De nouveaux locaux pour la maison médicale d’Ettelbruck ?

Le député du DP André Bauler a appris que la maison médicale d'Ettelbruck allait bénéficier de nouveaux locaux. Le député libéral s'est renseigné auprès de la Ministre de la Santé sur les détails de ces nouveaux locaux et a voulu savoir si les médecins disposent actuellement de l'équipement nécessaire pour assurer toutes leurs tâches, y compris administratives.

Question

« Je viens d’apprendre que la maison médicale installée à Ettelbruck se verra octroyer de nouveaux locaux permettant d’accueillir dans de meilleures conditions les patients qui y rencontrent des médecins généralistes de la région.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Madame la Ministre, peut-elle informer sur les nouveaux locaux projetés en faveur de la maison médicale d’Ettelbruck ? 
  • Les médecins, qui y consultent, disposent-ils actuellement de tous les équipements nécessaires pour assurer, entre autres, les tâches administratives qui leur incombent ? 
  • Les matériels désuets, tels des imprimantes, sont-ils régulièrement réparés ou remplacés afin d’assurer un service optimal ? »

Réponse

Réponse de Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale à la question parlementaire n° 1844 du 24 janvier 2025 de l’honorable Député Monsieur André Bauler.

  • Madame la Ministre, peut-elle informer sur les nouveaux locaux projetés en faveur de la maison médicale d’Ettelbruck ?

En ce qui concerne la maison médicale du Nord, l’identification de locaux permettant un aménagement conforme au concept actuel des maisons médicales a conduit au projet de construction d’un nouveau bâtiment à l’entrée d’Ettelbruck. Les surfaces situées au rez-de-chaussée de ce bâtiment (environ 700 m2) seront prochainement aménagées. Cette situation présente l’avantage de faciliter l’accès, en particulier aux personnes à mobilité réduite. L’organisation spatiale est largement inspirée de celle de la maison médicale de Sud-Belval, qui a fait ses preuves.

Ce nouveau bâtiment comprendra :

  • deux zones de soins, avec pour chacune :

o un espace accueil, o une zone d’attente assise avec toutes les commodités et o quatre salles de consultation d’environ 22 m2 chacune

  • des vestiaires, une salle de repos et toutes les commodités pour le personnel soignant.

Les activités de soins envisagées pour être intégrées dans les nouveaux locaux sont identiques à celles de Sud-Belval, à savoir : 

  • la permanence de médecine générale les soirs en semaine de 20h à minuit ainsi que les weekends et jours fériés de 08h à minuit,
  • des consultations, dépistage et suivi du public en orthoptie,
  • des consultations, dépistage et suivi du public en audiophonologie,
  • un lieu de collecte pour le don du sang en partenariat avec la Croix-Rouge luxembourgeoise et – des activités ponctuelles comme le dépistage de l’hypercholestérolémie familiale.

Cette répartition des activités entre les maisons médicales du Nord et du Sud garantit une cohérence territoriale. En fonction de l’avancée des travaux, l’ouverture au public est prévue au plus tard pour début 2026.

  • Les médecins qui y consultent, disposent-ils actuellement de tous les équipements nécessaires pour assurer, entre autres, les tâches administratives qui leur incombent ?

Chaque salle de consultation est dotée de tout le matériel nécessaire à l’examen d’un patient pour une consultation de médecine générale. Les salles de consultation sont également pourvues de matériel informatique équipé d’un logiciel de soins permettant l’établissement d’ordonnances médicales et leur impression.

Il en sera de même lors du transfert de la maison médicale dans les nouveaux locaux.

  • Les matériels désuets, tels des imprimantes, sont-ils régulièrement réparés ou remplacés afin d’assurer un service optimal ? »

Dès qu’une panne de matériel est signalée aux équipes de la Direction de la santé, tout est mis en œuvre pour une réparation ou un remplacement dans les meilleurs délais.

En ce qui concerne le matériel de la maison médicale d’Ettelbruck, plusieurs interventions ont été nécessaires récemment sur les imprimantes en raison d’incidents liés à des tentatives de branchements non prévus, occasionnant des défauts de sécurité. Depuis lors, des instructions claires ont été diffusées à ce sujet auprès des prestataires travaillant dans les locaux de la maison médicale d’Ettelbruck.

A noter qu’en cas de panne informatique, les médecins ont toujours la possibilité d’établir leurs ordonnances manuellement et prendre ainsi en charge les patients se présentant en maison médicale.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quelle est la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux ?

Il est prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à un meilleur processus de guérison et réduit le risque de complications. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont interrogé la Ministre de la Santé, entre autres, sur la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux, sur la priorité donnée aux produits régionaux et sur l’attention portée à ce que les patients vulnérables mangent suffisamment.

lire plus...

Plus de sécurité juridique devant le tribunal du travail ?

Lorsqu’un représentant du personnel a été suspendu en raison d’une faute grave, un employeur peut demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, par exemple via une demande reconventionnelle. Or, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont été informées que le président du tribunal du travail refusait à plusieurs reprises ces demandes. Cela entraîne des problèmes d’application du droit du travail et des difficultés juridiques et financières pour l’employeur. Les députés du DP ont donc demandé au Ministre du Travail comment il interprétait l’article correspondant du Code du travail, si le refus de la demande reconventionnelle par le président du tribunal du travail était conforme à la loi et s’il fallait veiller à une plus grande sécurité juridique.

lire plus...

Nos hôpitaux sont-ils préparés aux cyberattaques ?

Les cyberattaques contre les hôpitaux ne sont pas rares en Europe. C’est pourquoi l’UE a lancé un plan d’action pour améliorer la cybersécurité dans le secteur des soins de santé. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la Ministre de la Santé combien de fois les hôpitaux ont été la cible de cyberattaques dans notre pays, dans quelle mesure les hôpitaux ont bien réagi lors d’exercices de simulation et quelles recommandations ont été développées.

lire plus...

Quel est l’état de la santé dentaire au Luxembourg ?

Une étude allemande montre que les problèmes de caries ont nettement diminué au cours des dernières décennies. La parodontite, par contre, est toujours une maladie populaire. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé quelle était la situation au Luxembourg, si la politique de prévention devait être adaptée et quelle était l’évolution du nombre de dentistes dans le pays.

lire plus...