Combien de médecins travaillent dans le nord du pays ?

Dans le nord du pays, les citoyens doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre à une clinique ou à une maison médicale. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé, entre autres, combien de médecins généralistes et spécialistes travaillent dans le nord du pays, quelle est la pyramide des âges des médecins et quand une deuxième maison médicale pourrait ouvrir dans le nord.

Question

« La présence de médecins en milieu campagnard intéresse bon nombre de citoyens qui habitent dans le Nord du pays et qui doivent souvent parcourir des chemins assez longs pour rejoindre une clinique ou une maison médicale.

Afin d’avoir une vue plus détaillée du nombre de médecins et de la démographie médicale en milieu rural, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Quel est le nombre des médecins généralistes ayant leur siège dans les cinq cantons de la circonscription Nord ? Quelle est leur répartition par canton ?
  • Quel est le nombre de médecins spécialistes exerçant dans les cinq cantons de la circonscription Nord ? Quelle est leur répartition par canton en distinguant selon les différentes spécialisations ? 
  • Combien de médecins exercent leur profession dans des centres médicaux situés dans la circonscription Nord du pays ?
  • Combien de patients ont été pris en charge par le service des urgences à Ettelbruck et à Wiltz depuis 2015 ?
  • Combien de patients sont régulièrement pris en charge par la maison médicale à Ettelbruck ? Quelle est donc l’évolution de leur nombre depuis 2015 ?
  •  L’accord de coalition prévoit l’ouverture d’une deuxième maison médicale dans le Nord – après une étude de faisabilité. Cette analyse a-t-elle déjà été finalisée ? Pour quand au plus tard le gouvernement aurait-il l’intention de la mettre au service des patients ?
  • Comment se présente actuellement la démographie médicale de la circonscription Nord en distinguant selon les différents cantons ? Combien de médecins âgés de plus de 70 ans y exercent encore ?
  • Comment le service de garde y est organisé le weekend et les jours fériés ? Et comment fonctionne le service de garde des structures d’hébergement pour personnes âgées ?
  • Combien de médecins sont engagés dans les examens médicaux des lycées et écoles primaires de la région Nord ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Pas d’accès aux résultats biologiques dans le cadre de l’étude LëtzHBM ?

Dans le cadre de l’étude « LëtzHBM » du LNS, des échantillons biologiques et environnementaux sont collectés afin de déterminer la présence de substances chimiques dans les ménages privés. Contrairement aux échantillons environnementaux, les résultats des échantillons biologiques ne sont pas systématiquement communiqués aux participants.
Le député du DP Gérard Schockmel a demandé à la Ministre de la Santé pourquoi ces résultats ne sont pas communiqués et si cela est compatible avec la législation sur la protection des données.

lire plus...

Quels sont les délais d’attente à la « Travel Clinic » ?

En cas de voyage dans des régions plus tropicales, il est possible de se faire conseiller et vacciner contre différentes maladies à la « Travel Clinic » du CHL. Cependant, les temps d’attente dans cette clinique seraient actuellement assez longs.
Les députés du DP Dr Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de patients ont été reçus à la « Travel Clinic » au cours des dix dernières années, comment les délais d’attente ont évolué au cours de cette période et s’il ne serait pas judicieux de permettre la prise de rendez-vous en ligne, comme pour de nombreux autres services du CHL.

lire plus...

Comment revaloriser la profession d’aide-soignant ?

La pénurie de personnel soignant est l’un des principaux défis du gouvernement actuel. Dans ce contexte, les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien d’aides-soignants travaillent actuellement dans le pays, combien ont changé de profession au cours des dernières années et quelles mesures le gouvernement entend prendre pour rendre la profession à nouveau attractive.

lire plus...