Extension du Lycée E. Steichen à Clervaux

L’extension du Lycée Edward Steichen à Clervaux entre dans sa phase concrète : lors d’une récente réunion parlementaire, le ministère a annoncé que le projet est finalisé. Le service en charge des constructions scolaires a également été renforcé. Nos députés Barbara Agostino et André Bauler interrogent désormais le ministre sur les capacités prévues, le calendrier des travaux et les prochaines étapes avant l’ouverture du chantier.

Question

« Vers la fin de l‘une des dernières réunions de la commission de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, nous venons d’apprendre de la part de fonctionnaires du ministère que l’élaboration du projet de l’extension du Lycée E. Steichen à Clervaux a pu être finalisée. À cette occasion nous avons également appris que le service compétent du ministère appelé à accompagner des travaux de construction et de rénovation a été renforcé.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur le programme de construction relatif à l’extension du lycée (salles de classe, salles spéciales et d’accueil, …) ?
  • Combien d’élèves y pourront être enseignés ?
  • Quelles sont les questions qui restent à clarifier avant l’ouverture du chantier à proprement parler ?
  • Combien d’années les travaux de construction vont-ils prendre plus que probablement ?
  • Quelle a été l’évolution du nombre d’élèves inscrits au lycée de Clervaux depuis son ouverture ? »

Réponse

Ad 1)

Le programme de construction relatif à l’extension du Lycée de Clervaux prévoit notamment :

  • 42 salles de classe ;
  • 17 salles spéciales ;
  • 4 ateliers ;
  • 2 salles dédiées aux activités sportives ;
  • 1 structure administrative ;
  • 1 restaurant scolaire d’une capacité de 220 places.

Ad 2)

La capacité d’accueil de l’extension est de 780 élèves ; le bâtiment existant ayant été construit pour 800 élèves, l’effectif total du lycée sera de 1 580 élèves.

Ad 3)

Le début des travaux est conditionné par l’adoption du projet de loi et la délivrance de toutes les autorisations requises, dont notamment le permis de construire et l’autorisation d’exploitation.

Ad 4)

La durée des travaux de construction est estimée à quelque 42 mois.

Ad 5)

Le tableau ci-dessous retrace l’évolution du nombre d’élèves inscrits au LESC depuis son ouverture.

2018/2019188
2019/2020388
2020/2021621
2021/2022765
2022/2023904
2023/2024984
2024/20251 026

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...