Bildung an Héichschoul

Education et formation : des perspectives d’avenir équitables pour nos enfants

L’éducation de nos enfants est la ressource primordiale de notre pays. Elle permet surtout aux jeunes gens de trouver leur propre voie. L’accès à la formation de qualité, universelle, constitue un droit de l’homme et est non seulement indispensable à la force économique et à la capacité innovatrice du Luxembourg, mais surtout au développement individuel de chaque personne. L’éducation est finalement la condition sine qua non pour une participation active de citoyens matures et responsables à la vie professionnelle, politique et sociale.

L’éducation est par conséquent au service des hommes et de la société et doit donc s’adapter régulièrement à cette dernière. Au cours des dernières années, le système éducatif s’est ouvert à la société. Les nouvelles offres de formation ont été adaptées à l’éventail des différents talents et biographies langagières, ainsi qu’aux nouvelles exigences socioéconomiques. Chaque étudiant doit avoir une chance équitable et avoir accès à une formation de qualité et à un bon diplôme.

Une offensive qualité dans le domaine de la garde d’enfants, l’octroi de 20 heures hebdomadaires gratuites au titre de l’éducation plurilingue pour chaque enfant, la mise en place de directions régionales dans l’enseignement fondamental, une réforme qui n’a que trop tardé de l’éducation différenciée, l’adaptation progressive de la formation professionnelle, la réforme des lycées, l’introduction d’un nouveau cours intitulé « vie et société », une nouvelle procédure d’orientation de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire, … . Jamais auparavant autant de réformes profondes de l’éducation n’ont été décidées ou transposées au cours d’une seule législature dans le but de moderniser et de rendre notre système éducatif plus accessible au niveau social.

La politique de l’éducation du DP repose sur cinq principes qui garantiront à tous les enfants de meilleures chances et perspectives d’avenir :

1. Continuité et qualité des réformes

Dans les années à venir, le DP concentrera ses efforts sur la transposition, l’évaluation et le développement de ces réformes. Il est essentiel d’y consacrer le temps nécessaire pour qu’elles puissent déployer les effets pourchassés. Des adaptations hâtives, voire même la suppression des réformes introduites, risqueraient de retarder notre système éducatif de plusieurs années et seraient irresponsables et aucunement justifiables face aux élèves, aux parents d’élèves et au corps enseignant.

2. L’enfant au centre

Avec la création d’un ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le DP a réuni sous un même toit l’ensemble des domaines qui couvrent tant le soutien des capacités que le soutien aux enfants et aux jeunes. Ceci a permis de transposer une politique qui place l’enfant au centre et qui n’a pas subi de contraintes administratives. L’échange conceptuel entre l’éducation formelle et non-formelle a donné naissance à des enrichissements mutuels et des progrès dans de nombreux domaines. Le DP continuera aussi à l’avenir à développer le système éducatif luxembourgeois sur les piliers de l’éducation formelle et de l’éducation non-formelle.

3. Des écoles différentes pour des talents différents

Lors des débats menés sur l’éducation des dernières décennies, l’unique véritable modèle scolaire figurait toujours au centre des querelles. Le DP s’est engagé en faveur d’un paysage éducatif diversifié, qui miroite la diversité des talents et intérêts des enfants et adolescents au Luxembourg. Si nous voulons vraiment développer l’enseignement luxembourgeois à l’avenir et oublier les débats infertiles sur l’éducation des dernières décennies, nous devons développer ultérieurement la diversité de l’offre éducative.

4. Confiance et autonomie

Les réformes dictées d’en haut n’ont jamais eu le mérite d’améliorer un système éducatif de manière durable. La politique doit dicter des objectifs de qualité, pourtant la voie à suivre pour y accéder diffère de région à région et d’institution à institution. La multitude des approches et des concepts représente un enrichissement pour notre système éducatif. Le DP mise dès lors sur un partenariat avec les directions, les instituteurs et éducateurs dans le but déclaré de développer davantage le système éducatif luxembourgeois. Cette base de confiance devra être renforcée dans les années à venir.

5. Innovation et modernisation

Au cours des cinq dernières années, le DP a fait un investissement notable dans la force d’innovation de notre système éducatif. Ceci notamment dans le domaine des nouveaux médias et du numérique, mais aussi de l’entrepreneuriat et du développement durable. Les nouvelles technologies et médias sont intensément étudiés tant en guise de matière scolaire qu’en guise d’outil pédagogique. Au moyen de ces réformes et bien d’autres encore, le DP s’applique à rattraper un retard de nombreuses années, accusé par le système éducatif national. Ces efforts doivent être poursuivis afin de rester en phase avec les développements de notre société.

La gouvernance de la politique d’éducation

Renforcer le modèle luxembourgeois (Lëtzebuerger Modell) de l’éducation

Le DP rassemblera tous les acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation autour d’une table (Lëtzebuerger Bildungsdësch). La mission de ce groupe indépendant sera de contribuer à objectiver les débats autour de l’éducation et de la formation, de trouver un consensus social dans les dossiers et projets éducatifs majeurs et de garantir ainsi une continuité indispensable à la politique de l’éducation qui va même au-delà de plusieurs périodes de législature. Dans le but déclaré d’aboutir à un consensus le plus large possible, le dit Bildungsdësch réunira tous les acteurs concernés, à savoir les enseignants, les élèves, les directeurs d’écoles, les parents, mais également des acteurs du monde scientifique ainsi que de la société civile, quiseront représentés par le truchement de l’Observatoire national de la qualité scolaire, récemment créé, et du Conseil national des Programmes. Le Parlement sera de même invité à participer aux travaux du Lëtzebuerger Bildungsdësch, afin de garantir l’impartialité des propositions. Ce n’est qu’au moment où un consensus sur les questions les plus importantes de la politique de l’éducation sera atteint, qu’un développement serein et continu de tout le système sera garanti. Après tout, ce sont les conditions sine qua non d’une éducation de qualité.

L’enseignement fondamental

Développer les directions régionales de l’enseignement fondamental

Les directions régionales de l’enseignement fondamental créées en 2017 seront ultérieurement développées et leurs effectifs administratifs augmentés. Leurs compétences en matière de recrutement face aux communes seront tirées au clair. Les directions se focaliseront sur le développement de l’enseignement dans les cinq ans à venir.

Créer des guichets uniques dans le domaine de l’éducation

Dans toutes les parties du pays, les directions de région fourniront l’ensemble des informations et réponses aux questionssur l’éducation, ceci sousforme d’un guichet unique pour l’éducation.

Créer de nouvelles perspectives de formation pour le corps enseignant

Le DP créera des perspectives concrètes pour les enseignants souhaitant faire des formations spécialisées, notamment dans les domaines de l’inclusion, du numérique et de la gestion pédagogique.

Élaborer des filières de master dans le domaine de l’éducation en collaboration avec Uni.lu

Uni.lu L’Université du Luxembourg devra orienter son offre vers des filières de master dans les domaines de la pédagogie spécialisée, de la gestion pédagogique et des technologies éducatives (Educational Technologies).

Engager des enseignants spécialisés dans le domaine des compétences numériques (ICM)

A côté du pool existant d’enseignants pour enfants à besoins spécifiques (I-EBS), d’autres enseignantsspécialisés dansles domaines des nouveaux médias et digital skillsseront employés dans l’enseignement fondamental dans le but d’aider les écoles à développer des stratégies relatives à l’utilisation des nouvelles technologies dans les cours. Les dits I-CM continueront à être principalement des enseignants de classe et bénéficieront d’une dispense pour se consacrer aux questions des ICT.

Garantir une formation continue qui réponde aux exigences ECTS

Afin de permettre aux enseignants de s’approprier des compétences spécifiques qui sont d’une grande importance pour les écoles, l’IFEN (Institut de formation de l’Éducation nationale) offre en collaboration avec Uni.lu des cours de formation continue qui répondent aux exigences du système ECTS (european credit transfer system) et qui peuvent être pris en considération pour un master. Cette approche devra permettre de collecter des points-crédits ECTS pendant plusieurs années et d’acquérir de la sorte un diplôme de master.

Introduire le codage de manière ludique dans l’enseignement fondamental

Le DP sensibilisera les enfants de l’enseignement fondamental d’une manière ludique à la logique de la programmation. Des modules adaptés seront développés pour les cours de sciences naturelles et intégrés par la suite dans les cours de mathématiques.

Développer une offre de formations digitales pour les cours de langues

L’enseignement en ligne dans le domaine des mathématiques a été introduit avec grand succès dans les écoles luxembourgeoises au cours des dernières années. Le DP développera une offre semblable pour l’enseignement des langues allemande et française. C’est surtout au niveau des cours de langues que le matériel pédagogique digital peut promouvoir la différenciation de l’enseignement.

Construire une plateforme d’exercices digitale pour les élèves

Les élèves qui présentent un déficit scolaire sont actuellement tributaires de l’offre en matériels pédagogiques de qualité très variable sur le marché libre. Ensemble avec les producteurs de matériels scolaires, le DP mettra au point une plateforme digitale qui garantira un appui scolaire de très bonne qualité et qui sera librement accessible à ce public-cible.

Permettre un soutien scolaire et une aide aux devoirs par les enseignants dans tout le pays

La question des leçons d’aide aux devoirs entre les écoles fondamentales et les maisons relais reste sans réponse. Le DP rendra le système d’indemnisation des aides aux devoirs par des employés qualifiés plus attractif et garantira une offre étendue ensemble avec toutes les écoles du pays.

Évaluer le mode de fonctionnement en cycles scolaires

L’organisation en cycles scolaires devrait motiver les écoles à renforcer la différenciation de l’enseignement. Pourtant, nombreuses sont celles qui ne sont qu’à leurs débuts pour ce qui est de cette idée. Le DP évaluera le concept et l’adaptera par la suite aux réalités vécues dans le milieu scolaire.

Évaluer et repenser le cas échéant le système de calcul du contingent

Par le recours à un index socio-économique, la répartition des ressources dans le système scolaire luxembourgeois était censée devenir plus juste et contribuer à renforcer l’équité des chances parmi les élèves. Force est néanmoins de constater qu’en pratique, il y a des régions et des écoles au Luxembourg qui doivent relever des défis bien plus importants que d’autres. Le nombre d’élèves ayant développé des compétences qui ne sont pas reprises dans le programme pédagogique témoigne de ces défis. Le DP évaluera le système de calcul qui repose sur des contingents et le remplacera par un système qui permettra de mieux tenir compte des défis et problèmes rencontrés par certaines écoles.

Poursuivre dans la voie de l’inclusion dans l’enseignement fondamental

Avec la réforme de l’Éducation Différenciée, le DP a transposé un réel changement de paradigme dans le domaine de l’inclusion, ce qui constitue pour le Luxembourg une avancée de plusieurs décennies. Dans l’enseignement fondamental, les efforts de soutien seront poursuivis afin de permettre d’employer au moins un enseignant spécialisé par école, dédié aux enfants à besoins spécifiques (I-EBS). Les effectifs des Équipes de Soutien pour Enfants à Besoin (ESEB) seront renforcés si besoin en est, tout comme le soutien ambulant presté par les centres de compétences nationaux

Créer des centres thérapeutiques pour les enfants perturbés souffrant de graves troubles du comportement

Le DP créera des centres socio-thérapeutiques pour les cas vraiment exceptionnels où des problèmes d’extrême gravité empêchent toute scolarisation régulière et normale des enfants.

Introduire des espaces dédiés aux parents dans l’enseignement fondamental

Le DP s’engagera en faveur de l’aménagement, dans la mesure du possible, d’espaces pour les parents dans les écoles du fondamental, qui permettront un contact et un échange réguliers entre parents et enseignants. Ces espaces sont également censés jouer le rôle de vitrine où les écoles présentent les travaux réalisés avec les enfants et où les parents bénéficieront d’informations précieuses autour de thèmes majeurs de l’éducation.

Apprendre en bougeant – élargir le projet Bewegte Schule – clever move

Afin de lutter contre le manque d’exercice de nombreux enfants, le DP continuera à soutenir et à élargir le projet Bewegte Schule – clever move dans l’école fondamental et dans les maisons relais. Ce projet consiste à introduire 15 à 20 minutes d’exercice physique supplémentaire pendant les heures de cours à l’école ainsi que celles passées à la maison relais. Au moyen de l’introduction de phases de relaxation et de pauses actives, ou encore de stations de mouvement dans les salles de classe et de séances d’apprentissage en bougeant, les enfants sont sensibilisés et prennent goût à l’exercice physique et renforcent en même temps leur concentration ainsi que leurs capacités d’apprentissage.

Réduire la charge administrative

Le DP réduira progressivement la charge administrative des enseignants, des parents et des directions d’écoles. Dans une première phase, la digitalisation généralisée de l’ensemble des procédures administratives permettra de simplifier le flux des informations et la présentation des demandes auprès des directions et du ministère. Par la suite, la mise en place, par le DP, d’une task-force qui sera composée de représentants du corps enseignant, des directions d’écoles et du ministère, donnera naissance à des propositions concrètes en vue de la réduction des charges administratives.

Analyser et harmoniser les méthodes d’évaluation

Dû aux différentes réformes qui ont été faites lors de la dernière période de législature, différentes méthodes d’évaluation existent selon le niveau scolaire. Le DP fera évaluer toutes ces méthodes par un organisme externe et essayera d’harmoniser les principes de base de l’évaluation. Le premier but de l’évaluation doit être de documenter le développement scolaire d’une manière qui soit compréhensible pour tous les acteurs en jeu, afin de leur permettre de décider en connaissance de cause sur la promotion de l’élève. Parallèlement, il est essentiel d’éviter que les élèves ne soient démotivés à cause d’une culture négative de l’erreur.

L’enseignement secondaire et la formation professionnelle

Garantir la liberté de conception et de décision des écoles

Au cours de la dernière période de législature, l’enseignement fondamental ainsi que l’enseignement secondaire ont bénéficié d’un renforcement notable de leur liberté de conception et de décision. L’autonomie des écoles a été sensiblement accrue, de même que la confiance placée dans les enseignants. Le DP continue à plaider en faveur de la souveraineté des écoles en ce qui concerne le développement des profils, les finances, les ressources humaines et les contenus pédagogiques. Le rôle de la politique est de continuer à définir des objectifs clairs et harmonisés à l’échelle nationale, que les écoles devront atteindre dansle cadre de la marge de manœuvre qui leur est conférée.

Garantir une offre d’écoles différentes pour des élèves différents

Le DP ne veut pas d’une solution universelle pour l’ensemble des élèves. La diversification de l’offre des écoles publiques lancée à l’initiative du DP sera reconduite lors de la prochaine législature. Le pays a besoin d’écoles qui reflètent la multitude des talents et des besoins de nos élèves. Au vu de l’hétérogénéité croissante des élèves, les écoles devront continuer à bénéficier d’un appui qui leur permettra de concevoir leur propre profil et de s’adapter aux réalités locales, socio-culturelles et langagières de leurs élèves respectifs.

C’est la raison pour laquelle le paysage scolaire luxembourgeois devra continuer à élargir son offre afin de pouvoir donner à chaque élève la possibilité de choisir l’école qui lui convient le mieux en termes de profil et de choix professionnel. C’est la seule façon de garantir à chaque élève une chance équitable en vue d’une bonne qualification professionnelle et d’un bon diplôme. Ce n’est qu’en acceptant les différents profils des différents élèves et en développant des offres scolaires adaptées que l’école publique pourra satisfaire aux exigences de l’objectif de garantir à chaque enfant des chances et perspectives éducatives équitables. La diversification des écoles publiques consolide l’enseignement public.

Élargir l’offre en classes à programmes d’études européens

L’ouverture de la première école internationale publique à Differdange en 2016 fut un franc succès. L’accès gratuit aux programmes de l’École européenne pour tous fut une première au Luxembourg. Entretemps, d’autres classes européennes ont vu le jour à Mondorf, à Junglinster et à Clervaux. Le DP continuera à élargir l’offre en classes à programmes d’études européens conformément à la demande. Au-delà, le DP ouvrira une nouvelle École européenne dans la région de la capitale afin de garantir une telle offre à proximité dans toutes les parties du pays.

Encourager les matières d’enseignement thématiques des écoles

Au cours de la dernière période de législature, le DP a soutenu des écoles dans leurs efforts visant à développer des profils dans les domaines ICT, Développement durable et Entrepreneurship. Ces écoles continueront à bénéficier de ce soutien afin de pouvoir développer des profils et domaines clés thématiques propres. Ceci renforce la diversification de l’offre scolaire et donc le choix proposé aux élèves. Car le Luxembourg a besoin d’une offre scolaire qui est aussi riche que les intérêts et les talents développés par les élèves.

Mettre les capacités de résolution de problèmes au centre

Le système scolaire luxembourgeois doit faire face au défi qui consiste à reconnaître que les compétences requises au 21ème siècle ne naissent plus de l’unique reproduction de savoir (« Google étant omniscient »), mais résident plutôt dans la recherche collaborative de solutions et de réponses à des questions complexes. Les compétences incontournables résultent par conséquent du travail social et d’équipe, de la créativité, de la confiance en soi et d’une culture positive de l’erreur et du feedback. Le DP soutiendra activement les écoles qui s’orientent vers l’apprentissage collaboratif ou le Design Thinking dans le développement de leurs profils.

Créer une école modèle dans le sud du pays

Avec le Lycée Ermesinde, la région du Centre dispose d’une école qui fut créée en tant que projet-pilote offrant des méthodes alternatives d’enseignement. Le DP développera un projet similaire pour le sud du pays en collaborant avec l’Université du Luxembourg. Cette nouvelle école est censée offrir la possibilité d’illustrer des cas de bonnes pratiques dans le cadre de la formation de base des enseignants et de la formation continue à l’IFEN.

Mettre le focus sur le développement de l’enseignement

Le DP incitera les écoles à organiser des formations continues internes et des Journées Pédagogiques autour du thème du développement de l’enseignement. A cette fin, le DP mettra des experts à disposition des écoles qui le souhaitent, dont le rôle sera de soutenir les écoles dans leurs efforts. Finalement, la qualité de l’enseignement est fonction du facteur-clé qu’est l’enseignant et du cours qu’il dispense dans sa salle de classe.

Encourager les formations didactiques

Les enseignants sont des experts en matière d’enseignement et d’apprentissage. Afin de répondre aux exigences de ce profil, les enseignants ont besoin d’une formation solide dans les domaines de la didactique et de la pédagogie. A l’heure actuelle, cette formation est garantie en grande partie au moyen du stage pédagogique. Dans le cadre de la réforme du stage pédagogique, le DP offrira aux détenteurs de diplômes ayant suivi des formations spécialisées davantage la possibilité d’une réduction de stage, ceci pour rétablir un parallélisme avec l’enseignement fondamental.

Aborder les déficits scolaires de manière ciblée

Trop souvent encore, le système scolaire luxembourgeois délaisse les élèves accusant des lacunes et déficits scolaires ainsi que leurs parents lorsqu’ils demandent un soutien adéquat. Le DP est d’avis que chaque élève motivé doit avoir un accès libre aux cours d’appui scolaire et à des matériaux didactiques de haute qualité dans son école qui lui permettront de combler ses lacunes dans le cadre d’un plan individualisé adapté à ses besoins. Le DP collaborera avec les écoles dans le but d’élaborer des propositions appropriées.

Organiser des séjours linguistiques pour les élèves de l’enseignement secondaire

En collaboration étroite avec les pays et leurs représentations respectives, le DP mettra sur pied un réseau de sites à l’étranger où les élèves de l’enseignement secondaire pourront suivre des cours de perfectionnement linguistique en français, en allemand ou en anglais. L’enseignement d’une langue étrangère porte les meilleurs fruits lorsque le candidat est immergé dans l’environnement linguistique et culturel du pays. Les séjours linguistiques permettent non seulement aux élèves de réduire d’éventuelles inhibitions et de communiquer activement dans la langue étrangère, mais ils encouragent également un apprentissage naturel et intuitif de cette langue. Ces colonies de vacances à vocation linguistique peuvent au-delà représenter une alternative judicieuse au travail de vacances et combler des déficits linguistiques pendant les vacances scolaires d’été.

Continuer à élargir les équipes socio-éducatives et les offres extrascolaires

Au-delà du SEPAS (Service psycho-social et d’accompagnement scolaire), le DP mettra en place des équipes socio-éducatives dans tous les lycées. Leur mission sera d’œuvrer dans le domaine de la prévention et de l’animation socio-éducative des jeunes et de développer toute une série d’offres pédagogiques.

Mettre fin aux heures de cours perdues pour cause d’absentéisme

Le système scolaire luxembourgeois accuse un absentéisme qui fait que, en moyenne, presque 7% des heures de cours ne sont pas prestées parce que l’enseignant est absent. Rares sont les cas où ces heures sont prestées par un autre enseignant, qui garantit alors la continuation des cours. Pour ce qui est de tous les autres cas, le DP va changer l’actuel système des dites heures de surveillance pour les remplacer par des activités intéressantes issues de programmes pédagogiques(entre autres de l’éducation à la citoyenneté, du développement durable ou encore de l’orientation) qui seront prestées par les équipessocio-éducatives, au grand profit des élèves.

Permettre et encourager une éducation inclusive – aussi au niveau de l’enseignement secondaire

Ce n’est qu’en atteignant, sur le long terme, des normes en matière de personnel qui sont reconnues au niveau international, que nous nous approchons d’un système scolaire inclusif. C’est pourquoi, le DP élaborera un concept d’inclusion cohérent pour les écoles du secondaire, suivant le modèle de l’enseignement fondamental, qui intégrera les centres de compétences nationaux, à savoir CAR (Commission des Aménagements Raisonnables), CEPAS et SEPAS (Service psycho-social et d’accompagnement scolaire). Le DP mettra de même un nombre plus important d’enseignants formés à la pédagogie spécialisée à la disposition des écoles secondaires, afin de permettre et de garantir l’inclusion de tous les élèves. Au-delà, le nombre des centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée, nouvellement créés en faveur de l’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques (élèves présentant des troubles d’apprentissage, élèves précoces et à haut potentiel, développement socio-émotionnel), sera augmenté afin de garantir le meilleur appui de toutes les écoles dans leur gestion des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Renforcer les compétences des élèves dans le domaine des médias

La révolution digitale ne renferme pas uniquement des opportunités, mais également des risques. Au vu d’une utilisation toujours grandissante des nouveaux médias et d’internet, les questions et défis touchant à la protection efficace des élèves du fondamental et des jeunes en général ne cesse de gagner en importance. Le DP renforcera par conséquent la promotion interdisciplinaire de l’éducation aux médias dans les écoles. Face à un environnement digital et un véritable flot permanent d’informations, les enfants et jeunes doivent garder un esprit critique, savoir discerner et remettre en question des sources en toute conscience.

Équiper chaque élève d’une tablette

Tablet Computing est devenu une compétence-clé dans bon nombre de domaines professionnels et devra donc également s’insérer davantage dans le quotidien scolaire. Nous visons dès lors non seulement la généralisation des dites « classes iPad », mais au-delà un équipement one-toone à court terme danstoutesles écoles. Nous voulons ainsi garantir que tousles élèves puissent bénéficier équitablement des meilleures chances de départ et de conditions d’étude identiques. A côté des compétences médiatiques fondamentales, les élèves devront également s’approprier le bagage digital pour une production créative. Parallèlement, le DP assurera que l’offre en formations continues pour enseignants dans le domaine du numérique soit élargie.

Élargir la section informatique

Dans le courant de la modernisation de l’Enseignement secondaire classique (ESC), une nouvelle section dédiée à « l’informatique et la communication » (section I) a vu le jour. Compte tenu du grand succès qu’elle a connu parmi les élèves, ainsi que de l’importante demande qui émane du secteur économique luxembourgeois, cette section I sera généralisée. Dans le cadre de leur exercice de formation des profils propres, de nouvelles écoles du secondaire seront encouragées à élargir leur offre dans le domaine de ces pôles de compétences digitaux.

Coding – LE langage de l’avenir

Dans les années à venir, le coding sera une compétence-clé indispensable du monde professionnel digitalisé. Malgré le fait que l’ordinateur et le smartphone sont des outils de communication quotidiens, bon nombre de personnes ne disposent néanmoins pas du savoir de base concernant le mode de fonctionnement et les langages de programmation des ordinateurs.

Dans le but déclaré de promouvoir la compréhension du monde numérique et la fonctionnalité des ordinateurs, le DP entend insérer le coding dans le programme scolaire. Nous voulons que les enfants du fondamental puissent déjà faire leurs premières expériences de programmation et nous souhaitons leur ouvrir le monde de la logique et des algorithmes pour y faire leurs premiers pas de manière ludique. Par la suite, les cours du secondaire couvriront les digital skills et l’enseignement de différents langages de programmation en tant que thèmes transversaux dans les programmes. En cela, ce sont principalement les cours de mathématiques et de sciences naturelles qui sont visés.

Promouvoir les disciplines MINT, consolider le pôle d’innovation

Le DP transposera un concept transversal de promotion des techniques et sciences naturelles au sein de l’éducation nationale. De la crèche jusqu’à l’enseignement secondaire en passant par l’enseignement fondamental, l’intérêt pour les dits cours MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences Naturelles et Technologies) sera ainsi stimulé. Cette approche orientera les jeunes de manière optimale dans les écoles vers les filières de formation respectives. La digitalisation galopante, la promotion de nouveaux secteurs comme l’économie circulaire, tout comme l’expansion de la place scientifique luxembourgeoise font qu’une multitude d’emplois sont créés dans les domaines des technologies et des sciences naturelles. Dans ce contexte, le DP s’engage également en faveur d’une collaboration renforcée avec les organisations estudiantines et professionnelles.

Développer le Luxembourg Science Center

Le Luxembourg Science Center qui est établi à Differdange exerce un véritable effet magnétique sur le public, que ce soit auprès des établissements scolaires et structures d’accueil ou encore auprès des familles, groupes et touristes. Des stations d’expérimentation et des workshops offrent aux visiteurs l’opportunité de découvrir le côté palpitant et excitant des sciences naturelles et des technologies. Le DP développera davantage cet espace de découverte scientifique afin d’encourager l’orientation des jeunes vers les formations et professions technologiques et scientifiques.

Valoriser la formation professionnelle

En étroite collaboration avec les chambres professionnelles, le DP continuera à encourager la formation en alternance, avec l’objectif déclaré de pallier au manque de personnel qualifié. La création d’un BTS en alternance et la possibilité de réussir parallèlement son bac ainsi qu’un DAP pendant l’année d’obtention de diplôme en font partie. Au-delà, il est prévu d’offrir pour chaque formation une formation continue appropriée, pour que les apprentis puissent passer du CCP à travers le DAP au diplôme de technicien pour pouvoir poursuivre ensuite, via le BTS, leur carrière dansl’enseignement supérieur. Ce système offrira à tousles apprentis en formation l’avantage de bénéficier des mêmes perspectives d’avenir, à l’instar des élèves du secondaire classique ou général, et leur offre au-delà la possibilité de s’orienter facilement vers le monde du travail au bout de chaque diplôme obtenu.

 

Le DP mettra son étroite collaboration avec les chambres professionnelles à profit pour précisément développer la formation continue dans le domaine de l’éducation professionnelle. Les centres de formation continue privés et étatiques devront proposer des offres comparables mais complémentaires, qui ouvriront le cas échéant le droit à la délivrance d’un diplôme étatique.

Instituer un régime de certification partielle et un Centre de formation professionnelle

Le DP ouvrira aux élèves présentant des troubles de l’apprentissage la possibilité d’une certification partielle. A défaut de pouvoir suivre une formation CCP complète, cette certification partielle devra leur permettre de suivre néanmoins des modules isolés, certifiés. Le DP lancera plusieurs projets ciblés sur cette certification partielle.

Ouvrir un accès gratuit aux brevets de maîtrise

Dans le but de stimuler l’esprit d’entreprise et l’entreprenariat, le DP introduira un accès gratuit aux brevets de maîtrise.

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