Frage
« Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse poursuit une politique de simplification administrative dans l’organisation scolaire, visant à réduire les obstacles bureaucratiques et à faciliter ainsi le quotidien des enseignants et des directions d’école.
Cependant, il nous a été rapporté par les syndicats actifs dans le domaine de l’éducation nationale que la charge bureaucratique des enseignants aurait plutôt augmenté, ce qui irait à l’encontre du principe de simplification administrative.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
- Monsieur le Ministre peut-il préciser quelle est actuellement l’ampleur de la charge administrative qui pèse sur les enseignants de l’enseignement fondamental ?
- Quelles mesures concrètes sont prévues pour réduire davantage cette charge administrative ?
- Qui est chargé de veiller à la correcte mise en œuvre de ces mesures ?
Le Ministère envisage-t-il de recourir aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans le cadre de la simplification administrative ? Si oui, dans quels domaines ? »