentaire dans la région « canton de Vianden-Bettendorf-Reisdorf-Äerenzdall ».

Voilà pourquoi je m’empresse de poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Madame la Ministre est-elle d’avis que la région en question mérite de se voir octroyer une concession en vue de la création d’une nouvelle pharmacie ?
  • La proximité géographique du site discuté de Fouhren par rapport à Vianden serait-elle une raison pour laquelle Madame la Ministre préférerait, le cas échéant, refuser l’installation d’une officine en ce lieu précis ?
  • Dans l’affirmative, Madame la Ministre serait-elle encline à réfléchir dès lors sur la création d’une nouvelle pharmacie sur le territoire de la commune de Bettendorf en raison de sa situation géographique probablement plus favorable ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...