Quand le redressement de la N10 entre Reisdorf et Hoesdorf se fera-t-il?

Depuis des années la N10 entre Reisdorf et Hoesdorf se trouve dans un mauvais état. Le député du DP André Bauler a voulu savoir, quand le redressemeent de la route pourra être réalisé.

« La route nationale N10 entre Reisdorf et Hoesdorf se trouve depuis des années dans un état de délabrement manifeste. Malgré plusieurs interventions de la part de l’administration communale de Reisdorf auprès du gouvernement en 2018 et 2020, le projet de redressement de ce tronçon de route ne se concrétise pas. Il est en effet reporté d’année en année. Or, force est de constater que les transports publics et scolaires s’y font de manière de plus en plus difficile au vu des problèmes de sécurité inévitablement liés à cette situation déplorable.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Monsieur le Ministre peut-il informer, le cas échéant, si l’Administration des Ponts & Chaussées est actuellement en train d’élaborer un projet de redressement afin de remédier à cette situation dans les meilleurs délais ?
  • Madame la Ministre de l’Environnement peut-elle expliquer dans quelle mesure son administration est concernée par ce projet routier et quelles sont les raisons qui retardent la mise en œuvre de celui-ci ?
  • Dans quels délais le projet de redressement en question peut-il être réalisé au plus tard ? »

Réponse

Monsieur le Ministre peut-il informer, le cas échéant, si l’Administration des Ponts et Chaussées est actuellement en train d’élaborer un projet de redressement afin de remédier à cette situation dans les meilleurs délais ?

Les études pour le redressement de la N10 entre Reisdorf et Hoesdorf ont été finalisées en 2020 et le dossier de soumission pour ce projet a été approuvé en juin 2021.

La demande d’autorisation relative à la loi modifiée du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature a été introduite fin d’année 2020. Depuis, plusieurs échanges entre les parties concernées ont eu lieu afin de trouver des solutions appropriées. L’autorisation au titre ladite loi a été accordée le 18 août 2022.

Madame la Ministre de l’Environnement peut-elle expliquer dans quelle mesure son administration est concernée par ce projet routier et quelles sont les raisons qui retardent la mise en œuvre de celui-ci ?

Etant donné que le redressement de la route nationale N10 entre Reisdorf et Hoesdorf est un projet qui sera réalisé en zone verte et qui impactera celle-ci ainsi que des biotopes protégés et des habitats d’intérêt communautaire, une autorisation du ministre ayant l’Environnement dans ses attributions était requise.

La complexité du projet en raison de la situation géologique, de l’impact paysager et du risque de glissement de terrain, a retardé la réalisation de ce projet.

Dans quels délais le projet de redressement en question peut-il être réalisé au plus tard ?

La procédure d’appel d’offres pourra être entamée, ce qui permettrait de débuter le projet, en règle générale, 6 mois plus tard.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Le service de garde de la pédiatrie au Kirchberg continuera-t-il d’être assuré ?

Le Ministère de la Santé et la Fédération des Hôpitaux luxembourgeois ont récemment signé un accord sur l’indemnisation des gardes et des astreintes des médecins dans les hôpitaux. Il est revenu aux députés du DP Gilles Baum et Carole Hartmann qu’un seul service de garde est prévu pour la pédiatrie au Kirchberg. Pour la chirurgie pédiatrique, aucun service de garde n’est prévu. Ils ont donc demandé à la Ministre de la Santé si le service de garde peut être assuré par un seul pédiatre et comment les éventuels problèmes de capacité pouvaient être résolus.

lire plus...
Santé et sécurité au travail

Combien de fois le droit du travail a-t-il été enfreint ?

Ces dernières années, l’ITM a engagé de nouveaux inspecteurs pour effectuer des contrôles sur les chantiers et les lieux de travail. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé au Ministre du Travail, entre autres, combien de fois le droit du travail a été enfreint, quels secteurs ont été concernés et quelles sanctions ont été appliquées.

lire plus...