Pierre Gramegna

Finance verte et durable

Une politique de finances durables est importante dans la lutte contre le changement climatique. Notre stratégie en la matière est claire : le Luxembourg oriente son secteur financier pour satisfaire les obligations issues des accords de Paris tout en profitant des opportunités que s’ouvrent dans ce contexte en matière de diversification de la place financière.

Les efforts entrepris ces dernières années à ce sujet par le Ministre des finances a permis au Luxembourg de se positionner en tant que leader européen dans la finance verte et soutenable.

Avec le budget 2021 (y compris la taxe d’abonnement pour les fonds investissant dans des activités économiques durables), le ministre des finances a envoyé un autre signal fort en la matière. Nous sommes le premier pays d’Europe à disposer d’un Sustainability Bond Framework. Cela nous permet de clarifier ainsi ce que nous entendons par finances durables et anticipons de ce fait les nouvelles exigences de l’UE. En effet, la taxonomie européenne met en place un certain nombre de critères objectifs pour éviter tout greenwashing.

Cette approche anticipative contribue également à renforcer la position de la Bourse de Luxembourg en tant que bourse de prédilection pour la finance durable.

En outre, un certain nombre d’autres initiatives ont vu le jour ces dernières années, en particulier la Luxembourg Sustainable Finance Roadmap à partir de 2018, qui nous a donné une stratégie claire en la matière, permettant à la place financière de renforcer son leadership dans ce domaine.

En 2016, le Luxembourg a été le pionnier d’une autre initiative – avec la Banque européenne d’investissement – créant une plateforme pour promouvoir le financement à fort impact sur le climat.

Au sujet de labélisation, le gouvernement a démontré sa volonté d’apporter de la transparence dans la finance durable en soutenant LuxFLAG – une agence pionnière en Europe dans le domaine de labélisation de la finance durable.

Le DP soutient à 100 % les politiques durables, notamment dans le domaine des finances – et c’est dans cet esprit que le ministre des Finances poursuivra son travail avec grande énergie.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Contrôles de l’ITM dans le secteur de la restauration

L’ITM considère le soutien aux entreprises et la prévention comme ses priorités. Cependant, dans le secteur de la restauration, l’application directe de sanctions après un contrôle semble être la règle plutôt que l’exception. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de contrôles ont été effectués dans le secteur de la restauration au cours des 5 dernières années, combien de sanctions ont été prononcées immédiatement après un contrôle et combien de sanctions ont été réduites ou levées.

lire plus...

Nos candidats pour l‘Europe

Le Parti démocratique aborde les élections européennes du 9 juin avec une liste compétente, diverse et très motivée. Charles Goerens et Amela Skenderović mènent la liste en tant que têtes de liste.

lire plus...