Comment l’industrie manufacturière a-t-elle évolué ?

Le député libéral André Bauler a interrogé le ministre de l’Économie sur l’évolution de l’industrie manufacturière dans notre pays au cours des dernières années.

Question

« L’industrie manufacturière a joué et continue à jouer un rôle majeur dans l’évolution économique et sociale de notre pays. Ce développement est également dû à des décisions politiques diverses qui ne concernent pas seulement la fiscalité, mais également les adaptations progressives du cadre réglementaire et infrastructurel.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme :

  1. Quels sont les facteurs d’attraction principaux qui ont sensiblement conduit au développement continu et à la diversification de notre industrie manufacturière depuis l’an 2000 ? Existe-t-il une analyse spécifique à ce sujet, laquelle met en évidence l’impact de certaines décisions sur la croissance de ce secteur ? Quels sont les principaux instruments déployés par l’État en vue de soutenir ce processus de diversification et de transformation technologique ?
  2. Dans quelle mesure l’État a-t-il favorisé l’encadrement infrastructurel de l’industrie manufacturière ? Autrement dit, quels ont été, depuis le début du siècle, les projets principaux ayant permis d’accompagner au mieux cette industrie afin de moderniser régulièrement son environnement digital et technologique ?
  3. Quelles sont les mesures prises depuis le début du millénaire pour attirer davantage de talents innovateurs et spécialisés dans le domaine de l’industrie au sens large du terme ?
  4. Comment le poids de l’industrie dans l’économie nationale a-t-il évolué en termes d’emplois, de recettes fiscales et de valeur ajoutée brute depuis 2000 ?
  5. Quelles sont les différentes branches de notre industrie manufacturière en distinguant selon les branches traditionnelles et les branches nouvelles ?
  6. Finalement, quels sont, selon Monsieur le Ministre, les défis majeurs à relever par l’État afin de pérenniser nos structures industrielles ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quels sont les délais d’attente à la « Travel Clinic » ?

En cas de voyage dans des régions plus tropicales, il est possible de se faire conseiller et vacciner contre différentes maladies à la « Travel Clinic » du CHL. Cependant, les temps d’attente dans cette clinique seraient actuellement assez longs.
Les députés du DP Dr Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de patients ont été reçus à la « Travel Clinic » au cours des dix dernières années, comment les délais d’attente ont évolué au cours de cette période et s’il ne serait pas judicieux de permettre la prise de rendez-vous en ligne, comme pour de nombreux autres services du CHL.

lire plus...

Comment revaloriser la profession d’aide-soignant ?

La pénurie de personnel soignant est l’un des principaux défis du gouvernement actuel. Dans ce contexte, les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien d’aides-soignants travaillent actuellement dans le pays, combien ont changé de profession au cours des dernières années et quelles mesures le gouvernement entend prendre pour rendre la profession à nouveau attractive.

lire plus...

Transferts médicaux à l’étranger

Depuis le 1er juin 2025, les médecins doivent remplir un nouveau formulaire s’ils souhaitent envoyer un patient se faire soigner à l’étranger. Le médecin doit désormais indiquer si les prestations peuvent être fournies au Luxembourg dans un « délai acceptable » ou non. Si le médecin coche la case indiquant que les prestations pourraient en fait être fournies au Luxembourg, la demande de transfert sera automatiquement rejetée.
Le député du DP Dr Gérard Schockmel a demandé à la Ministre de la Santé si la simple réduction au « délai acceptable », sans tenir compte de la qualité des soins, ne risquait pas d’entraîner des refus injustifiés et si le nouveau formulaire ne risquait pas de contraindre les médecins à faire de fausses déclarations afin de garantir à leurs patients les meilleurs soins possibles.

lire plus...

Combien de médecins travaillent dans le nord du pays ?

Dans le nord du pays, les citoyens doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre à une clinique ou à une maison médicale.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé, entre autres, combien de médecins généralistes et spécialistes travaillent dans le nord du pays, quelle est la pyramide des âges des médecins et quand une deuxième maison médicale pourrait ouvrir dans le nord.

lire plus...