Wann wird der Straßenbelag der N10 zwischen Reisdorf und Hoesdorf erneuert?

Seit Jahren befindet sich die N10 zwischen Reisdorf und Hoesdorf in einem schlechten Zustand. Der DP-Abgeordnete André Bauler hat nachgefragt, wann der Belag erneuert werden soll.

« La route nationale N10 entre Reisdorf et Hoesdorf se trouve depuis des années dans un état de délabrement manifeste. Malgré plusieurs interventions de la part de l’administration communale de Reisdorf auprès du gouvernement en 2018 et 2020, le projet de redressement de ce tronçon de route ne se concrétise pas. Il est en effet reporté d’année en année. Or, force est de constater que les transports publics et scolaires s’y font de manière de plus en plus difficile au vu des problèmes de sécurité inévitablement liés à cette situation déplorable.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Monsieur le Ministre peut-il informer, le cas échéant, si l’Administration des Ponts & Chaussées est actuellement en train d’élaborer un projet de redressement afin de remédier à cette situation dans les meilleurs délais ?
  • Madame la Ministre de l’Environnement peut-elle expliquer dans quelle mesure son administration est concernée par ce projet routier et quelles sont les raisons qui retardent la mise en œuvre de celui-ci ?
  • Dans quels délais le projet de redressement en question peut-il être réalisé au plus tard ? »

Antwort

Monsieur le Ministre peut-il informer, le cas échéant, si l’Administration des Ponts et Chaussées est actuellement en train d’élaborer un projet de redressement afin de remédier à cette situation dans les meilleurs délais ?

Les études pour le redressement de la N10 entre Reisdorf et Hoesdorf ont été finalisées en 2020 et le dossier de soumission pour ce projet a été approuvé en juin 2021.

La demande d’autorisation relative à la loi modifiée du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature a été introduite fin d’année 2020. Depuis, plusieurs échanges entre les parties concernées ont eu lieu afin de trouver des solutions appropriées. L’autorisation au titre ladite loi a été accordée le 18 août 2022.

Madame la Ministre de l’Environnement peut-elle expliquer dans quelle mesure son administration est concernée par ce projet routier et quelles sont les raisons qui retardent la mise en œuvre de celui-ci ?

Etant donné que le redressement de la route nationale N10 entre Reisdorf et Hoesdorf est un projet qui sera réalisé en zone verte et qui impactera celle-ci ainsi que des biotopes protégés et des habitats d’intérêt communautaire, une autorisation du ministre ayant l’Environnement dans ses attributions était requise.

La complexité du projet en raison de la situation géologique, de l’impact paysager et du risque de glissement de terrain, a retardé la réalisation de ce projet.

Dans quels délais le projet de redressement en question peut-il être réalisé au plus tard ?

La procédure d’appel d’offres pourra être entamée, ce qui permettrait de débuter le projet, en règle générale, 6 mois plus tard.

Möchten Sie eine Übersetzung dieser parlamentarischen Anfrage auf Deutsch ?

Teilen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weitere parlamentarische Fragen

Sollte de freie Verkauf von Pseudoephedrin enthaltenden Anti-Schnupfen-Medikamenten verboten werden ?

In Belgien und Frankreich wurde kürzlich der freie Verkauf von Pseudoephedrin enthaltenden Anti-Schnupfen-Medikamenten verboten. Aufgrund möglicher Gesundheitsrisiken sind diese Arzneimittel ab sofort nur noch auf Rezept erhältlich.

Die DP-Abgeordneten Dr. Gérard Schockmel und Gilles Baum haben bei der Gesundheitsministerin nachgefragt, wie sie dieses Verbot in unseren Nachbarländern einschätzt, ob sie ein solches Verbot auch in Luxemburg für sinnvoll hält und ob Ärzte und Patienten über die Risiken von Arzneimitteln mit Pseudoephedrin sensibilisiert werden sollten.

weiterlesen...

Zusätzliche nationale Register für größere Krankheiten?

Mit dem nationalen Krebsregister lässt sich die Entwicklung von Krebserkrankungen besser verfolgen und die Wirksamkeit von Behandlungen bewerten.
Die DP-Abgeordneten Mandy Minella und Dr Gérard Schockmel haben an die Gesundheitsministerin die Frage gerichtet, ob weitere Register für größere Krankheiten eingerichtet werden sollten, insbesondere für kardio-neuro-vaskulären Erkrankungen, die hierzulande zu den Haupttodesursachen zählen.
Auch der Zugriff des CGDIS auf diese Register sollte in Betracht gezogen werden, um die Betreuung in Notsituationen zu verbessern.

weiterlesen...

Eine neue Apotheke in Weiswampach?

In Weiswampach soll eine neue Apotheke entstehen. Der DP-Abgeordnete André Bauler hat bei der Gesundheitsministerin nachgefragt, aus welchen Gründen eine neue Apotheke installiert werden soll, wann diese Apotheke eröffnet wird und ob sie zur Verbesserung des Bereitschaftsdienstes im Norden des Landes beitragen wird.

weiterlesen...