Financement des travaux de restauration et d’entretien du château d’Erpeldange

Le député DP André Bauler a demandé si le ministre des Finances serait disposé à renégocier le contrat de bail avec la commune et à prendre en charge une partie des coûts de rénovation du château d’Erpeldange.

Question

«Le château d’Erpeldange/Sûre date du 18e siècle et est la propriété de l’État grand-ducal depuis une quarantaine d’années. Un monument d’une telle envergure nécessite évidemment des travaux d’entretien et de restauration réguliers. Certains de ces travaux ont été directement pris en charge ces dernières années par la commune qui bénéficie, il est vrai, d’un loyer symbolique.

Or, depuis une décennie, les vieux volets du château se trouvent dans un état piteux alors que la terrasse, qui donne sur le parc, pâtit manifestement de problèmes d’étanchéité. De plus, la façade est en train de se décomposer en certains endroits et mériterait d’être rénovée également. Le contrat de bail qui lie l’État à la commune prévoit que l’administration communale se doit de supporter aussi les travaux de rénovation concernant la partie extérieure, ce qui semble dépasser les capacités financières de la commune.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Monsieur le Ministre serait-il disposé à faire renégocier le contrat de bail avec la commune afin de lui octroyer des conditions plus favorables ?
  • Puisque le château fait partie du domaine de l’État, Monsieur le Ministre serait-il prêt à prendre en charge, du moins partiellement, le financement des travaux de restauration des façades et des volets historiques ?»

Réponse

Bien que le château d’Erpeldange-sur-Sûre appartient au domaine de l’État, la commune d’Erpeldange-sur-Sûre bénéficie de la pleine jouissance du château dans le contexte d’un bail emphytéotique. En sa qualité d’emphytéote, la commune est obligée d’entretenir l’immeuble, et les réparations de toute nature qui se rapportent à l’immeuble et aux constructions sont à sa charge. 

Des études et levés ont cependant été commandés par l’Institut national pour le patrimoine architectural – INPA, concernant notamment les façades, afin de pouvoir guider la commune dans la définition des travaux de restauration.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Pas d’accès aux résultats biologiques dans le cadre de l’étude LëtzHBM ?

Dans le cadre de l’étude « LëtzHBM » du LNS, des échantillons biologiques et environnementaux sont collectés afin de déterminer la présence de substances chimiques dans les ménages privés. Contrairement aux échantillons environnementaux, les résultats des échantillons biologiques ne sont pas systématiquement communiqués aux participants.
Le député du DP Gérard Schockmel a demandé à la Ministre de la Santé pourquoi ces résultats ne sont pas communiqués et si cela est compatible avec la législation sur la protection des données.

lire plus...

Quels sont les délais d’attente à la « Travel Clinic » ?

En cas de voyage dans des régions plus tropicales, il est possible de se faire conseiller et vacciner contre différentes maladies à la « Travel Clinic » du CHL. Cependant, les temps d’attente dans cette clinique seraient actuellement assez longs.
Les députés du DP Dr Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de patients ont été reçus à la « Travel Clinic » au cours des dix dernières années, comment les délais d’attente ont évolué au cours de cette période et s’il ne serait pas judicieux de permettre la prise de rendez-vous en ligne, comme pour de nombreux autres services du CHL.

lire plus...

Comment revaloriser la profession d’aide-soignant ?

La pénurie de personnel soignant est l’un des principaux défis du gouvernement actuel. Dans ce contexte, les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien d’aides-soignants travaillent actuellement dans le pays, combien ont changé de profession au cours des dernières années et quelles mesures le gouvernement entend prendre pour rendre la profession à nouveau attractive.

lire plus...