Extension du Lycée E. Steichen à Clervaux

L’extension du Lycée Edward Steichen à Clervaux entre dans sa phase concrète : lors d’une récente réunion parlementaire, le ministère a annoncé que le projet est finalisé. Le service en charge des constructions scolaires a également été renforcé. Nos députés Barbara Agostino et André Bauler interrogent désormais le ministre sur les capacités prévues, le calendrier des travaux et les prochaines étapes avant l’ouverture du chantier.

L’extension du Lycée Edward Steichen à Clervaux entre dans sa phase concrète : lors d’une récente réunion parlementaire, le ministère a annoncé que le projet est finalisé. Le service en charge des constructions scolaires a également été renforcé. Nos députés Barbara Agostino et André Bauler interrogent désormais le ministre sur les capacités prévues, le calendrier des travaux et les prochaines étapes avant l’ouverture du chantier.

Question

« Vers la fin de l‘une des dernières réunions de la commission de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, nous venons d’apprendre de la part de fonctionnaires du ministère que l’élaboration du projet de l’extension du Lycée E. Steichen à Clervaux a pu être finalisée. À cette occasion nous avons également appris que le service compétent du ministère appelé à accompagner des travaux de construction et de rénovation a été renforcé.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur le programme de construction relatif à l’extension du lycée (salles de classe, salles spéciales et d’accueil, …) ?
  • Combien d’élèves y pourront être enseignés ?
  • Quelles sont les questions qui restent à clarifier avant l’ouverture du chantier à proprement parler ?
  • Combien d’années les travaux de construction vont-ils prendre plus que probablement ?
  • Quelle a été l’évolution du nombre d’élèves inscrits au lycée de Clervaux depuis son ouverture ? »

Réponse

Ad 1)

Le programme de construction relatif à l’extension du Lycée de Clervaux prévoit notamment :

  • 42 salles de classe ;
  • 17 salles spéciales ;
  • 4 ateliers ;
  • 2 salles dédiées aux activités sportives ;
  • 1 structure administrative ;
  • 1 restaurant scolaire d’une capacité de 220 places.

Ad 2)

La capacité d’accueil de l’extension est de 780 élèves ; le bâtiment existant ayant été construit pour 800 élèves, l’effectif total du lycée sera de 1 580 élèves.

Ad 3)

Le début des travaux est conditionné par l’adoption du projet de loi et la délivrance de toutes les autorisations requises, dont notamment le permis de construire et l’autorisation d’exploitation.

Ad 4)

La durée des travaux de construction est estimée à quelque 42 mois.

Ad 5)

Le tableau ci-dessous retrace l’évolution du nombre d’élèves inscrits au LESC depuis son ouverture.

2018/2019188
2019/2020388
2020/2021621
2021/2022765
2022/2023904
2023/2024984
2024/20251 026

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quels sont les délais d’attente à la « Travel Clinic » ?

En cas de voyage dans des régions plus tropicales, il est possible de se faire conseiller et vacciner contre différentes maladies à la « Travel Clinic » du CHL. Cependant, les temps d’attente dans cette clinique seraient actuellement assez longs.
Les députés du DP Dr Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de patients ont été reçus à la « Travel Clinic » au cours des dix dernières années, comment les délais d’attente ont évolué au cours de cette période et s’il ne serait pas judicieux de permettre la prise de rendez-vous en ligne, comme pour de nombreux autres services du CHL.

lire plus...

Comment revaloriser la profession d’aide-soignant ?

La pénurie de personnel soignant est l’un des principaux défis du gouvernement actuel. Dans ce contexte, les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien d’aides-soignants travaillent actuellement dans le pays, combien ont changé de profession au cours des dernières années et quelles mesures le gouvernement entend prendre pour rendre la profession à nouveau attractive.

lire plus...

Transferts médicaux à l’étranger

Depuis le 1er juin 2025, les médecins doivent remplir un nouveau formulaire s’ils souhaitent envoyer un patient se faire soigner à l’étranger. Le médecin doit désormais indiquer si les prestations peuvent être fournies au Luxembourg dans un « délai acceptable » ou non. Si le médecin coche la case indiquant que les prestations pourraient en fait être fournies au Luxembourg, la demande de transfert sera automatiquement rejetée.
Le député du DP Dr Gérard Schockmel a demandé à la Ministre de la Santé si la simple réduction au « délai acceptable », sans tenir compte de la qualité des soins, ne risquait pas d’entraîner des refus injustifiés et si le nouveau formulaire ne risquait pas de contraindre les médecins à faire de fausses déclarations afin de garantir à leurs patients les meilleurs soins possibles.

lire plus...

Combien de médecins travaillent dans le nord du pays ?

Dans le nord du pays, les citoyens doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre à une clinique ou à une maison médicale.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé, entre autres, combien de médecins généralistes et spécialistes travaillent dans le nord du pays, quelle est la pyramide des âges des médecins et quand une deuxième maison médicale pourrait ouvrir dans le nord.

lire plus...