Pierre Gramegna

Finance verte et durable

Une politique de finances durables est importante dans la lutte contre le changement climatique. Notre stratégie en la matière est claire : le Luxembourg oriente son secteur financier pour satisfaire les obligations issues des accords de Paris tout en profitant des opportunités que s’ouvrent dans ce contexte en matière de diversification de la place financière.

Les efforts entrepris ces dernières années à ce sujet par le Ministre des finances a permis au Luxembourg de se positionner en tant que leader européen dans la finance verte et soutenable.

Avec le budget 2021 (y compris la taxe d’abonnement pour les fonds investissant dans des activités économiques durables), le ministre des finances a envoyé un autre signal fort en la matière. Nous sommes le premier pays d’Europe à disposer d’un Sustainability Bond Framework. Cela nous permet de clarifier ainsi ce que nous entendons par finances durables et anticipons de ce fait les nouvelles exigences de l’UE. En effet, la taxonomie européenne met en place un certain nombre de critères objectifs pour éviter tout greenwashing.

Cette approche anticipative contribue également à renforcer la position de la Bourse de Luxembourg en tant que bourse de prédilection pour la finance durable.

En outre, un certain nombre d’autres initiatives ont vu le jour ces dernières années, en particulier la Luxembourg Sustainable Finance Roadmap à partir de 2018, qui nous a donné une stratégie claire en la matière, permettant à la place financière de renforcer son leadership dans ce domaine.

En 2016, le Luxembourg a été le pionnier d’une autre initiative – avec la Banque européenne d’investissement – créant une plateforme pour promouvoir le financement à fort impact sur le climat.

Au sujet de labélisation, le gouvernement a démontré sa volonté d’apporter de la transparence dans la finance durable en soutenant LuxFLAG – une agence pionnière en Europe dans le domaine de labélisation de la finance durable.

Le DP soutient à 100 % les politiques durables, notamment dans le domaine des finances – et c’est dans cet esprit que le ministre des Finances poursuivra son travail avec grande énergie.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Un soutien important pour la nouvelle direction du DP

Lors du premier congrès national en présentiel depuis 3 ans, les membres réunis au centre Atert à Bertrange dans une salle bondée ont élu une nouvelle direction au niveau national et au niveau des districts. Les membres ont fait preuve d’immense confiance envers les candidats.

lire plus...
Claude Lamberty

Un paquet de solidarité pour le pays et les gens

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre secrétaire général Claude Lamberty évoque le paquet de solidarité historique de 830 millions d’euros, sur lequel la Tripartite s’est mis d’accord afin d’apporter aux citoyens et aux entreprises le soutien nécessaire pour traverser la crise actuelle.

lire plus...